Poulain sans copain

 Répondre au sujet
Auteur
2205 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
Poulain sans copain
Posté le 08/03/2020 à 18h17

Bonjour,

Je m'interroge sur un souci qui n'était pas prevu. Mon poulain va naître d'ici un mois et il grandira en étant le seul jeune du troupeau, en tout cas au moins la première année.

Je suis super embêtée et ça n'est pas du tout comme ça que j'avais envisagé les choses. J'ai essayé de recruter d'autres pensionnaires jeunes mais notre pré n'a intéressé que des proprio de retraités...

Quelle expérience avez vous et que pensez vous des poulains qui grandissent sans aucun autre copain jeune ?

Surtout que ma jument n'est pas du tout joueuse et si les autres sont retraités j'ai peur que le poulain s'ennuie vraiment !

Édité par marie.me.92 le 08-03-2020 à 20h24

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
9 j'aime    
Poulain sans copain
Posté le 08/03/2020 à 21h42

le plus important c'est d'autres adultes, pour l'éduquer.

Qd il y a eu un poulain shet à la pension, il était le seul jeune, et faisait "bouger" le groupe avec ses pitreries. Les adultes lui mettaient la fessée quand il y en avait besoin car sa mère le laissait tout faire.
Du coup le petit apportait du mouvement, de temps en temps un autre cheval entrait dans ses demandes de jeux, même si pas souvent et pas longtemps, mais comme il y avait plusieurs adultes,de la place, des vaches, il avait de quoi faire des découvertes, expériences...

Il ne va peut-être pas passer ses journées à s'amuser comme un fou mais sera structuré dans son apprentissage social, c'est le plus important. Je préfère un seul jeune parmi des adultes qu'un groupe où il n'y a que des jeunes ensemble.

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3632
2 j'aime    
Poulain sans copain
Posté le 08/03/2020 à 22h47

Je ne vais pas aller dans le sens du message au-dessus, mais personnellement je ne conçois pas qu'on élève un poulain sans copain.
Quand je vois comment mes foal jouent entre-eux et prennent leur autonomie ensemble, ça ne me viendrait pas à l'esprit d'avoir un poulain tout seul.
Et puis clairement, il m'est hors de question de mélanger une suitée avec un cheval lambda.

Bref, les miens grandissent en troupeau avec des mères et des poulains jusqu'au sevrage (vers 10-11 mois), puis sont répartis par sexe.
Jusqu'à 18 mois, ils ne vivent qu'entre eux et franchement, quand ils arrivent au débourrage (chevaux de courses), ils n'ont pas de problème sociaux.
Une fois au travail, ils sont, selon les entraineurs, mis au pré avec des chevaux du même âge ou des chevaux d'âges différents, mais aucun entraîneur ne m'a jamais dit qu'un cheval avait un problème d'éducation.

S'il m'arrive d'avoir un seul poulain d'un certain sexe, j'accueille d'autres poulains pour tenir compagnie. (Et si personne ne m'en confiait, je mettrais en pension élevage, car je ne conçois pas leur "jeunesse" autrement).
Si je n'ai pas de "nounou", c'est tout simplement parce que je n'ai pas de chevaux d'âge à disposition. Peut-être un jour, même si je reste persuadée que les foal sont mieux avec d'autres suitées.

Je ne dis pas que les poulains grandissant avec des vieux sont malheureux, mais il est vrai que ce n'est pas comme ça que j'aimerais pratiquer les choses.

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Poulain sans copain
Posté le 08/03/2020 à 23h49

ritajolie moi non plus ça n'est pas ce que je voulais. Autant je ne te rejoins pas sur le fait de mélanger une jument suitée avec d'autres, mais sur l'importance de jeunes de même âge c'était clairement ma volonté et prévu comme ça. Les événements en ont décidé autrement, jusqu'à ses un an il sera seul et sans doute qu'avec des vieux, la plus jeune sera sa mère, 16 ans...

J'ai bien essayé d’accueillir un jeune mais dans mon coin il n'y en a pas beaucoup.

Édité par marie.me.92 le 08-03-2020 à 23h49



Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Poulain sans copain
Posté le 08/03/2020 à 23h51

ardennesacheval je suis d'accord sur l'importance des adultes. L'idéal c'est même quand il y a un étalon, mais vu que je ne veux pas d'autre poulain je vais éviter haha.
Les adultes ça ce sera largement bon, mais comme la plus jeune sera sans doute ma jument, ben ça va pas être très joueur comme pré...

