Santé mentale, santé physique : un cap

 Répondre au sujet
Auteur
1282 vues - 13 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Cavaliereseule

Compte supprimé


Santé mentale, santé physique : un cap
Posté le 08/03/2020 à 20h21

AVANT TOUTE CHOSE -> je vous demande de faire preuve de la plus grande bienveillance possible ! Je sors d'une période très compliquée et écrire m'a demandé un certain effort. J'ai fais énormément d'erreurs, on n'est pas là pour faire mon procès. Maintenant je veux repartir sur de bonnes bases et pour cela je recherche des conseils ou simplement des témoignages de gens ayant eu un parcours similaire.


Bonsoir ! Ça fait assez longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum mais je ressens le besoin de mettre des mots sur certains événements récents dans ma vie.

Il y a pas mal de temps, j'avais posté au sujet d'une baisse de mon flux menstruel suite à une reprise du sport et un rééquilibrage alimentaire. À vrai dire, j'ai en partie menti dans ce post. Blâmez moi si vous le voulez, mais je voulais avoir des réponses neutres sans rapprochement avec des TCA, donc je n'ai pas tout dit, je reconnais mes torts. En vérité, cette époque était pour moi le début d'une descente aux enfers (le mot est un peu fort mais disons que les choses ont commencé à merder à partir de là). Je ne faisais pas de sport intensivement, contrairement à ce que j'avais dit dans ledit post, en revanche je comptais mes calories et je suis rentré dans une relation obsessionnelle avec la nourriture.

En fait, j'ai commencé à perdre du poids (je faisais 59kg pour 1m73) en réduisant mes apports et j'ai été agréablement surprise par la facilité avec laquelle j'ai atteint les 53kg (alors que mon objectif était de 55kg). Les compliments de mon entourage m'ont encouragé dans cette logique et petit à petit, j'ai commencé à prendre plaisir à ne pas manger.

Je vous passerais les détails mais, oui, au final, je suis tombée dans l'anorexie. Oui, moi, la bonne vivante qui prône l'amour de soi et de son corps. Mais paradoxalement, en pleine période d'anorexie, je me sentais bien et la guérison s'est avérée plus tard être plus dure. Je mangeais parfois 700 calories par jours, et évidemment je compensais les moindres exès. Pour certains, je n'ai ps été anorexique car je n'ai pas été hospitalisée ou alors car je n'ai pas été aussi maigre que d'autres. Mais l'anorexie est avant tout une maladie mentale et au final j'ai tout de même atteint les 49Kg pour 1m73.

Il y a eu d'autres répercussions physiques, notamment j'ai perdu mes règles. Et bien que je sois guérie depuis deux mois, je ne les ai pas retrouvés. Je reviendrais sur la phase de guérison plus tard.

Cette aménorrhée m'a fait un déclic, et j'ai décidé de parler à une amie qui avait déjà remarqué un changement de comportement chez moi. Petit à petit, j'ai pris sur moi et j'ai augmenté mes apports caloriques. Ce fut très difficile, il y a eu des hauts et des bas, des larmes et des crises d'angoisse, mais aussi de l'espoir.

Aujourd'hui, je me considère guérie physiquement et mentalement surtout. Me voir reprendre du poids m'a déprimée et replongée dans mes mauvaises habitudes au début. Mais finalement, j'en suis venu à bout. Cependant mes règles ne sont toujours pas de retour donc si vous pouviez me dire comment les faire revenir je vous en serez reconnaissante.

Je fais aujourd'hui 55kg, je mange sans me priver mais aussi très sainement (dans le véritable sens de ?sainement? et non pas dans le sens que nous vendent les régimes et magazines minceurs : j'écoute mon corps, je mange quand j'ai faim et je cuisine presque tout moi même avec des produits sains et le moins transformés possible) et l'image que j'ai de mon corps à beaucoup changée. Je m'accepte beaucoup plus facilement même si j'aimerais tout de même changer quelques petites choses (j'y reviendrais plus tard). J'ai beaucoup grandi, cela m'a profondément changé. J'ai découvert mes faiblesses et mes forces, j'ai changé mon rapport au regard que me porte les autres et j'accord beaucoup plus d'importance au fait de profiter de la vie et de vivre heureuse et en bonne santé.

