Monitrice pas à l écoute

 Répondre au sujet
Auteur
2905 vues - 12 réponses - 2 j'aime - 7 abonnés

Cheval.confier

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Monitrice pas à l écoute
Posté le 09/02/2020 à 09h54

Bonjour, je poste ce message pour avoir votre avis et des conseils.
Cela fait 6 mois que j ai repris l equitation et je me suis inscrite en cours prepa G5. Je monte diverses chevaux mais ces derniers temps, dû à un manque de cavalerie, je monte des chevaux G6-G7. Mon problème etant que ma monitrice est beaucoup trop exigeante envers moi que par rapport aux autres, c est bien sauf dans l exemple suivant.
J essaie de vous expliquer au mieux la situation, je montais un cheval sanguin puissant et j ai réussi à tout faire ce qui etait demandé(depart au galop, on s arrete reculé puis re depart au galop tout en etant sur la main) cependant au bout du 5-6eme depart au galop, mes mains commencent à glisser et je perds les rênes(mains qui glisse avec la sueur) , du coup je m arrete au milieu. Ma monitrice veut que je recommence l exercice, je m execute mais à un moment mes mains etaient tétanisés, impossible de l arreter et je prends peur car je ne maîtrise plus rien . Je pleure et lui dit que j arrive pas à m arreter et que j arrive pas à fermer mes doigts. Et elle s en fout, du coup j ai réussi, après avoir fait 3 tours dans le manège, à lever la main et elle s est arrêté près d un autre cheval. J avoue que les distances etaient minimes mais la seule chose qui m inquiétait c etait de ne pas pouvoir m arrêter.Elle m a engueulée, elle disait qu elle ne voulait rien savoir et que je n avais pas à m arreter là.
Vient l explication de l exercice, on devait deplacer les hanches au pas, chose que j ai réussi. Après, on devait faire une extension d encolure au trop, en lachant les rênes, sauf qu elle accélérait le trot et j ai pris peur (vu ce qui s est passé avant), et j ai raccourci mes renes. Elle m a engueulé et dit que je devais recommencer, je lui ai repondu non, et elle m a dit "tu descends du cheval". Chose sue j ai faite pour mon plus grand bonheur.

Ja i essayé de lui parler après, elle me repond que je suis capricieuse et que je fais que ce que j ai envi....

Merci d avoir pris le temps de lire et désolée pour le long paragraphe.
+15

Ender

Compte supprimé


Monitrice pas à l écoute
Posté le 09/02/2020 à 10h39

Par contre, tu devrais acheter des gants pour éviter la sueur et donc les rênes qui glissent.
+16

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
Monitrice pas à l écoute
Posté le 09/02/2020 à 10h36

Après, un moniteur est aussi un être humain. A priori, il y a un cours où cela c’est mal passé. Peut-être s’est-elle agacée de voir votre absence de réaction et que vous ne pouviez que pleurer alors que cela aurait pu mal finir pour vous, pour le cheval et les autres couples du cours.
Si vous refusez de faire ce qu’elle vous dit, qu’elle vous demande de descendre de cheval, je le conçois.
Je sais que je risque d’être à contre-courant de ce que beaucoup pensent. Mais, au milieu du manège, il faut gérer des personnalités, tant celles des élèves que celles des chevaux. Ce qui n’est pas toujours simple. D’autant plus, pour ce que m’en disent mes amis qui sont moniteurs, ils sont de plus en plus confrontés à des élèves « consommateurs » avant tout. Je ne dis pas que c’est votre cas, je partage juste un ressenti d’enseignant.
Bref, soufflez un bon coup, discutez sereinement avec elle et dites-vous que si elle est exigeante avec vous, c’est peut-être parce qu’elle croit en vous.



  Commenter

cheval.confier - le 09/02/2020 à 11h05    1 j'aime

Je pense que vous avez raison et c est indeniable que j ai progressé à une vitesse fulgurante et je lui en remercie.
Le reproche que je lui fais et je ne sais pas comment lui dire, c est que là j ai vu mes limites. Je me suis retrouvée dans une situation ou j etais impuissante (on etait que 2 à galoper sur le manège) et que sans mon mental, j aurais fait je ne sais combien de tours de manège. Elle a tellement de force que mes muscles etaient fatigués et j ai pris peur et la monitrice n a rien pu faire (l autre fille cobtinuait l exercice). J etais livrée à moi même, alors pour l exercice ou il fallait lâché les renes, j ai essayé à plusieurs reprises mais elle accelerait et j ai pris peur. Et c est qui qui se serait fait embarqué sur son dos sans le moindre contrôle ?
Elle avait pas à me forcer à le faire sachant que vu que je paniquais la jument aussi. La monitrice pretend que la jument savait le faire, j en doute pas mais pas à ce moment précis. Il valait mieux en rester là et qu à la prochaine seance que je le fasse.

