Quel cheval prendre?
Posté le 15/03/2020 à 09h09
expar
Posté le 15/03/2020 à 09h09
Pour le hongre de 11 ans, tu dois absolument l'essayer en balade, accompagnée bien sûr.
C'est facile de dire, il est "délicat" en carrière et top en extérieur. Il faut que tu vois dans la réalité s'il est aussi top que ça et surtout, avec toi.
Pour exemple : mon cheval qui était top en extérieur, mais vraiment, tous les monos aimaient le prendre en tête de balade (ancien cheval de club). La proprio avait été claire, un G4 pouvait le monter en carrière, mais il fallait un niveau G6 en extérieur. Donc je l'ai essayé en balade pour voir si j'étais confiante avec lui ou pas, car G5 au moment de l'achat, même si la proprio (mono) estimait que j'avais le niveau pour le gérer.
Donc, avant d'acheter, tu dois vraiment essayer les 2 chevaux en extérieur, surtout si les proprios sont d'accord pour ça.
La jument de 16 ans peut aussi te faire progresser, même si elle est assez gentille pour deviner tes désirs. Ce n'est pas négligeable d'avoir un cheval avec qui tu peux te faire plaisir, sans risque de te faire peur. Et ne crois pas que c'est plus "facile" avec un cheval "clé en main". Au contraire, si tu as vraiment un mono qui est bien, il va te démontrer que tu dois encore faire des progrès et "aller chercher" la jument pour la faire travailler.
Ex : mon cheval est un "clé en main" aussi. Un jour, on faisait l'exo de la courbe au galop sur la ligne du quart, aucun problème de mon côté, j'ai réussi à le faire. => commentaire de ma mono "Il a très bien fait son cheval de club. Maintenant, je veux que tu le montes vraiment pour qu'il travaille et fasse l'exercice correctement. En clair et avec décodeur : elle voulait que je le mette réellement sur la main, avec un dos qui fonctionne, tout le long de l'exo, et ça, c'était bien plus dur à faire.
Mais d'un autre côté, quel plaisir de revenir d'un mois de vacance, ou d'une semaine où on a été malade, et de pouvoir remonter sans avoir peur qu'il pète en l'air.
Donc ta jument de club qui te "lasse" et bien, elle est tout à fait capable de te faire croire qu'elle fait, sans se fouler, en fait. A toi, d'apprendre à la connaître pour savoir quand elle te "filoute"...