Mais comme je l'ai expliqué plus haut, il y a toujours quelques petites choses que je voudraient changer. J'aimerais me muscler (et non pas perdre du poids !) et être en bonne santé. J'ai vraiment envie de repartir de 0 et ma devise pour 2020 c'est ?un esprit sain dans un corps sain?. Je précise d'ailleurs que je n'ai aucun ?bodygoal? en tête et que je ne souhaite pas avoir le corps d'une autre car je sais que c'est impossible : je veux mon corps à moi, en bonne santé et musclé. J'ai donc décidé de commencer la muscu et bordel qu'est ce que j'aime ça ! Évidemment je garde mon petit objectif physique en tête, mais maintenant j'y vais avant tout car j'y trouve un équilibre et cela m'aide grandement quant à la gestion de mes émotions (qui est extrêmement compliquée !). Je reconnais être fière de moi et de ces petites victoires (début en salle de sport, retour à une bonne alimentation) que j'ai en grande partie accomplies seules. Ça fait du bien d'être fière de soi de temps à autre !

Donc, si certains ont eu le courage de lire ce long pavé, j'aimerais avoir quelques conseils pour bien débuter en musculation et bien se nourrir. Quelles sont les erreurs à éviter (que vous avez peut-être faites et que vous regrettez) ? Et aussi, pensez-vous que je dois consulter pour mes règles ou reviendront-elles d'elle même ? Parce que ça fait quand même 2 mois que j'ai repris mon poids de forme mais je n'ai pas envie qu'un médecin me prescrive des hormones pour provoquer de ?fausses? règles (et cerise sur le gâteau : apporter son lot d'effet secondaire sur mon moral qui sort tout juste la tête de l'eau).

Merci d'avance !

Bibil91

Membre d'honneur
    

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3491
2 j'aime    
Santé mentale, santé physique : un cap
Posté le 08/03/2020 à 23h31

Bonjour

Pour tes règles tu peux encore attendre 2 ou 3 mois pour voir si elles reviennent naturellement mais si ça ne revient pas il faudra consulter et probablement avoir une prise de sang pour voir si l ensemble de tes hormones sont normales.

L absence de règle peut être dû au stress ( tellement tu les veux que tu ne les as pas) comme être la conséquence d un dérèglement ça serait domage de passer à côté.
Si une prise de sang ne révèle rien d anormal, tu pourras choisir d attendre encore voir si la nature remets en route sans prendre d hormone...

Ou tu pourras avoir une prescription pour relancer la machine.
( perso j avais eu une prescription, j ai acheté le médicament à la pharmacie un vendredi mais comme mon we était prévu je m étais dit que je démarrerai que le lundi ... et qui s est invité tout seule le we sans prendre le médoc : le règles !!!! La force de la psychologie est parfois dingue).

Pas la peine de se presser ni de stresser mais s occuper de soi, passer des fois par la case médecin et contrôle.

Bon courage

Édit : orthographe catastrophique (effetT9 et non relecture)

Édité par bibil91 le 09-03-2020 à 08h32



Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Santé mentale, santé physique : un cap
Posté le 09/03/2020 à 06h15

bibil91 merci des conseils

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Santé mentale, santé physique : un cap
Posté le 09/03/2020 à 09h41

Bonjour,

Est-ce que tu te sentirai d'aller voir ton généraliste pour discuter un peu de tout ça ?
L'avis d'une personne non jugeante sur ta santé pourrait t'aider à aborder cet objectif (musculature + corps sain en bonne santé) de façon pragmatique et non dangereuse pour ta santé. Je pense que tu dois être un peu en carence en ce moment, et faire un petit bilan (avec une prise de sang par exemple) t'aiderai à bien repartir.
Ca peut aussi être avec un médecin nutritionniste si tu préfères.

Pour la gestion de tes émotions, est-ce que rencontrer un psychologue, ne serait-ce que quelques séances, est envisageable pour toi ? Il/elle te donnera des clefs de fonctionnement et des mécanismes qui peuvent vraiment t'aider à "mieux être", et comme tu vises un esprit sain, c'est plutôt indiqué .



cavaliereseule a écrit le 08/03/2020 à 20h21:
Je reconnais être fière de moi et de ces petites victoires (début en salle de sport, retour à une bonne alimentation) que j'ai en grande partie accomplies seules. Ça fait du bien d'être fière de soi de temps à autre !

