Mon tout premier cours à été sur un holsteiner qui devait faire 65/70 je pense. Cours qui s'est très mal passer, parce que la mono à pensé que je voulais monter à cheval (sous entendu arrêter les poneys et non pas pour la première m'approcher d'un équidé) en le comprenant ça l'a agacé et m'a bien laissé patauger. Holetenor a été un très gentil cheval tout doux et compréhensif.
Je suis aller dans un autre club où j'avais en principal monture Hisatis SF de 1m66. Pareil un très gentil cheval, adorable monture pour débutant à g5/6. J'ai du tomber une fois : je lui rend les rênes au galop, il a étendu son encolure mais plus fort que prévu et je suis passé devant et lui s'est arrêté à mes pieds. Aucun bobo et remonter direct pour refaire l'exo.
Il y avait en cours un cheval nommé sable-blanc un PS de 1m75 env, une crème! Je ne l'ai jamais monté mais il tournait avec des petits de 8ans faisant <1m30 et qui avait les pieds ne dépassant pas les quartiers de la selle!
A l'heure actuelle en cours je monte un conemarra de 1m47 et un autre cavalier un SF de 1m65 et quelque. Et bien le petit à triple de caractère que le grand, idem petit plus de sang.
Les plus grands ne sont pas plus compliqués, ni plus sanguins. Peut etre plus fin que certains poneys de club car montés seulement à partir d'un certain niveau.