Etrivières monobrin

 Répondre au sujet
Auteur
2412 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Skrivaa

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
Etrivières monobrin
Posté le 11/02/2020 à 05h08

Bonjour à tous,

Mes étrivières classiques sont en train de rendre l'âme après une dizaine d'années de loyaux services et je cherche à les remplacer. Je me pose la question de prendre des étrivières monobrin (étrivière monobrin Pro Grip FreeJump / étrivière monobrin So Jump CWD / étrivière monobrin Confort Devoucoux / étrivière monobrin CSO Atelier de Pravins) qui apparemment permettraient de mieux placer ses jambes ainsi que d'avoir un contact plus proche du cheval. Apportent-elles vraiment un plus ou est-ce uniquement un coup marketing ?

Merci de vos avis !

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
1 j'aime    
Etrivières monobrin
Posté le 11/02/2020 à 08h24

J'ai les "confort" de Devoucoux , sur ma selle Devoucoux .
Ces étrivières ont des + et des - !

les + :

- évite vraiment la sur-épaisseur au niveau du couteau et donc de la cuisse . En effet plus de boucle a ce niveau là juste un passant en nylon . DOnc on gagne bien en confort !
- une epaisseur globale aussi plus fine qu'une etriviere classique , pas de "double epaisseur" , pas d'effet glissement donc là encore plus de confort
- pour le côté stabilisant , perso je n'ai pas vu de grosse difference , n'ayant a la base pas de soucis particulier de stabilité même avec des etrivieres classiques mais j'en connais a qui ça ça a apporté une reele aide .
- ça use moins la selle : comme c'est plus large et plus fixe , ça ne marque pas la selle comme une etriviere classique .

les - :

- assez limité dans les longueurs : il n'y a que 4 ou 5 trous entre la longueur max et la longueur min . Donc ça c'est un vrai problème . Il faut bien choisir sa taille d'etriviere (S,M L ..) en fonction de sa longueur de jambe . Mais je sais que pour moi , le S va bien pour sauter , crosser mais reste trop court pour dresser ou bosser sur le plat alors que le M va bien pour dresser mais reste trop long pour sauter . Du coup , je garde mes etrivieres confort monobranche pour sauter et pour dresser j'ai une paire d'etrivieres classique . C'est parfois un peu fastidieux !!

- pour regler ses étriers a cheval aussi , il faut carrément prendre l'etrier et le remonter car le reglage se fait au niveau de l'etrier et non du couteau . Donc ça peut etre un peu gênant dans certaines situations . Mieux vaut donc regler sa longueur avant de monter .

Voila . Donc globalement , a mes yeux , quand même plus d'avantages que d'inconvénients !

Édité par dolimos le 11-02-2020 à 08h24



Olivette.01

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
0 j'aime    
Etrivières monobrin
Posté le 11/02/2020 à 09h30

J'ai testé les devoucoux, mon ancienne DP en avait.
Pour la taille qu'il avait acheté c'était ok pour dresser, trop long pour sauter. Depuis il a dû en racheter une seconde paire. Je pense que pour moi, si on n'avait eu que la seconde paire plus courte, ça aurait été ok pour dresser et sauter.
Par contre c'est sur que le défaut peut-être la longueur de réglage, le choix de la taille doit être assez précis.

Sinon, je trouve que a fixe la jambe et c'est très confortable à utiliser. C'est pas mal du tout comme étrivière. C'est aussi moins abrasif pour les bottes et la selle car plus large.

Ceci dit, j'ai changé de DP je suis repassée sur des étrivières classiques, le changement s'est fait sans trop de difficulté. Je dirais pas que c'est gadget mais on peut vivre sans. Peut-être que j'en achèterais un jour pour moi, mais ce n'est pas la priorité.

Mais c'est sur que ça apporte du confort.

Quixote

Membre ELITE Argent
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8986
0 j'aime    
Etrivières monobrin
Posté le 11/02/2020 à 11h37

Moi j'ai des wintec j'en suis très contente, après je ne saute pas donc la longueur est toujours la même !!

Par contre ce n'est pas le même système que tu as mis !!

Édité par quixote le 11-02-2020 à 11h38



Skrivaa

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Etrivières monobrin
Posté le 11/02/2020 à 22h04

dolimos olivette.01

Je me suis intéressée à ce type d'étrivière car mon cheval est un petit TF assez fin (1m55) donc je galère à avoir du contact avec mes jambes et à bien les garder fixes. Ça va déjà beaucoup mieux avec une selle plus adaptée à sa morphologie (merci amortisseur LeMieux Pro-Sorb), de la mise en selle et un changement de bottes car avant j'avais littéralement les jambes sur les épaules de mon cheval !

J'aimerais surtout fixer un peu mieux ma jambe gauche qui est un peu plus en avant que ma jambe droite qui elle est maintenant à sa place, afin d'être plus claire dans mes aides pour que ce soit moins gênant et plus confortable pour mon cheval même si ça va un peu mieux depuis que je l'ai passé en sans-mors il y a un mois.