Tu as bien raison d'être fière de toi .



cavaliereseule a écrit le 08/03/2020 à 20h21:
Et aussi, pensez-vous que je dois consulter pour mes règles ou reviendront-elles d'elle même ? Parce que ça fait quand même 2 mois que j'ai repris mon poids de forme mais je n'ai pas envie qu'un médecin me prescrive des hormones pour provoquer de ?fausses? règles (et cerise sur le gâteau : apporter son lot d'effet secondaire sur mon moral qui sort tout juste la tête de l'eau).

J'aurais envie de te voir consulter pour "le tout" en fait. Tes règles ne sont qu'une résultante, et il y a de bonnes chances qu'en rétablissant tout le reste, elles reviennent d'elles-mêmes.


Les erreurs que j'ai faites et que j'aurais aimé ne pas faire : rester seule avec mes combats.
A 17 ans, puis à 18, puis à 19, puis encore plus tard... Je m'en sortais toute seule et j'en étais très fière, comme toi.
Je me suis rendue compte plus tard qu'en fait je ne faisais que "survivre" dans ces moments là, et que c'était quand même dommage. Tu as le droit de t'enlever toute cette souffrance pour de bon .

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Santé mentale, santé physique : un cap
Posté le 09/03/2020 à 18h06

lakchmi merci de ta réponse !

Peut-être que j'irais voir un généraliste a terme, mais pour l'instant je me contente des passages chez le médecin scolaire. C'est sûrement pas aussi complet mais aillant un peu dr mal avec le milieu médical ça me rassure d'avantage. Au collège, je voyais une psy plusieurs fois par semaines et je n'en ai rien tiré pr rapport à la gestion de mes émotions. Aujourd'hui je ne la vois plus, peut-être que je la recontacterais mais honnêtement, sans remettre en cause sa compétence, elle ne m'a pas autant aidé que la musculation. D'ailleurs je me souviens qu'elle m'avait conseillé de me mettre à un sport de combat/qui défoule à l'époque.

Ok merci du conseil haha ^^ je sais que j'ai des personnes sûres sur qui compter (ma mère et une très bonne amie notamment).

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Santé mentale, santé physique : un cap
Posté le 09/03/2020 à 18h07

En effet, je vais sérieusement réfléchir au généraliste finalement même si ça m'effraye un peu

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20653
1 j'aime    
Santé mentale, santé physique : un cap
Posté le 09/03/2020 à 19h38

Déjà félicitations pour ton courage, ce n'est pas facile de parler de ça, et de t'en être sortie !

Aucune raison d'avoir peur du médecin généraliste. S'il y a une personne de confiance à qui tu as parlé de ça, tu peux lui demander de t'accompagner. Le médecin n'est pas là pour te juger. Il va probablement te prescrire une prise de sang pour voir où tu en es, si tu as des carences etc etc... Cela permettra de te donner des compléments s'il y a besoin. Cela te permettra de faire du sport dans de bonnes conditions d'ailleurs :)

Pour tes règles, je ne connais pas les reco en médecine, mais ça ne fait que deux mois je crois, donc je ne pense pas qu'on te prescrive quoi que ce soit en première intention :)


Pour la muscu, comme pour tout sport, "le mieux est l'ennemi du bien". Ton corps a été un peu secoué, donc prend le temps de bien faire à ton rythme, de bien faire les mouvements d'abord avec des poids légers, et de monter progressivement.

Et n'hésite pas à te faire aider, vraiment. Je ne sais pas si tes parents sont au courant, mais s'il n'y a pas de psy dans ta vie ils peuvent peut être t'emmener un peu plus loin ? Soit vraiment à l'écoute et fais toi bien entourer !

