Exercice à faire quand on est seul

 Répondre au sujet
Auteur
1428 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Poney86

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
Exercice à faire quand on est seul
Posté le 19/02/2020 à 15h37

salut
petit post pour que vous postiez tout les exercices que vous faites quand vous travaillez vos chevaux seul
ca pourra en aider plus d'un en manque d'inspiration pour le travail

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2770
2 j'aime    
Exercice à faire quand on est seul
Posté le 19/02/2020 à 15h48

Il y a déjà pas mal d'idées d'exercices en fouillant sur le forum.
Sinon il y a l'application equisense à télécharger gratuitement avec beaucoup de conseils et d'exercices à réaliser

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4020
3 j'aime    
Exercice à faire quand on est seul
Posté le 19/02/2020 à 15h54

Pour le dressage, récupérer toutes les reprises présentes sur la FFE et s'inspirer de certains morceaux d'enchaînements.

Càd qu'une fois qu'on maîtrise assez bien les mouvements séparément, on se rend compte de la difficulté d'enchaîner certains d'en eux :).

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3028
3 j'aime    
Exercice à faire quand on est seul
Posté le 19/02/2020 à 16h13

Hello !

Tout dépend du niveau de dressage du cheval, de sa musculature, de sa condition mais aussi du niveau du cavalier et de son autonomie.

Dans tous les cas, mieux vaut effectuer une séance en travaillant sur des exercices déjà maitrisés où les points d'attention sont identifiés (ex: travail des transition avec équilibre, accord main/jambes, relâchement du cheval et cavalier etc...). généralement, on va reprendre des exo effectués avec le coach/ moniteur au préalable.

Pour ma part, je suis G7 (depuis longtemps), assez autonome, possède mon cheval actuel (un 6 ans) depuis 2 ans mais je suis proprio depuis plus de 15 ans et sort en compétition CCE amateur.

En fonction de mon programme de concours et des axes améliorations/ points à améliorer.

Voici quelques exo que je peux faire seule

DRESSAGE
- enchainement au trot : épaules en dedans, diagonale au trot allongé, cercle de 10/15m, transition au pas
- enchainement trot/galop : cession à la jambe, diagonale avec transition au pas/ trot, départ au galop dans le coin, demi-cercle au galop allongé, galop de travail, transition trot, cession
- enchainement au trot : cercle de 10/15m en rentrant les hanches (pli extérieur), marche large avec pli intérieur, allongement au trot, reprendre sur le cercle de 10/15m en rentrant les hanches.
- enchainement galop : galop de travail/ galop allongé, cercle de 20m au galop de travail avec pli exterieur en rentrant les hanches
- enchainement galop : demi cercle de 20m au galop allongé, galop de travail, demi-volte, galop à faux sur demi-cercle ou en ligne droite
- enchainement trot : cessions à la jambe, cercle de 15-20m en extension d'encolure, reprendre les rênes, cession à la jambe

OBSTACLE
- 3 barres sur un cercle espacées de 6 foulées de galop (possibilité de 5 en intérieur ou 7 en extérieur)
- cavalettis en ligne brisée : 1er saut au trot ou au galop, cercle ou transition, 2e saut, cercle ou transition
- barres au sol au trot : différents réglages possible avec foulées courtes ou foulées allongée (je privilégie les barres en mousses car trop peur de faire des bêtises seule lol)
- barres surélevées en quinconce (3 max). Avec un jeune cheval je ne surélève pas les 3 en même temps car ça devient complexe à gérer en terme d'impulsion et d'équilibre.
-parcours de cavalettis (4/5 obstacles avec différentes options de dessin) avec des plots ou barres en couloir pour transitionner (montantes ou descendantes)

Voilà ! il y a aussi des livres qui proposent pas mal d'exo ;)
le tout étant de ne pas se lancer dans des exo trop complexes ou sur lesquels on ne maitrise pas toutes les composantes (ex: si je ne suis pas sur de savoir comment demander une épaule en dedans, je ne fais pas d'exo avec des EED).

idem, si le cheval ne comprend pas un exo ou s’énerve, on ne s'acharne pas et on demande plus facile. On retravaillera avec le coach par la suite.

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2567
1 j'aime    
Exercice à faire quand on est seul
Posté le 20/02/2020 à 08h18

Tu peux aussi faire du travail a pied, des longues rênes, plein d'exercice en longues rêne !!