En conclusion, elle veut que j obtienne tout du premier cou mais ca m est impossible, la seance etait très intense tant physiquement qu emotionnellement.

spiritdancer - le 09/02/2020 à 11h14    2 j'aime

Les limites sont faites pour être repoussées toujours plus loin. Ce qui vous semble inaccessible et impossible maintenant ne le sera plus un jour. En équitation, on progresse par paliers. Si vous décrétez à un moment (surtout aussi précoce) que vous ne pourrez pas aller au-delà de cette inquiétude, de cette peur, de cette absence de maîtrise de tel geste, vous vous tirez une balle dans le pied en termes de progression. On est tous confrontés à un moment à un truc qui nous fait peur. C’est normal et cela n’a rien de honteux. Mais, il ne faut pas que cela nous empêche d’avancer. Plus facile à dire qu’à faire, on est d’accord. Mais, rien que le fait d’intégrer cette idée, c’est un premier pas dans la bonne direction.
Plus de commentaires (2)
+8

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7665
Monitrice pas à l écoute
Posté le 09/02/2020 à 11h44

Je vais aller a contre courant...

Cette monitrice n’a pas sa place au milieu manège .

Si elle connaissait suffisamment sa cavalerie, elle aurait pu comprendre que la cavalière ayant eu peur, l’exercice suivant n’était pas réalisable dans les meilleures conditions avec ce cheval-là.

Oui apprendre à monter à cheval c’est se surpasser. Mais à quel prix? Si il n’y a pas d’objectifs ben voilà... apprendre à monter à cheval c’est aussi savoir prendre le temps nécessaire...

La monitrice ne semble pas s’etre remise en question alors qu’elle avait une cavalière qui a osé lui admettre sa peur et sa limite du jour.... combien de cavaliers serrent les dents et vont droit au casse-pipe...

La communication et accepter la peur des autres sont les maîtres mots.

Là à cause d’une mauvaise séance et d’une monitrice pas à l’écoute, on a une cavalière qui est déstabilisée, qui a toujours la peur en elle et qui redoute sa prochaine reprise.... c’est bien dommage.



  Commenter

celeste_angi - le 09/02/2020 à 12h31    2 j'aime

Je suis d’accord ! L’équitation est, avant tout, une passion et tu es là pour apprendre mais aussi pour profiter. Si tu te sens mal pendant les cours et que tu n’arrives pas à communiquer avec ta monitrice ça ne peut pas fonctionner.
Si ça se passe mal avec cette monitrice là peut être que vous ne fonctionnez juste pas bien ensemble. Ça arrive ! Je sais que avant de trouver mon club et ma monitrice actuels j’ai changé de club beaucoup de fois. Si tu ne te sens pas bien et que ça ne s’améliore pas même après avoir parlé avec elle tu devrais penser à changer de manège.
C’est mon avis et j’espère que ça t’auras aidé !

cheval.confier - le 09/02/2020 à 19h43    1 j'aime

Je suis d accord avec vous, chacun progresse à son rythme et si la personne est dans l incapacité normalement le moniteur doit etre xomprehensif et à l écoute.
Car ceux qui disent que j aurais dû faire ce que la monitrice dit, ils ne savent pas dans quelle sitiation j etais. C est facile de dire faire un cercle, redresse toi, te cramponne pas au rênes. Mais quand vous sentez que le cheval commence à aller plus vite, que vous essayez tant bien que mal à recuperer les renes tout en forcant pour fermer vos doigts. Et que vous vous sentez pas bien, fatigue, il n y avait pas bcp d options. Soit il fallait que je me jette pas terre, soit la seule option que j ai eu, lever le bras ce qui a permis à mon poignet de se lever. Ok j ai pas respecté la bouche du cheval, ni les distances mais serieusement j allais pas faire 30 tours de manège et la prof qui me regarde. C est là qu on voit que le cheval n est pas éduqué à la voix et que ca aurait pu mal finir.
Et si elle ne sait pas reconnaître quand je vais pas bien comment ca va se passer si j ai un probleme de santé et que je suis sur le dos du cheval ? Normalement j ai pas à risquer ma vie et elle doit savoir quand il faut pousser l élève ou quand au contraire il faut le limiter.
+6