Bonjour,
Je cherche des témoignages de personnes ayant rencontré la même situation que moi, ou du moins une similaire, pour m'aider dans ma recherche de diagnostic concernant mon cheval.
La situation : un vendredi, mon cheval trébuche et tombe à genoux au pas à la monte hors travail (rênes longues). Cela ne me surprend pas car il ne fait jamais attention quand il n'est pas dans le travail. Le mercredi suivant, même topo mais en balade en main cette fois. Le vendredi, je lui cure l'antérieur droit quand le gauche semble soudainement lâcher, et mon cheval s'écroule dans le box. Le véto de l'écurie lui prescrit de l'oedex du vendredi soir au lundi matin, les genoux ayant gonflés suite à la chute du mercredi dans les graviers. Et là catastrophe, le dimanche alors que je le marche en main dans le manège, il s'écroule subitement sur le flanc, comme fauché, les yeux révulsés, et revient à lui à la première stimulation de ma part. Le lendemain, lundi, il semble être partie pour refaire pareil mais une stimulation vocale le fait revenir à lui. Ces épisodes me semblent liés à l'oedex, car il n'a plus jamais fait de crise depuis son arrêt.
Suite à cela, bien entendu je ne le monte plus. Il ne trébuche plus depuis une semaine mais j'ai l'impression que son antérieur gauche tremble très légèrement parfois, ça semble venir du genoux. L'ostéo est passé et tout va bien. Le véto pense fortement au syndrome du motoneurone. Cependant, nous avons reçu les résultats sanguins aujourd'hui et son taux de vitamine E est excellent. Les test locomoteurs sont très bons également, la vue est ok, aucun changement de comportement, ni d'état... il a juste une légère arthrose pour laquelle il prenait déjà des compléments.
La première chute est arrivée il y a trois semaines, le véto est passé il y a une semaine.
Avez-vous déjà été confronté à cette maladie avec un bon bilan sanguin ?
Cela vous fait-il penser à autre chose ?
J'aimerai pouvoir mettre un nom sur ce problème, pour agir en conséquence et me rassurer.
Merci beaucoup