Bonjour tout le monde !
J’en appelle à vos témoignages et expertises car j’ai besoin d’aide dans l'avancée du travail avec mon cheval. C’est un PS réformé des courses de plat qui prend 11 ans cette année. Je l’ai depuis un an et quelques mois et nous travaillons seulement depuis 8 mois à raison d’un cours par semaine et une balade par semaine au printemps et été (stand by l’hiver à cause de la chasse). Je précise que ostéo, dentiste et radios RAS de moins de 3 mois.
Il va aux 3 allures et commence à se poser au pas et au trot. Au galop il se traverse et galope de travers car je ne suis pas encore à l’aise ni à ma place. Il commence à comprendre l’incurvation. C’est compliqué pour lui d’engager les postérieurs sur les cercles. L’incurvation et l’utilisation de ses postérieurs lui demandent pas mal d’efforts. Il est hyper sensible à ma position : si je mets trop de tension dans une rêne, il « tourne » la tête du côté concerné quitte à se contre-incurver. Si je « tombe » un peu trop lourdement dans la selle, il redresse instantanément l’encolure. Si je suis « douce », il reste posé. Si je pense que je vais galoper, il est au galop avant même que j’ai eu le temps de placer mes aides. Il ne sait pas encore déplacer les hanches ou les épaules monté (mais ok à pieds). Et moi, je n’ai pas un gros niveau, estimé à du 4-5.
Ça, c'était pour vous fournir quelques éléments. Depuis toujours il est plus ou moins irrégulier au début de séance du côté droit (alors qu’il est plus à l’aise à droite sur les exercices et au galop). Après plusieurs examens, les professionnels de santé qui nous entourent ont diagnostiqué un mal de dos et des douleurs musculaires à ce niveau (apparemment pas choquant pour un cheval de course avec une si longue carrière). Tout est RAS sur le reste. On me conseille de l’échauffer longuement pour le délier.
Sauf que je n’ai pas d’indications ni d’exercices clairs. En cours, je trouve qu’on démarre trop « tôt » la séance au trot pour lui. Quand je bosse seule, je lui demande un pas actif (il a tendance à se « retenir »), des transitions arrêt/pas et des grands cercles en cherchant à avoir le bout du nez vers l’intérieur (ça peut mettre du temps à venir selon les jours). Ensuite je teste le trot et si je ne le trouve pas droit, je galope de suite car l’irrégularité disparaît généralement après le galop.
Je viens donc vers vous afin d’avoir des avis/conseils et idées d’exercices pouvant nous aider dans notre progression
