Bonsoir,
je viens ici afin de trouver de l'aide sur 2 cas arrivés dans notre écurie. A savoir que je suis seulement employée de la structure et que le gérant est un peu du genre à remettre les choses au lendemain sur les petits détails. J'en ai un peu discuter avec lui et on aimerais enfin trouver des solutions mais on ne veux pas se faire avoir jusqu'au bout non plus.
Quand je dis "nous" dans les écrits ,je parle de l'ensemble gérant ,moniteur ,ect... de l'écurie. Je n'étais pas présente au moment de tous les faits.
Nous savons que nous avons fait des erreurs ,les deux cas que je vais vous expliquer vont vous le faire comprendre ,donc vous pouvez nous donner des leçons de morales mais c'est déjà encrée dans nos cerveaux
Si il y a besoin de plus de détails ,ce n'est pas un soucis !
Cas n°1 :
Le plus simple. Une propriétaire ,amie avec deux de nos propriétaires à ce moment là ,arrive en juin 2019 en pension chez nous. Elle n'a pas les papiers de la jument (qu 'elle promet de ramener bien sûr) et n 'a pas signer de contrat car ,et ce n'est pas une excuse mais une explication ,l'administration du centre a la tête ailleurs à ce moment là. Elle paye la pension en liquide pour juin et juillet et passe à peu près 2 à 3 fois par semaine.
Et en août ,plus de nouvelles. Zéro ,mais on voit bien que sur les réseaux sociaux qu 'elle est encore actif et pas l'air d 'avoir de problèmes financiers (dernier smartphone ,voyages ,ect...) Au téléphone elle fait la morte ,sur les réseaux pareils : aucunes réponse. Ces deux amis propriétaires non pas de nouvelles non plus et ne connaisse pas son adresse.
Le gérant lui envoie un message sur messenger en décembre (peut être novembre) en lui disant de venir récupérer la jument en échange il ne veut plus en entendre parler. Il ne réclame rien ,ni même les mois de pension. Elle n'a jamais répondu
Maintenant on ne sait plus quoi faire. La dernière chose qu'on voulait faire ,dites moi si ça vous parait bien, c'est de lui envoyer un message lui disant qu'elle à 2 semaines pour récupérer la jument et après on "oublie" ou sinon on appelle la gendarmerie en signalant qu'un cheval est chez nous (comme si elle était perdu) pour qu'ils prennent la puce et remonte jusqu'à elle. Est ce possible ?
Cas n°2:
oui oui ,on est de bons pigeons
L'histoire est plus complexe ,je vais essayer de bien détailler.
Une fille du club recherche son futur cheval (vers 2016) et trouve une jument avec qui c'est le coup de coeur et le feeling parfait. Ils (sa famille) ramènent la jument chez nous afin qu 'elle soit mise au pair. La mère n'a pas payé la jument car l'ancienne proprio (actuelle du coup) n'a pas passer les papiers et sa carte d'immatriculation. Ils ont juste une photocopie de ces vaccinations. Première erreur pour nous d'avoir tolérer ça.
Des années s'écoulent et la jument enchaîne les problèmes vétos. La famille à toujours pris soin d 'elle et régler le véto comme leur jument même si tjrs pas les papiers. Et vers février 2018 la jument est déclaré inapte à la monte sportive (juste faire des balades pas trop intense). La fille rachète une jument en juin qui suit ,la met au pair et paye (enfin sa famille) une pension pré pour son autre jument "inapte".
Et la ,en automne ,la famille de la jeune fille déclare à l'ancienne propriétaire qu'elle leur rend sa jument car jamais reçu les papiers ni la carte de propriétaire en leur précisant qu 'elle est en pension chez nous. Il leur annonce qu 'elle doit soit venir la récupérer soit payer la pension. Bien entendu ,la propriétaire fait la sourde oreille et la jument reste jusqu'en décembre chez nous sans que personne ne paye ...
Après avoir eu la propriétaire au téléphone et menaçant un appel au gendarme ,elle nous annonce qu 'elle est en train de voir pour donner la jument et que quelqu'un est intéressé pour la prendre.
On lui laisse 2 semaines puis elle nous apprend qu 'elle a donné la jument à un monsieur ,qu' elle lui à passé les papiers et fais le changement de propriétaire avec lui.
(A savoir que les papiers de la jument existe car nous les avons vu en photos.)
Et puis ben .... pas de nouvelle du "nouveau propriétaire". On réussi à avoir son numéro ,à lui expliquer qu 'il nous doit une pension (on l'a appeler fin janvier) et soit on fais un contrat de pension soit il viens la récupérer. Le propriétaire "panique" à l idée de payer la pension et nous promets de venir la récupérer. A chaque date annoncée il a toujours un empêchement mais vraiment TOUJOURS.
A un moment ,il nous annonce qu 'il s 'est cassée la jambe (ou quelque chose de ce genre) et que son oncle bient la récupérer avec un van.
ENFIN quelqu'un vient (vers avril 2019 si je ne me trompe pas) ,au jour et à l'heure annoncée. Le gérant aide à embarquer la jument qui hésite mais grimpe sauf que la barre de poitrail n'était pas bien attaché (enfin j'ai pas tous compris) mais en gros ,tous tombe sur la jument quand elle monte dedans.Prise de panique elle recule ,l'oncle s 'énerve et geint de s'être fais mal. Après sa crise de colère ,il monte dans sa voiture et s'en va ... le gérant restant sur le parking avec la jument ..
On rappelle le propriétaire ,en expliquant la situation et lui demandant de revenir la chercher. Au téléphone il nous sort "que s'est inacceptable de payer une pension et qu 'on ne travaille pas la jument ,et qu'on lui apprenne pas à monter dans un van normalement"
Bien sûr.
Et depuis plus ou peu de nouvelles (toujours du "oui oui on vous rappelle")
Et la nous sommes en mars 2020. Plus d'un an. On ne sait pas quoi faire. On à même demander à juste nous envoyer les papiers de la jument au moins mais rien.
J'en ai marre de voir cette situation traîner même si je suis "juste" employer..
J'espère que j'ai réussi à bien expliquer. Je sais qu 'on nous prend pour des pigeons ,vous avez le droit de nous jeter des cailloux
Si quelqu'un si connait en problèmes de ce genre ... se serait d'une grande aide
A noter : les juments on toujours été bien soigner ,vermifuger ,parer si besoin. Nous ne les avons pas abandonnées pour autant .