Friloute

Membre d'honneur
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2135
1 j'aime    
Poulain sans copain
Posté le 09/03/2020 à 00h06

marie.me.92 Du moment qu'il n'est pas seul avec sa mère ce n'est pas dramatique non plus, surtout si ce n'est que jusqu'à un an. Et ne desespere pas il est encore tôt, ça ne m'etonnerais pas que tu trouves quelqu'un le moment venu, les gens anticipent de moins en moins

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Poulain sans copain
Posté le 09/03/2020 à 00h14

friloute ca n'est pas encore sur qu'on en récupère un. Les deux parents de notre poulain qui est mort vont avoir un nouveau petit donc ça nous intéresse, mais pour le moment il n'est même pas né donc ça n'est pas sûr à 100%. Et puis faut qu'a ce moment là on puisse lui trouver une place dans notre petit pré de région parisienne

Pour les pensionnaires malheureusement on a jusqu'à dimanche (on a fixé le 15/03 pour donner notre réponse finale histoire de pas faire attendre les gens indéfiniment) pour se décider de qui va nous rejoindre, et on a le choix entre des retraités et... des retraités. J'avais bien une personne d'intéressée avec un jeune de un an, mais elle voulait attendre avant de le castrer et avec ma jument je ne pouvais pas prendre le risque. Là du coup les deux nouveaux seront forcément vieux

Bon après, je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve peut être qu'on croisera la route d'autres poulinous !

Merci en tout cas pour tes mots rassurants :)

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
6 j'aime    
Poulain sans copain
Posté le 11/03/2020 à 05h48

Je suis de l'avis de Ardennesacheval.
La sociabilisation et recadre ment par les adultes est essentielle et peut être que vous serez surprise de voir un de vos adultes jouer j'ai un hongre de 25 ans qui se cabre encore pour jouer avec les jeunes mâles

Presea

Maître
    

Trust : 476  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1055
1 j'aime    
Poulain sans copain
Posté le 11/03/2020 à 10h27

marie.me.92

A mon avis, vous aurez plus de chances de trouver un poulain à prendre en pension d'ici octobre/novembre.
Les particuliers qui auront acheté un poulain sous la mère, ce sera alors la date de sevrage du poulain et ils chercheront un endroit pour le mettre en pension s'il ne reste pas en pension dans son élevage.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3031
0 j'aime    
Poulain sans copain
Posté le 11/03/2020 à 10h49

Hello,

On a eu 2 cas de figure qui ne sont pas optimaux .. donc que je ne conseille pas :
- pouliche née mi-juillet donc en "retard" par rapport aux autres et qui se faisait un peu trop bousculée avec les poulains qui avaient 2/3 mois de plus qu'elle. Sa naisseuse l'a mis au pré avec sa mère + 2 vieilles juments assez argneuses. pouliche bien sociabilisée (connaissait tous les codes) mais qui a développé un comportement similaire avec peu de jeu et par la suite une agressivité envers les autres au travail/ pré.
- Mon cheval : qui n'avait pas de poulain de son âge --> mis au pré avec un entier de 2 ans au moment du sevrage. L'entier l'a bcp aidé à le faire sortir de sa bulle et à lui donner confiance en lui. MAIS vie à 2 = pas des codes du troupeau.. il prend tout pour un mur (chevaux et hommes --> il va au contact alors qu'il ne devrait pas et cherche constamment les limites en provoquant fort !)

une de mes copines met son poulain de l'année en sevrage avec celui de l'année précédente + jeunes chevaux en "pause" (les 3,5 ans post débourrage ou les 4 ans) + son vieux poney qui leur fait l'éducation

edit : l'idéal est de trouver un élevage qui permettra au poulain d'avoir un ou 2 potes de la même année

Édité par kaywest le 11-03-2020 à 10h50



Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Poulain sans copain
Posté le 11/03/2020 à 11h24

presea oui je m'en doute, mais malheureusement nous n'avons qu'une place et beaucoup de demandes pour des retraités, la place sera prise au plus tard fin avril. Donc à moins qu un des deux nouveaux proprios décide de partir fin 2020, on n'aura plus de place. Notre pré est petit et nous sommes juste à côté de Paris donc on ne peut pas vraiment augmenter notre capacité d'accueil !

