moi6712
balade, concours ou pas concours, ces préalables sont toujours valables. ok pour toute la prépa à pied et en longe

effectivement, une fois en selle, ça avance considérablement le travail.
Après la décontraction ça n'a pas vraiment de rapport avec les rênes longues ou pas. C'est plus la façon dont le cheval arrive à se relâcher musculairement tout en produisant des efforts gymnastiques justes.
Le contrôle du cheval, en extérieur ou en carrière, ça reste la mise en place d'une gymnastique bien menée bien plus que de la réalisation d'exercice ludique.
Un fois que tu as construit l'équilibre, la décontraction, etc avec des figures de manèges et des exercices de gym, que tu as mis en oeuvre des aides fines avec un cheval qui répond tout aussi finement avec aisance, parce que bien entrainé, le contrôle tu l'as.
Si toi et ton cheval vous maitrisez bien votre équilibre longitudinal et latéral et que tu maitrises bien tout les report de poids sur les hanches possibles sans lui mettre le dos à l'envers, le job est fait.
mais ça ne passe pas par des jeux. ça passe par du travail
Développer la souplesse, l'endurance, renforcer musculairement et tout ça dans une bonne attitude sinon, ce sera mauvais pour le cheval.
Donc des cercles, des voltes, des 8, des demi-voltes, des cessions, des transitions, des extensions, des variations dans l'allure, des réduction/agrandissements du cercle, et des combinaisons de tout ça. Au pas et au trot.