Tumeur au cerveau cheval

 Répondre au sujet
Auteur
1856 vues - 8 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Marilou_lcrx

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Tumeur au cerveau cheval
Posté le 19/02/2020 à 12h05

Salut
Aujourd'hui je viens sur le forum un petit peu désespéré ,
Pour un peu vous expliquer je suis propriétaire de Fanny une jument de 27 ans, cela fait maintenant deux ans qu'elle est chez moi elle vit au pré avec une Ponette de 22 ans.

Le cauchemar a commencé début décembre 2019 le matin en descendant au pré je la vis allongé parterre au début je pensais qu'elle me faisait une simple sieste je me suis même mis la filmer mais au bout de quelques minutes je vois qu'elle se lève pas elle commence à s'allonger complètement sur l'encolure et à convulser la crise a duré 12 minutes le veto est venu au début on pensait que c'était un AVC sauf qu'à partir de ce jour là elle nous a fait une crise tous les jours au bout d'une semaine le veto lui a trouvé une tumeur au cerveau.

Il m'a dit que la tumeur pouvait lui faire changer de comportement c'est-à-dire que de temps en temps la tumeur pouvait appuyer sur le système nerveux ou autre chose et qu'elle pouvez devenir dangereuse à courir partout pour rien...

Et comme un malheur n'arrive jamais seul j'ai appris qu'elle était aveugle de l'oeil gauche et qu'elle avait un décollement de la rétine elle a l'?il droit.

Je suis clairement dépité je ne sais pas quoi faire tous les jours elle me fait une crise c'est horrible parce que je peux rien y faire le week-end dernier elle m'a fait une crise de 40 minutes j'ai cru qu'elle allait y rester.

Le veto me dit qu'elle souffre pas on lui a commencé un traitement de Gardénal on lui donne six comprimés matin six comprimés le soir le problème de ce médicament c'est qui la shoote un peu.

Il faut savoir que cela fait six ans que je connais cette jument c'était ma chouchoute du club je l'ai récupéré chez moi pour sa retraite, je l'ai toujours connu en superbe état et là je la vois changer ça me fait mal au c?ur

Je sais qu'elle ne va pas faire long feu c'est les mots du véto mais je sais pas si j'attends qu'elle commence à péter les plomb et à devenir dangereuse à cause de la tumeur ou si je dois prendre cette décision de l'endormir maintenant alors que son comportement est à peu près normal.

PS: Je suis désolé si il y a des fautes j'écris ce message dans le pré avec les doigts gelés

Édité par marilou_lcrx le 19-02-2020 à 12h06

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
2 j'aime    
Tumeur au cerveau cheval
Posté le 19/02/2020 à 12h39

marilou_lcrx Un cheval de la pension où était ma jument a eu une tumeur. Je pense que cela dépend des individus, de l'endroit où agis la tumeur,....Mais ci-dessous mon expérience.

Le cheval a commencé aussi à avoir de petites crises puis est devenu aveugle. Ensuite il a commencé à avoir de moins en moins de contrôle sur sa mâchoire et n'arrivais plus a manger/déglutir. Le proprio a essayé aussi de le "maintenir".

Cela s'est fini où le cheval a fait une énorme crise. Il n'avais plus conscience de rien. Il a foncé sur la barrière électrique, arraché les fils sans rien sentir et a marcher droit sur la route. Une amie a réussi à le récupérer à temps et a appelé le véto. Quand je suis arrivé il avait l'?il vide, la bouche tombante et tremblant.

Il est partit sans douleur certes mais à failli causer des accidents de la route.

Marilou_lcrx

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
1 j'aime    
Tumeur au cerveau cheval
Posté le 19/02/2020 à 12h42

lucyxc merci pour ta réponse c'est justement ce que je redoute qu'elle pète les plomb. Le veto va passer dans deux semaines pour lui faire une prise de sang pour voir si le médicament lui avait pas trop abîmé les reins et je pense qu'on avisera à ce moment-là.