Je dirais aussi, fais bien attention à ton entourage virtuel. Les réseaux sociaux ne sont pas l'idéal pour le bien être mental, on est bombardé d'images retouchées, fausses, de mensonges plus vite qu'on ne le pense. Donc si tu as insta réduit au max ou choisit bien les comptes que tu suis ! :)

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10024
1 j'aime    
Santé mentale, santé physique : un cap
Posté le 09/03/2020 à 19h51

cavaliereseule je pense que tu dois le voir, pour deux raisons : d'abord faire un bilan, les règles c'est la partie visible mais il y a peut être des carences plus embêtantes. Et surtout parce qu'il va te suivre et que étant au courant, il verra peut être les choses différemment si tu reviens le voir plus tard pour x ou y raison.

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17692
0 j'aime    
Santé mentale, santé physique : un cap
Posté le 09/03/2020 à 20h02

C'est très courageux de ta part d'être venue en parler ici.
Je me souviens de ton post à ce sujet justement, je suis désolée d'être passée à côté de tes troubles
On ne peux pas dire que tu as fait des erreurs comme tu le dis, ne te fustige pas, tu es même sortie rapidement de cette spirale !

Concernant le retour de tes règles, il y a des chances qu'lles mettent un peu de temps à revenir. Le temps que ton corps soit sûr d'être passé outre cette période de restrictions alimentaires (à l'origine, si restrictions alimentaires il y avait c'était lié à un manque de nourriture dans l'environnement, le système reproducteur se met donc en pause car la période n'est pas propice à la survie d'un nouvel être dans le groupe). Et le temps que la machine hormonale se remette en route.
Mais en effet si 'ici 2-3 mois ce n'est pas reparti, tu pourrais consulter.
Mais n'hésite pas à aller voir ton médecin généraliste ou tout autre professionnel de santé avec lequel/laquelle tu es à l'aise. Si la psy scolaire ne t'a pas aidée, il existe bien d'autres professionnels et dans ce domaine, le feeling prime alors n'hésite pas à consulter quelqu'un d'autre pour t'aider à gérer tes émotions

Mikaloutre

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 642
0 j'aime    
Santé mentale, santé physique : un cap
Posté le 09/03/2020 à 20h12

cavaliereseule


Bonjour

J'ai eu un parcours pour ainsi dire strictement similaire au tien il y a maintenant plus de 10 ans...
Je passerai rapidement sur l'euphorie de la perte de poids, je devais faire 50kg toute mouillée au départ pour mon 1m56 et mes 39kg à l'arrivée.
Bizarrement j'ai très peu de souvenir de mon corps à cette époque mais je sais que je me voyais toujours "grosse" dysmorphophobie bonjour, le déni bien entendu "non je vais bien je mange 3 pommes dans la journée, où ça un problème ?"

Alors franchement quelle belle victoire sur toi-même mais aussi pour toi-même d'avoir "guéri de toi" (j'avoue que je ne sais pas bien comment le dire autrement, on se bat contre soi-même dans cette maladie) !!

Concernant ton aménorrhée... je n'ai pas eu mes règles pendant au moins 1 an et ce plusieurs mois après avoir retrouvé un IMC convenable alors tu peux consulter si tu veux mais ça ne me choque pas (je ne suis pas médecin je parle d'expérience). Par ailleurs j'ai par la suite eu des cycles classiques.
Par exemple je sais aussi que même si mon IMC n'est pas catastrophique en dessous de 46kg mes règles me disent "prout" et je ne les ai plus (ça m'est à nouveau arrivé suite à une nouvelle perte de poids).

Et puis tu as mis ton corps un peu à mal (désolée je ne veux pas te blesser et franchement j'y vois aucun reproche :) ) alors prends soin de toi, de ton corps, de ton âme, laisse toi le temps d'aller vraiment bien

Je sors un peu du sujet mais j'ai entamé une thérapie à l'époque pour m'en sortir et j'ai compris beaucoup de choses (pas tout malheureusement et je sais que ce trouble restera en moi pour toujours, je souffre depuis d'un problème avec l'image de mon corps et je sais que je peux vite retomber dans ce travers et sans peine).

Tu peux consulter un nutritionniste pour rééquilibrer ton alimentation en lui parlant franchement de ton TCA. Ça m'avait pas mal aidée surtout au début j'étais profondément dégoûtée de beaucoup d'aliments il a fallut que je réapprenne à manger en fait...