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
1 j'aime    
Poulain sans copain
Posté le 11/03/2020 à 11h27

kaywest merci pour ton partage d'expérience. Ce qui est certain c'est que je ne le mettrai pas en élevage, il restera chez moi quoi qu'il arrive. Je ne fais pas assez confiance aux élevages alentours et suite au décès de notre premier poulain je compte bien tout faire moi même. Je trouve qu'on n'est jamais mieux servis que par soit même. L'intérêt de faire naître mon propre poulain est aussi d'être certaine de pouvoir l'élever le loger et le nourrir comme je l'entends. Donc pas d'élevage même si il aurait eu des copains !

Ce que tu décris du poulain avec l'entier, je trouve que c'est très présent chez les poulains de particuliers : ils sont souvent très manipulés et pas du tout sensibilisés donc très / trop proches. On verra ce que ça donne de ce côté là !

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Poulain sans copain
Posté le 11/03/2020 à 11h29

bacchetti c'est très vrai, j'en vois souvent. En tout cas ma jument c'est clairement pas son truc, mais peut être que les autres petits vieux seront joueurs ! Je l'espère :) car là ma jument tout l'hiver c'est comme si elle était au box, elle vit dans un rayon de 2m autour du râtelier haha. Trop déprimant heureusement qu'on fait encore plein de balade. Mais elle, c'est clairement là dedans qu'elle trouve le confort donc je ne m'inquiète pas de son manque de " vie "

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3031
2 j'aime    
Poulain sans copain
Posté le 11/03/2020 à 14h03

marie.me.92 oui je comprends tout a fait !
Après, tu peux toujours proposer une place pour poulain sevré dans tes prés, le moment venu. Je pense que certains sont comme toi :) et privilégient un environnement plus "familial" ou restreint pour leur poulain.

Concernant mon cheval, ses origines ne l'aident pas (J'ai l'Espoir d'Elle, réputé pour faire des poulains caractériels) et son éducation non plus : naisseuse complétement laxiste sur le respect de l'homme. Donc jusqu'à ses 3,5 ans, il a été bien manipulé mais sans limites (il n'a d’ailleurs peur de rien et certainement pas de l'homme.)
Si a 4 ans c'était totalement gérable et qu'il faisait plutôt "poulain un peu brutus qui ne gère pas trop son corps"... a 5 ans, j'ai commencé à voir des comportements qui le rendaient compliqué en main (me fonçait dessus, pouvait répondre en se mettant debout ou en essayant de mordre) mais ça restait de l'ordre de l'exceptionnel. Fin d'hiver des 6 ans... j'ai craqué, je ne gérais plus rien du tout avec un cheval oppressant, agressif, excité, anxieux, sans limites pour rien.
Bon j'ai fais appel a une éthologue qui m'a bien confirmé que mon cheval manquait de cadre (qu'il aurait du avoir poulain car il va même au contact des autres chevaux =genre leur fonce dedans, alors que c'est un comportement inexistant en troupeau) ... et on a introduit pas mal d'exo et j'ai eu bcp de réponses a ses comportements.
mais clairement, ça fait un peu poulain élevé au biberon

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Poulain sans copain
Posté le 11/03/2020 à 19h13

kaywest oui mais comme je l'ai dit la place va être prise en mai et je n'aurai donc plus de place à proposer ;)

Friloute

Membre d'honneur
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2135
2 j'aime    
Poulain sans copain
Posté le 11/03/2020 à 20h45

Oui comme toujours si le troupeau n'est pas là pour l'education il faut deux fois plus de cadre pour compenser. Si ça peut te rassurer Hakon a vecu avec sa mere et sa tati jusqu au sevrage sans autre poulain, puis seul avec un foal de son age jusqu'en septembre ( donc 2 ans et demi) et depuis seul avec mon hongre, et pour l'heure en tout cas il est on ne peut plus equilibré , gentil et respectueux ( et vit a 10 m des juments ). Parcontre effectivement il y a eu 2 3 recadrages de ma part au pré, mais bon ça ça vaut pour tous les poulains a mon sens troupeau ou pas y a toujours un moment où ils vont chercher le cadre / la position vis a vis de l'homme
Poulain sans copain
 Répondre au sujet