Analyse marketing

 Répondre au sujet
Auteur
2266 vues - 10 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Lau_re35

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
Analyse marketing
Posté le 12/03/2020 à 16h52

Bonjour ! Je suis actuellement en bts mco (réforme du muc) j’ai un projet à faire « création d’entreprise » et je le fais sur une création d’une sellerie, mais je bloque sur la partie PESTEL qui est l’analyse externe de l’entreprise, donc ce qui se passe sur le marché actuellement.. si vous avez des idées je suis preneuse ! 😊

Politique
Économique
Socioculturel
Technologique
Écologique / environnement
Légale

Merci à ceux qui m’aideront ! Bonne journée !

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4437
0 j'aime    
Analyse marketing
Posté le 12/03/2020 à 17h58

Tu peux essayer de chercher des débats sur synthétique ou en cuir.
Qu'elles sont celles qui se vendent le mieux : dr, mixte, cso, rando, polo ...
Si tu cherches à etre une entreprise de proximité ou dans toute la france. Si proxi voir quels sont les activités privilégiées dans ta zone de chalandise.
Le nombres de licenciés, le nombre de clubs. La place de ce sport dans le top 10.
Les lois pour ou contre le monde du cheval : TVA, aide à l'installation ...

Lau_re35

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Analyse marketing
Posté le 12/03/2020 à 18h23

hisatis39 merci ! j'avais déjà quelques trucs mais j'avais pas pensé aux lois, mais en opportunités ça va, c'est plus en menace que je bloque :/

Adelineu

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
2 j'aime    
Analyse marketing
Posté le 12/03/2020 à 18h39

Est-ce un secteur avec beaucoup de concurrence en sellerie ?
L'activité économique, nous n'achetons plus comme il y a quelques années, les choix sont plus réfléchis je pense," la mode " d'acheter de l'occasion revient en force.

L'achat en ligne... après je ne sais pas si ton projet est une société réelle ou un projet de stock et vente sur le net.

Après je ne sais pas quel type de produit tu vas vendre et marque.
Il y a toujours des nouveautés, mais est-ce vraiment des produits dont tes futurs clients ont besoin... beaucoup de produit innovant arrive et au final font des flops... Donc stockage d'un produit qui ne se vend pas. Il faut bien analyser les nouveautés avant de stocker à mon sens.
Je réfléchis au reste et je reviens

Lau_re35

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Analyse marketing
Posté le 12/03/2020 à 19h24

adelineu salut! merci de ta réponse! alors c'est un magasin avec point de vente direct, ou je proposerai équipement du cheval au travail et au repos, équipement cavalier, service location transport van ou camion, ainsi que la présence sur les terrains de concours ect...
niveau concurrence, il y a une sellerie a 20km et décathlon et après les autres selleries sont à 50 bornes

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
3 j'aime    
Analyse marketing
Posté le 13/03/2020 à 11h34

lau_re35 et la concurrence internet ? Les commerciaux indépendants ? (saddle fitters, grandes marques) les selleries mobiles sur les concours, le marché de l'occasion

Nina76

Compte supprimé


1 j'aime    
Analyse marketing
Posté le 13/03/2020 à 13h25

De plus en plus de cavaliers se tournent vers les selleries en ligne, le 2e main et même les frabriquants vendent direct en ligne.

La valeur ajoutée d'une sellerie avec point de vente va être sur les produits qu'il faut essayer (au risque que le client vienne essayer mais au final acheter en ligne) et le sur mesure (niche pour laquelle il faut une clientèle avec un fort pouvoir d'achat, paire de bottes à mini 600 euros par ex)

Même les broderies se font en ligne !!

J'ai l'impression qu'aujourd'hui le modèle qui peut tenir la route est une sellerie en ligne avec un point de vente physique sur les terrains de concours (attention sellerie physique + terrains = personnel supplémentaire), j'ai aussi vu des selleries qui font le tour des clubs avec un camion de vente

Lau_re35

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Analyse marketing
Posté le 13/03/2020 à 13h56

elicendi oui j'ai parlé un peu de la concurrence avec les selleries en ligne, l'occasion ainsi que le magasin mais c'est vrai que j'ai absolument pas pensé aux commerciaux indépendants ! merci!

Lau_re35

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Analyse marketing
Posté le 13/03/2020 à 13h58

nina76 oui c'est vrai que moi la première, desfois j'essaye en magasin et j'achète en ligne car plus avantageux avec les codes promos de certains ambassadeurs :/

Noka

Expert
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
1 j'aime    
Analyse marketing
Posté le 13/03/2020 à 14h48

Dans l'analyse technologique, tu peux parler aussi des articles de plus en plus high tech (selle et sangle connecté, le bonnet avec de la musique la, etc...)

Lau_re35

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
1 j'aime    
Analyse marketing
Posté le 14/03/2020 à 10h52

noka oui j'ai donné l'exemple de Equisense, mais je savais pas qu'il existait des bonnets avec de la musique
Analyse marketing
 Répondre au sujet