Concours de haut niveau

 Répondre au sujet
Auteur
1455 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Lisonv

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Concours de haut niveau
Posté le 10/02/2020 à 17h42

Bonjour à toutes et à tous ! Étant nouvelle, je pense que le sujet a déjà été posé donc si c'est le cas, je m'en excuse d'avance !

J'ai 20 ans, 14 ans d'équitation, un galop 5, des rêves pleins la tête mais je ne sais pas comment les réaliser.
J'ai un bac stmg, j'ai commencé un bts assurance qui ne m'a pas du tout plû et je me suis re orienté en bts support à l'action managériale (assistant manager), qui ne me plaît pas plus non plus. Les études comme ça, être assis derrière un bureau à faire de la paperasse toute ma vie, c'est pas pour moi...
En soit, j'ai deux rêves impossible à concilier (et j'en suis clairement consciente, là est le problème) : Acheter mon cheval de coeur ou y renoncer et m'épanouir professionnellement parlant. Et je sais que dans les deux cas le choix sera difficile.
En effet, je suis une grande passionnée des concours de CSO de haut niveau et mon rêve c'est d'y travailler, mais dans quoi ? J'ai pensé à groom mais je n'ai aucune expérience là-dedans (et je sais qu'avoir fait des concours ne suffit pas), je me suis bien renseignée et je connais toutes les contraintes de ce métier, cela ne m'a pas empêché de continuer à vouloir faire ce métier. Plus les années passent, plus j'ai vraiment envie de faire ça.

J'ai essayé de résumé ma situation au maximum, mais en bref si vous connaissez des formations, des métiers en lien avec les gros concours (possibles pour moi) comme ça je suis preneuse !
Mais aussi, pensez vous si c'est faisable ? Je sais qu'il faut bien commencer quelque part mais il faut rester réaliste je pense... :)
Tous les avis sont également bons à prendre!

Merci d'avance et bonne soirée !!

Édité par lisonv le 10-02-2020 à 17h47

Iammyself

Membre d'honneur
    

Trust : 734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3433
1 j'aime    
Concours de haut niveau
Posté le 10/02/2020 à 18h22

Pour être groom, il faut bien commencer quelque part tu peux sans doute trouver un stage pour commencer, puis être groom maison, puis groom concours pour un cavalier « moyen » puis groom concours d’un cavalier 5* !

Sinon en lien avec les gros concours il y a plein de choses :
- l’événementiel (= les gens qui organisent les concours)
- le commerce (= les gens qui ont des stands sur les gros concours)
- le côté « technique » (= ceux qui installent les carrières)

Et j’en oublie sûrement

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
0 j'aime    
Concours de haut niveau
Posté le 11/02/2020 à 09h36

Coucou,

je te conseille d'obtenir ton BTS même si ce n'est pas ce que tu souhaite. En france on est très "a cheval" ( ) sur les diplômes. Donc si une quelconque merdouille physique t'arrive (je ne te le souhaite pas mais avec les chevaux, les accidents arrivent vite) il faut que tu puisse rebondir derrière.

Ensuite, il y a un peu moins de 2 ans, je cherchais dans le milieu équin un poste de support (comm, marketing, évènementiel etc...) ;) et tu as pas mal de possibilités :
- commercial pour les produits équins (alimentation, fourrage, produits véto, matériel équestre, assurances etc, selliers ...) qui te permettent d'être au contact des écuries, chevaux et cavaliers et de passer un min de temps derrière ton bureau
- marketing, évènementiel, administration etc.. là aussi, tu es dans le milieu sans pour autant trimer comme un malade dehors que que soit le temps et la saison.

Après, tu peux toujours faire une formation de Groom qui se réalise très souvent en alternance (mi-temps à l'école / mi-temps en centre équestre )
il y a aussi des postes en élevage et dans les centres de monte, ce qui peut être hyper intéressant (il faut faire des études d'agro/ élevage il me semble... amis pareil ce sont des formation en 1 ou 2 ans)

Perso j'avais passé des entretien chez Cheval Magazine (poste plus ou moins de commercial), Horsealot (poste de digital manager) et Cheval Energy (poste en logistique avec aussi du conseil client sur les produits)... malheureusement, les salaires proposés étaient trop bas pour mon niveau d'étude et mon expérience pro.
J'aurais pu bosser dans tous ces domaines malgré le fait que j'ai fais des études complètement différentes des compétences demandées.

Sinon, les postes de grooms, cavalier maison et chef d'écurie fonctionnent bien avec le bouche à oreille. il faut commencer petit et se faire sa place, se forger sa réputation de sérieux, efficacité et bienveillance et tu seras rapidement sollicitée.

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2397  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6278
0 j'aime    
Concours de haut niveau
Posté le 12/02/2020 à 09h30

J ai fait une formation groom dans une écurie de haut niveau.
J ai vu passé au moins 2 autres formations du genre sur fb.

Être groom ça ne s invente pas. Ce n est pas là même chose que de s occuper de son propre cheval. Il y a des gestes à apprendre et une certaine organisation a avoir. Surtout si tu veux faire les gros concours, le cavalier attend certaines choses précises.

Le permis camion est un plus si tu veux te lancer là dedans. Parler anglais aussi.

Tu peux passer au dessus de la formation et te proposer pour apprendre dans les écuries mais perso je me trouve plus crédible avec la formation. D ailleurs je suis chaque fois plus efficace que les autres candidats qui viennent « juste » comme ça parce qu ils veulent travailler dans les chevaux.

Par contre comme ça a été dit j ai un autre diplôme à côté parce que je ne pense pas être assez solide pour être groom jusqu a 65 ans ;)

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6799
0 j'aime    
Concours de haut niveau
Posté le 12/02/2020 à 10h21

groom je pense que c'est comme cavalier de haut niveau, c'est des horaires de ouf et du travail de forte intensité physique

bon, il en faut, mais je suis vraiment pas sûre que ce soit un métier de long terme

j'avais lu le témoignage d'une groom qui disait qu'elle avait été embauchée à cause du permis poids lourd, elle disait que c'était presque indispensable dans le métier là

Édité par argamelle le 12-02-2020 à 10h22



Concours de haut niveau
 Répondre au sujet