Postérieur qui traîne

 Répondre au sujet
Auteur
1126 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Kira6241

Initié
 

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
Postérieur qui traîne
Posté le 11/02/2020 à 17h59

Bonjour, je me permets de vous écrire ici car je ne sais plus trop quoi penser et j'aimerais votre avis.
Le 25 janvier, j'ai fais ma séance montée comme d'habitude.
une fois descendue, mon cheval s'est mit à boiter du postérieur droit.
il ne posait plus le postérieur droit.
Je lui ai mis des bandes de repos ainsi que des flanelles avec du gel froid.
Le temps passe et mon cheval boîte toujours. Je décide de faire venir le vétérinaire dimanche dernier.
le vétérinaire a trouvé un abcès bien caché dans les glomes. mon cheval ayant été ferré deux jours avant, j'ai été surprise que le maréchal-ferrant n'ai rien remarqué.
Mon cheval a donc eu un pansement au sabot pendant 48 heures ainsi que des anti-inflammatoires durant plusieurs jours. Une fois le pansement retiré, je constate que mon cheval ne boîte plus au pas et que la fourchette semble saine. comme mon cheval a été au repos plusieurs jours je décide de le faire marcher en liberté, seulement, celui-ci a décidé de faire l'andouille. Il a donné plusieurs coups de cul et a couru comme un fou. C'est à ce moment-là que j'ai remarqué qu'il boitait de nouveau au trot du même postérieur. Plusieurs jours se sont écoulés et je vois qu'aujourd'hui il boîte encore. Après palpation des tendons, je ne remarque aucune grosseur, aucune chaleur, aucune déformation anormal. le vétérinaire doit effectuer une contre-visite début de semaine. Selon vous est-ce que mon cheval a pu se coincer quelque chose ? Qu'en pensez-vous ? Mon cheval a de l'arthrose qui ne le gène pas jusqu'à maintenant, y aurait il un lien ? On m'a parlé de douleur fantôme, c'est-à-dire de douleur inexistante, mais le cheval boîte encore par réflexe/habitude. n'étant pas convaincue, je lui ai remis des flannelles et des bandes de repos ce soir.
Merci pour vos réponses.

Édité par kira6241 le 11-02-2020 à 18h21

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Postérieur qui traîne
Posté le 11/02/2020 à 19h02

kira6241
dans les choses simples ....En se défoulant, il aura réactivé l’abcès…. Pour en avoir le cœur net : prenez les pulsations artérielles sous le boulet et si avez une pince à sonder, sonder le sabot.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
2 j'aime    
Postérieur qui traîne
Posté le 11/02/2020 à 19h09

Bah déjà est ce que l'abcès a percé et s'est complètement évacué ?

C'est pas une super idée les anti inflammatoires sur un abcès ça ralenti le processus puis on ne peut pas observer l'évolution de la douleur du cheval.

Un abcès qui repart c'est super fréquent.

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4203
0 j'aime    
Postérieur qui traîne
Posté le 11/02/2020 à 19h22

L'abcès a percé ? Parce que tu n'en parles pas

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
0 j'aime    
Postérieur qui traîne
Posté le 11/02/2020 à 21h42

Quel était le protocole donné par le vétérinaire ? Je parle du protocole, pas de la prescription médicamenteuse.

Tu parles de jour de repos. c'est à dire ? Box ferme ? ou paddock sans travail ?

Mettre systématiquement des bandes de repos n'est pas une solution.
Tu t'interroge sur le fait que le maréchal n'ait rien vu 2 jours avant mais un abcès ne saute pas forcément aux yeux. S'il est profond, la boiterie peut aller et venir un moment avant que ça ne perce. En revanche et si j'ai bien compris, tu as attendu plus de 15 jours avant de faire venir le véto alors que le cheval avait déclenché une boiterie ? Pourquoi avoir attendu si longtemps ? la boiterie était-elle déjà intermittente ?

Un cheval ne boite pas par réflexe ou habitude. Les douleurs fantômes ça concerne plus les membres amputés. Une douleur est une douleur qu'elle soit physique ou psychosomatique la sensation est belle et bien là. Si c'est bien un abcès et qu'il est vraiment profond, il peut se passer longtemps avant qu'il ne perce.
Puisque le véto doit revenir, respecte les prescriptions et le protocole jusqu'à sa visite. Vous ferez le point ensemble. En attendant, il ne faut pas le faire travailler mais si c'est bien un abcès, il faut qu'il puisse marcher normalement. S'il a la chance d'avoir des sorties quotidiennes en liberté au paddock ou au pré, il faut continuer. Et s'il est au box, il faut le faire marcher en main tous les jours, ne pas le laisser mariner dans sa litière.
Postérieur qui traîne
 Répondre au sujet