Je pensais vraiment faire attention si je prenais une nouvelle paire d'étrivières monobrin car il faut que je la commande de France pour l'envoyer en Nouvelle-Calédonie, et donc que je sois sûre que ce soit la bonne taille vu que ce n'est pas vraiment possible de faire un renvois. Localement c'est vraiment difficile de trouver du bon matériel classique alors ne parlons même pas de matériel spécifique ni des prix exorbitants pratiqué par le seul revendeur de matériel équestre de toute l'île !

Côté discipline je ne fait que du plat et un peu de saut avec mon cheval, et en général j'utilise la même longueur d'étrivière pour les deux, ça devrait faciliter un peu le choix de la taille je pense.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
0 j'aime    
Etrivières monobrin
Posté le 12/02/2020 à 08h03

skrivaa si c'est de la fixité que tu recherches , les monobrins basiques n'apporteront rien .
Seules les monobrin larges type confort de Devoucoux pourront apporter plus d'accroche sur la selle du fait de la largeur justement .

A moindre cout , la colle a botte en spray aide aussi !

Mais il est évident qu'il faut commencer par la base : une bonne selle adaptée au cheval , bien équilibrée sur celui ci , qui convient aussi au cavalier et pour le cavalier , une paire de bottes / chaps de qualité dans lesquelles on est bien !

Skrivaa

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Etrivières monobrin
Posté le 12/02/2020 à 10h26

dolimos

En effet j'ai commencé par vérifier l'adaptation de ma selle sur mon cheval et par l'ajuster avec l'amortisseur LeMieux Pro-Sorb le temps qu'il reprenne du muscle au niveau du dos car le troussequin de ma selle était beaucoup plus bas que le pommeau et je n'étais pas du tout à ma place en selle. J'ai enfin pu enlever complétement les cales la semaine dernière, la selle est bien à sa place et équilibrée sur le dos de mon cheval et je suis à ma place en selle, que du bonheur ! J'ai aussi acheté une bonne paire de bottes car je montais en bottines de ville et chaps, et après le changement pour les bottes ma jambe gauche était presque complétement à sa place au bout de deux séances seulement.

Je pensais prendre les étrivières monobrin de CSO Atelier Parvins car elles m'ont l'air bien larges et sont doublées en nylon à l'intérieur donc ça éviterait qu'elles se détende comme mes étrivières actuelles. Tu penses qu'elles accrocheront un peu comme les étrivières Confort de Devoucoux de par leur forme et leur largeur ?

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
0 j'aime    
Etrivières monobrin
Posté le 12/02/2020 à 11h19

Je ne connais pas les etrivieres Parvins . Elles sont un peu différentes des Devoucoux niveau forme .

Les Devoucoux ont une forme "goutte d'eau" et son vraiment bien larges au point de contact principal .
Les autres ont la même largeur sur toute la longueur .

Perso je trouve les Devoucoux plus techniques dans leur conception (forme ) : fines là où ils ne faut pas de superflu et larges là où y a besoin d'adhérence . Apres je ne peux pas comparer , je n'ai jamais monté avec les Parvins !

Mais c'est sûr que les larges Parvins auront quand même plus d'adhérence sur la selle que des classiques qui sont moitié moins larges .
(ceci dit les Devoucoux sont moins cheres en plus …. et je viens de voir qu'il y a maintenant 5 tailles disponibles , du XS au XL )

Apres c'est a toi de choisir selon tes convictions !

Marinetnoug

Maître
    

Trust : 27  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1091
0 j'aime    
Etrivières monobrin
Posté le 12/02/2020 à 18h29

Quand j’ai changé d’etrivière, j’ai acheté les FreeJump, j’ai trouvé que j’étais plus proche du cheval (Mais je pense moins qu’avec les Devoucoux qui ont l’air assez fines), c’est assez agréable et niveau réglage elles sont vraiment bien (il y a énormément de trous je trouve).
Par contre, elles ne sont utilisables qu’avec des étriers FreeJump (de par leur attache à l’étrier qui nécessite un œil d’étrier ouvert) et niveau fixité, ça ne change rien à moins que tu ne mettes le grip : je l’ai fait une fois, j’ai vu l’état du quartier de ma selle, je n’ai pas recommencé

Skrivaa

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Etrivières monobrin
Posté le 12/02/2020 à 22h52

dolimos

Je vais sûrement me laisser tenter par les Pravins car moins chères pour moi avec la livraison en Nouvelle-Calédonie, plus esthétiques à mon goût et doublées nylon à l'intérieur pour éviter qu'elles se détendent. Mes étrivières Roméo Fouganza vont pouvoir avoir un repos bien mérité après 10 années de service !

marinetnoug

Les FreeJump sont sympas mais ayant des étriers Compositi Reflex ça ne seras pas adaptable dessus et je ne compte pas en changer vu que j'ai enfin trouvé étrier à mon pied.
Etrivières monobrin
 Répondre au sujet