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3028
2 j'aime    
Exercice à faire quand on est seul
Posté le 20/02/2020 à 09h59

feugeres a pied ou en longues rênes, je trouve ça moins "facile" car il faut déjà de bonnes bases pour bien réagir. Si on ne connait pas tous les tenants et aboutissants, les longues-rênes peuvent se révéler super dangeureuses car on est très proche du cheval la plupart du temps et il faut pouvoir gérer le flot de rênes. De plus, tous les chevaux n'acceptent pas en premier essai d'avoir les guides le long des flans ou sur le dos

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2567
2 j'aime    
Exercice à faire quand on est seul
Posté le 20/02/2020 à 10h04

kaywest Pas faux ! Et je trouve ça intéressant de travailler en longue rêne mais c'est clair qu'il faut être entouré pour pas faire de bêtise et tout faire à l'envers

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
1 j'aime    
Exercice à faire quand on est seul
Posté le 20/02/2020 à 10h38

Le net regorge de bonnes idées pour bosser seul, moi j'utilise l'appli Equisense, les fiches de TREC, d'équitation de travail, de Trail western, les reprises de dressage, de longues-rènes, tout ça dispo sur FFE. Rien qu'avec ça on peut avancer, puis y'a les bouquins aussi, et les cours, pour s'adapter à chaque cheval.
Tout simplement voir ce qui pèche en fin de détente, et le bosser....

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12351
2 j'aime    
Exercice à faire quand on est seul
Posté le 20/02/2020 à 12h17

Quand on travaille seul, plus que jamais à mon sens, il faut d’abord analyser les disponibilités de sa monture pour savoir quels sont les exercices les plus appropriés pour être utile à la progression du cheval.
Ce qui implique donc de savoir quels sont les effets gymnastiques de chaque exercices.

Ensuite, c'est "juste" de la cuisine en utilisant les multiples exercices, allures et tracés à disposition

Par exemple, si le cheval manque de rectitude, on optera plus pour une série d’exercices de déplacements latéraux ou de rééquilibrage sur le cercle. Si le cheval manque de réactivité, on optera pour des enchainements de tracés, des transitions… etc... A chaque besoin, un programme.
Le plat du jour sera en fonction du stade de travail et des disponibilités du jour. Sachant qu’il faut toujours respecter une progression des le niveau d’effort. Donc on commence par une phase d’échauffement doux au pas pour mobiliser le cheval latéralement, longitudinalement, le décontracter, qui devrait durer au moins 10 à 20 min…, puis un échauffement progressif au trot. Le galop n’est pas une obligation. Ensuite, on attaque les choses plus sérieuses, les efforts plus intenses, les nouveautés que ce soit au pas, au trot ou au galop.
En général, il est bon de finir la séance en revenant à des efforts moindres, des étirements, au trot léger et au pas avant de mettre pied à terre, voire marcher encore un peu une fois descendu pour que le cheval puisse bien se relâcher musculairement et avoir une respiration apaisée.
La combinaison des exercices, des allures et des tracés dépend vraiment du niveau du cheval, de son profil physique et mental, des objectifs du jour et des objectifs à moyen terme.


Je ne parle ici bien sûr que de travail sur le plat

Xila

Compte supprimé


1 j'aime    
Exercice à faire quand on est seul
Posté le 22/02/2020 à 15h38

poney86

Bonjour poney86,
Merci pour tout tes conseils.
C'est très très gentil de ta part

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
1 j'aime    
Exercice à faire quand on est seul
Posté le 22/02/2020 à 15h59

Je rajouterai un point en plus de ce qui a été proposé. Ne pas hésiter à mettre en place des dispositifs avec des barres et des plots qui permettent de réaliser différents exercices.

Par exemple, un couloir de barres peut aider à visualiser des transitions, à travailler la rectitude sur des doublés, et on peut les passer au pas et au trot en mode barres au sol sans piéger le cheval vu qu'il n'y en a que deux. Sur un simple couloir, on peut donc réaliser tout un tas d'exercices utiles au cheval qui comprend beaucoup mieux ce qui l'attend et qui aide le cavalier à anticiper. Même lors d'une séance de dressage "pure" (j'insiste sur les guillemets), ça permet de maintenir l'attention du cheval et d'apporter une touche nouvelle à chaque séance facilement.
Exercice à faire quand on est seul
 Répondre au sujet