Travail à pied, jeune pur sang anglais

 Répondre au sujet
Auteur
1785 vues - 14 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Mundial

Compte supprimé


Travail à pied, jeune pur sang anglais
Posté le 18/02/2020 à 13h42



C'est une vidéo prise il y a quelques jours du travail à pied, ou plus précisément l'épaule, d'un jeune réformé de quatre ans. L'objectif est de le préparer doucement à ses futures attitudes de cheval de dressage. il ne s'agit pas du tout l'éthologie, mais un travail tout à fait classique avec cependant me semble-t-il quelques points communs notamment à travers l'idée selon laquelle il importe d'aider délicatement le cheval a trouver la bonne solution.
Je précise que c'est un peu prématuré de lui demander des jambettes, et à la limite un peu dangereux, mais il en avait très envie et le mauvais état des sols ne nous permet pas de travailler comme je le souhaiterais.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
3 j'aime    
Travail à pied, jeune pur sang anglais
Posté le 18/02/2020 à 14h21


Citation :
il ne s'agit pas du tout l'éthologie,

On fait tous la même chose au final, l'éthologie c'est le fait de se baser sur la théorie de l'apprentissage et l'observation du cheval pour "en tirer" ce qu'on veut, moi aussi je travaille pour lui inculquer les bases, finalement y'a que les accessoires qui diffèrent, mais je peux très bien demander avec un filet et une longe et une badine...

Mundial

Compte supprimé


1 j'aime    
Travail à pied, jeune pur sang anglais
Posté le 18/02/2020 à 14h50

Personnellement, je me reconnais pas du tout ou quasiment pas dans l'éthologie telle que je la vois généralement pratiquée dans les clubs des alentours.

Cependant, votre réflexion est intéressante est intéressante. Elle me conduit à essayer de l'approfondir en vous posant la question suivante: quelles sont précisément les bases que vous recherchez et quel sont leurs fonctions dans l'évolution du travail du cheval?

Personnellement, je fais une distinction entre le travail en liberté et le travail à pied. Le travail en liberté, c'est pour moi autre chose. Ce sont des rappels, des déplacements latéraux et je peux même m'amuser à déplacer le cheval y compris vers le haut, mais je le répète c'est alors dans mon esprit du travail en liberté et pas du travail à pied. c'est pour cela qu'il peut être intéressant d'essayer de comparer les objectifs d'un travail en éthologie et ceux d'un travail à pied en équitation classique.

juste pour le fun et histoire de démontrer que même une cavalière classique peut aussi travailler là sans aucun instrument, pas même une badine!

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Travail à pied, jeune pur sang anglais
Posté le 18/02/2020 à 15h18

mundial Intéressant

On voit bien la différence de souplesse et de facilité entre les deux postérieurs

Pourquoi le caveçon plus que le filet simple ?


En revanche la jambette, peut etre faudrait il arrêter de lui demander, il vous la sort à toutes les doses, surement une façon d'échapper au travail, il va vraiment vous embeter avec ça après

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1920
0 j'aime    
Travail à pied, jeune pur sang anglais
Posté le 18/02/2020 à 15h51

mundial je me permet de rejoindre la question de Bymathilde,

Pourquoi préférer le caveçon au licol ?

C'est un outil que j'hésite à introduire avec mon poulain de 3 ans, depuis toujours éduqué au licol plat. Je souhaite un outil plus adapté pour longer en cercle et monter. Side pull ? Caveçon avec un anneau au dessus du nez ? Je n'arrive pas à choisir

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
1 j'aime    
Travail à pied, jeune pur sang anglais
Posté le 18/02/2020 à 16h58

Mundial, je pense qu'on peut se tutoyer, je suis Liti' du forum Amazones ;)....

L'éthologie telle que pratiquée dans les clubs.... ça c'est déjà une drole de chose, normalement il n'y a pas "des ethologies" differentes, l'éthologie est une science etudiant le comportement du cheval. L'équitation éthologique est censée se servir de ces données pour éduquer le cheval.
Ce qu'on en fait après c'est comme on veut, il suffit juste d'utiliser à bon escient la théorie d'apprentissage, appretissage associatif, non associatif (habituation), les renforcements positifs et négatifs (qu'on utilisent tous sans le savoir!), au fond souvent tout bon homme de cheval est "éthologue".
Dans mon travail la liberté suit le travail à pieds, on enlève juste le licol pour voir si le cheval reste avec nous car on a établi une belle connexion ou si une fois le harnachement enlevé rien ne reste....
Perso je cherche à le délier, l'équilibrer, le muscler, etc, histoire qu'il puisse me porter une fois en selle. Je m'en sers aussi pour éduquer, jambe isolée, etc.... Et puis aussi pour s'amuser un peu tant qu'à faire!

