Mundial, je pense qu'on peut se tutoyer, je suis Liti' du forum Amazones ;)....
L'éthologie telle que pratiquée dans les clubs.... ça c'est déjà une drole de chose, normalement il n'y a pas "des ethologies" differentes, l'éthologie est une science etudiant le comportement du cheval. L'équitation éthologique est censée se servir de ces données pour éduquer le cheval.
Ce qu'on en fait après c'est comme on veut, il suffit juste d'utiliser à bon escient la théorie d'apprentissage, appretissage associatif, non associatif (habituation), les renforcements positifs et négatifs (qu'on utilisent tous sans le savoir!), au fond souvent tout bon homme de cheval est "éthologue".
Dans mon travail la liberté suit le travail à pieds, on enlève juste le licol pour voir si le cheval reste avec nous car on a établi une belle connexion ou si une fois le harnachement enlevé rien ne reste....
Perso je cherche à le délier, l'équilibrer, le muscler, etc, histoire qu'il puisse me porter une fois en selle. Je m'en sers aussi pour éduquer, jambe isolée, etc.... Et puis aussi pour s'amuser un peu tant qu'à faire!

Je pratique autant (non un peu moins c'est vrai) le travail à l'épaule, que les longues-rènes, que le travail à pieds en licol....