Monitrice pas à l écoute
Posté le 09/02/2020 à 09h54
Bonjour, je poste ce message pour avoir votre avis et des conseils.
Cela fait 6 mois que j ai repris l equitation et je me suis inscrite en cours prepa G5. Je monte diverses chevaux mais ces derniers temps, dû à un manque de cavalerie, je monte des chevaux G6-G7. Mon problème etant que ma monitrice est beaucoup trop exigeante envers moi que par rapport aux autres, c est bien sauf dans l exemple suivant.
J essaie de vous expliquer au mieux la situation, je montais un cheval sanguin puissant et j ai réussi à tout faire ce qui etait demandé(depart au galop, on s arrete reculé puis re depart au galop tout en etant sur la main) cependant au bout du 5-6eme depart au galop, mes mains commencent à glisser et je perds les rênes(mains qui glisse avec la sueur) , du coup je m arrete au milieu. Ma monitrice veut que je recommence l exercice, je m execute mais à un moment mes mains etaient tétanisés, impossible de l arreter et je prends peur car je ne maîtrise plus rien . Je pleure et lui dit que j arrive pas à m arreter et que j arrive pas à fermer mes doigts. Et elle s en fout, du coup j ai réussi, après avoir fait 3 tours dans le manège, à lever la main et elle s est arrêté près d un autre cheval. J avoue que les distances etaient minimes mais la seule chose qui m inquiétait c etait de ne pas pouvoir m arrêter.Elle m a engueulée, elle disait qu elle ne voulait rien savoir et que je n avais pas à m arreter là.
Vient l explication de l exercice, on devait deplacer les hanches au pas, chose que j ai réussi. Après, on devait faire une extension d encolure au trop, en lachant les rênes, sauf qu elle accélérait le trot et j ai pris peur (vu ce qui s est passé avant), et j ai raccourci mes renes. Elle m a engueulé et dit que je devais recommencer, je lui ai repondu non, et elle m a dit "tu descends du cheval". Chose sue j ai faite pour mon plus grand bonheur.
Ja i essayé de lui parler après, elle me repond que je suis capricieuse et que je fais que ce que j ai envi....
Merci d avoir pris le temps de lire et désolée pour le long paragraphe.
cheval.confier - le 09/02/2020 à 11h05 1 j'aime
Je pense que vous avez raison et c est indeniable que j ai progressé à une vitesse fulgurante et je lui en remercie.Le reproche que je lui fais et je ne sais pas comment lui dire, c est que là j ai vu mes limites. Je me suis retrouvée dans une situation ou j etais impuissante (on etait que 2 à galoper sur le manège) et que sans mon mental, j aurais fait je ne sais combien de tours de manège. Elle a tellement de force que mes muscles etaient fatigués et j ai pris peur et la monitrice n a rien pu faire (l autre fille cobtinuait l exercice). J etais livrée à moi même, alors pour l exercice ou il fallait lâché les renes, j ai essayé à plusieurs reprises mais elle accelerait et j ai pris peur. Et c est qui qui se serait fait embarqué sur son dos sans le moindre contrôle ?
Elle avait pas à me forcer à le faire sachant que vu que je paniquais la jument aussi. La monitrice pretend que la jument savait le faire, j en doute pas mais pas à ce moment précis. Il valait mieux en rester là et qu à la prochaine seance que je le fasse.
En conclusion, elle veut que j obtienne tout du premier cou mais ca m est impossible, la seance etait très intense tant physiquement qu emotionnellement.
spiritdancer - le 09/02/2020 à 11h14 2 j'aime
Les limites sont faites pour être repoussées toujours plus loin. Ce qui vous semble inaccessible et impossible maintenant ne le sera plus un jour. En équitation, on progresse par paliers. Si vous décrétez à un moment (surtout aussi précoce) que vous ne pourrez pas aller au-delà de cette inquiétude, de cette peur, de cette absence de maîtrise de tel geste, vous vous tirez une balle dans le pied en termes de progression. On est tous confrontés à un moment à un truc qui nous fait peur. C’est normal et cela n’a rien de honteux. Mais, il ne faut pas que cela nous empêche d’avancer. Plus facile à dire qu’à faire, on est d’accord. Mais, rien que le fait d’intégrer cette idée, c’est un premier pas dans la bonne direction.cheval.confier - le 09/02/2020 à 11h19
Je suis d accord qu il faut affronter ses peurs mais à ce moment precis j etais indisposée à le faire. La jument ressentais mes emotions et ce jour ci j etais incapable de les maîtriser surtout en si peu de temps.J aurais préféré qu elle me dise qu on travaillera la prochaine séance, chose que j aurai fait évidemment.
west95 - le 09/02/2020 à 14h20
Tout à fait d'accord avec. spiritdancer, et ce quelque soit le domaine (j'enseigne les arts martiaux et la situation est totalement semblable).