Je pratique autant (non un peu moins c'est vrai) le travail à l'épaule, que les longues-rènes, que le travail à pieds en licol....

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
1 j'aime    
Travail à pied, jeune pur sang anglais
Posté le 18/02/2020 à 18h09

cavalierevendee de ma toute petite expérience avec les deux chevaux le licol manque quand même énormément de finesse
On n'a pas la même action et les chevaux peuvent vite passer outre pour se débarrasser

Mundial

Compte supprimé


0 j'aime    
Travail à pied, jeune pur sang anglais
Posté le 18/02/2020 à 19h18

Je crois que nos passés équestres font que nous sommes tous plus ou moins familiers de certains outils mais je n'irai pas jusqu'à dire que certains sont obligatoirement meilleurs que d'autres, simplement nous les utilisons mieux et ils sont plus adaptés à ce que nous recherchons.

Personnellement, j'aime beaucoup travailler en caveçon et, généralement, avec des caveçons ibériques donc assez fins et pour cette raison un peu plus sévères que les autres. Il est vrai que les miens sont un tout petit peu plus rembourrés que ceux que l'on trouve dans le commerce.

L'objectif est que le cheval soit confortable dans son caveçon tout en conservant la finesse d'action de celui-ci. Toutefois, je n'ai aucune rigidité. si je vois que le cheval préfère un caveçon plus épais, je change. Parfois provisoirement d'ailleurs. Au début, le petit pur sang ne supportait pas la têtière étroite, maintenant elle ne le dérange plus à la condition de pas trop serrer la sous-gorge. Le lusitanien, c'est l'inverse. je peux serrer la sous-gorge mais il n'aime pas que je serre la mesure. je fais toujours l'effort de m'adapter à eux.
Dans le travail à la longe, je me sers de l'anneau central pour aider le cheval à étirer sa tête vers l'avant par de petites vibrations et aussi pour lui mettre un léger pli avec l'aide de la chambrière. Cela me permet de travailler sans enrênement et de varier l'attitude du cheval pendant la longe.

Dans le travail à pied, je l'utilise lorsque j'ai peur de faire des fautes de main pour ne pas gâcher la bouche de mon cheval. Le risque est réel sur un jeune pur-sang qui n'a connu que l'entraînement et dont l'encolure n'est pas encore parfaitement assouplie, le risque de fautes de main au travail à pied est alors multiplié et le caveçon évite de prendre ce risque. Il me permet aussi de réagir facilement efficacement si le cheval fait un écart. Il a pour autre avantage de me permettre de mettre la tête à la hauteur qui m'arrange dans travail à pied en fonction de ce que je recherche notamment dans les épaules en dedans et dans les contre-épaules. Si vous regardez bien, vous verrez que je m'en sers aussi pour améliorer la qualité des jambettes.

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
2 j'aime    
Travail à pied, jeune pur sang anglais
Posté le 18/02/2020 à 19h26

Mais c'est moi où à 0:51 (je m'y attendais tellement pas que j'en ai eu peur pour toi ^^') et à 1:25, il tend son antérieur sans demande de ta part ?

Mundial

Compte supprimé


0 j'aime    
Travail à pied, jeune pur sang anglais
Posté le 18/02/2020 à 19h33

Liti, Je ne t'avais pas reconnu de dos! Cela fait plaisir de te voir. Montes-tu toujours en amazone?
A te lire, j'ai en effet le sentiment que nous cherchons à peu près la même chose, mais j'avoue aimer particulièrement le travail à l'épaule en raison de la précision qu'il offre dans la recherche des posés des postérieurs et dans le réglage des incurvations. En liberté, le cheval apprend des mouvements mais il les fait comme il le veut et pas toujours dans l'attitude qui sera la plus utile pour le muscler et le préparer aux exercices de dressage.