Voilà ce sont des pistes, pas la solution ni le coup de baguette magique

En tous cas je te souhaite de la force et d'être bien entourée. Tu as l'air d'avoir les deux ça va le faire

Et si tu as besoin MP bien sûr

Cavaliereseule

Compte supprimé


1 j'aime    
Santé mentale, santé physique : un cap
Posté le 10/03/2020 à 07h03

lilisondu1741 tu n'as pas à t'excuser, j'avais justement tout fair pour qu'on ne le vois pas

En tout cas, j'ai lu attentivement tous vos message et je vous en remercie ! Disons que le généraliste me fait peur car ça donnerait soudainement une dimension bien plus réelle à ce qui s'est passé, mais je suppose que je vais devoir passer par cette cas à un moment où un autre

mikaloutre je me suis beaucoup reconnue dans ton message, tu as bien décrit la maladie. Courage à toi pour lutter avec la dysmorphophobie ou ce qu'il te reste de la maladie

Mikaloutre

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 642
0 j'aime    
Santé mentale, santé physique : un cap
Posté le 10/03/2020 à 08h04

cavaliereseule

Pour le médecin je pense que tu as déjà pris conscience de ce qu'il se passait après en effet l'entendre clairement et d'une autre bouche que la tienne rendra inévitablement le TCA réel (et dieu sait que l'on se sent forte et protégée par le déni).
Par contre ce qui compte c'est de rencontrer un professionnel de santé compétent et bienveillant. Tu as le droit de refuser certains discours culpabilisants même s'ils viennent d'un médecin !!

Merci pour ton soutien tu sais je crois que j'accepte simplement que ça fait partie de moi maintenant c'est mon petit fantôme qui me suit partout la plupart du temps on s'entend pas trop mal puis quand ça va moins bien je laisse plus de place au petit fantôme...
J'aime ça en fait avoir cette sensation de contrôle sur moi quand tout le reste m'échappe (ou du moins que j'en ai l'impression) je ne me fais plus de mal par contre et j'essaie d'aimer mon corps malgré tout (vive la grossesse à ce propos )

Tu es toute jeune, tu as toute une belle vie devant toi profites-en et aime-toi !!

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Santé mentale, santé physique : un cap
Posté le 10/03/2020 à 10h43

Pour le médecin, il est là pour ça, c'est son "job" de t'écouter .
Et en effet s'il te renvoie un discours culpabilisant tu peux changer de médecin, ce n'est pas toujours facile à trouver.





cavaliereseule a écrit le 09/03/2020 à 18h06:
Au collège, je voyais une psy plusieurs fois par semaines et je n'en ai rien tiré pr rapport à la gestion de mes émotions. Aujourd'hui je ne la vois plus, peut-être que je la recontacterais mais honnêtement, sans remettre en cause sa compétence, elle ne m'a pas autant aidé que la musculation.

Alors trouves-en un(e) autre. Si tu sens qu'elle ne t'a pas aidé, c'est que ce n'était pas la bonne personne pour toi. Ca n'est pas grave, il y en aura qui conviendront mieux.

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4399
0 j'aime    
Santé mentale, santé physique : un cap
Posté le 10/03/2020 à 11h09

J'ai été anorexique/boulimique pas par rapport au poids. J'ai mangé à mcdo et la fin du repas mon père pioche dans ma sauce et recrache, sur le coup pas fait gaffe. Mais les jours après vraiment malade. Suite à ça j'ai eu une peur dégout de la nourriture : j'ai arrêter de manger "seule" anorexie et à table je mangeais pour faire genre mais après je montais à l'étage pour vomir boulimie. Par manque de forces j'avais des crises d'angoisse et prenais des stressam. Pour ne pas perdre connaissance j'avais des morceaux de sucre dans ma poche. Lourde période où j'ai arrêté l'équitation, où j'allais voir ma jument juste pour des câlins. J'ai perdu 15/20kg en 2mois régime rapide assuré! Pour les gens autour de moi personne n'a rien dit par "respect" "manque de tact", le seul qui a osé était mon erx qui m'a vu qu'au milieu du truc et à fait woh t'es qu'en os. C'est lui qui m'a ouvert les yeux. 2 jours après je suis allé voir mon médecin et c'est aller mieux.
Santé mentale, santé physique : un cap
 Répondre au sujet