Mundial

Compte supprimé


0 j'aime    
Travail à pied, jeune pur sang anglais
Posté le 18/02/2020 à 19h43


ender a écrit le 18/02/2020 à 19h26:
Mais c'est moi où à 0:51 (je m'y attendais tellement pas que j'en ai eu peur pour toi ^^') et à 1:25, il tend son antérieur sans demande de ta part ?

Cela fait parti du jeu, il cherche. L'objectif est à la fois de lui donner envie de prendre des initiatives, de chercher à comprendre, de gérer l'énervement que les jambettes peuvent provoquer et de m'apprendre à gérer les montées de stress, voir les petites crises de colère de ce jeune homme plein de sang et de caractère! C'est la raison pour laquelle j'ai indiqué que ce n'était pas très prudent le faire. Mais je vous rassure, c'est un dresseur très savant qui nous connaît tous les deux qui m'a encouragé à le faire, pensant que des petits montées d'adrénaline nous aideraient sans doute à former notre couple avec moins de risques que lorsque nous attaquerons d'autres airs lorsqu'il sera encore plus grand et aura encore plus de force! Je pense qu'il n'aurait pas donné ce conseil à tous les cavaliers. Personnellement je ne les aurais jamais commencés sur un jeune cheval aussi fort et aussi réactif, s'il ne m'avait pas dit le faire. Les jambettes de la vidéo sont très calmes, par rapport aux premières qui étaient véritablement atomiques. Plus le travail avance, plus il arrive à trouver son équilibre entre énergie et calme, ce qui est la clé de beaucoup de choses en équitation!

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
0 j'aime    
Travail à pied, jeune pur sang anglais
Posté le 18/02/2020 à 19h57

Ce qui m'étonne surtout, c'est quand il fait ses 2 gestes sans ta demande, tu ne lui dis pas "non". Tu fais comme si de rien n'était et tu continues.

Mundial

Compte supprimé


2 j'aime    
Travail à pied, jeune pur sang anglais
Posté le 18/02/2020 à 20h19

Parce que je trouve bien qu'il cherche par lui-même et que je ne veux pas d'un cheval lobotomisé. Pour moi, une cheval n'est pas une machine. Il est en phase d'apprentissage. Il a le droit de tâtonner. C'est d'aillleurs en le laissant tâtonner qu'il a eu avant hier l'idée d'en enchainer trois d'affilé et je me suis bornée à récompenser.

Édité par mundial le 18-02-2020 à 20h20



Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
1 j'aime    
Travail à pied, jeune pur sang anglais
Posté le 18/02/2020 à 20h36

mundialEn fait c'est culturel chez moi, le travail à l'épaule n'etant pas ou peu enseigné, je suis allée vers autre chose (j'avais appris avec Aliquis et Marie-Aude à l'époque en Alsace, sur une séance quoi), donc par peur de mal m'y prendre je fais autrement avec un enseignant dit "d'éthologie", je pense qu'on cherche à peu près la même chose mais je n'ai pas ton niveau ;).
Non je ne monte plus en amazone, Galant est mort depuis 5 ans maintenant, et mon mérens est 10x trop large et court pour que je lui trouve une selle adaptée... Du coup on fait... de tout, beaucoup de travail au sol, du dressage, enfin on aborde juste les mouvements latéraux sous la selle, de l'exterieur, des petites barres. Et tout ça sans mors car monsieur ne le tolère absolument pas, nous le réintroduirons peut-ètre plus tard, nous verrons bien.
Oups, désolée pour le gros hors sujet!

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
2 j'aime    
Travail à pied, jeune pur sang anglais
Posté le 18/02/2020 à 20h49

ender tu ne peux pas punir (Lennon) un cheval qui fait un mouvement qui lui a été apprit et qui le fait quand il aborde des exercices qu'il ne connaît pas
C'est prendre le risque de le bloquer le jour où tu veux qu'il te ressorte le mouvement indesiré initialement
Alors qu'ignorer le mouvement non désiré dans ce contexte c'est juste indiqué au Cheval que ça n'était pas la bonne réponse

D'où mon commentaire plus haut: c'est peut être pas trop indiqué de travailler la jambette maintenant
Surtout s'il s'en sert plus s'échapper de l'exercice
Travail à pied, jeune pur sang anglais
 Répondre au sujet