Quel cheval prendre?

 Répondre au sujet
Auteur
1604 vues - 5 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Alandria50

Novice

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Quel cheval prendre?
Posté le 15/03/2020 à 08h30

Bonjour bonsoir
Je vais avoir la chance d'être propriétaire d'un cheval. Donc jen ai essayer plusieurs (beaucoup même) et il y en a 2 que jaime beaucoup.
Une jument de 16 ans pas du tout usée "clef en main" et un hongre de 11 ans qui lui a plus de sang et un peu plus délicat en carrière (je précise bien en carrière) apparemment en extérieur il est top!

Mon objectif avec mon cheval sera de faire mes cours cette année avec (je suis en section equitation donc jai 3 cours pas semaine avec le college) après cet été je ferais principalement de la balade avec une amie. L'annee prochaine je serais au lycée. Mon cheval sera donc soit chez-moi soit en pension au centre equestre. Je ferais de cours le samedi et d'autres de temps en temps je pense avec quelques fois des concours.

Alors je vais vous faire part de mes hésitations

Le cheval de 11 ans qui a du sang, en carrière, sera t il plus calme si je fais que de la balade ou va t'il finir par péter en l'air si je le monte pas tout le temps? La jusqu'aux vacances d'été je vais le monter 3 fois par semaine, donc je pense avoir le temps de trouver mes marques et je pense lui aussi commencera à bien me connaitre. Donc lorsque je reprendrais des cours le samedi ca devrait bien se passer.

La jument a déjà 16 ans et a fait du club un poulain etc...je l'aime beaucoup mais le problème cest moi en fait.. jaime pas trop les chevaux qui font tout "tout seuls". Si jai juste a lui demander l'exercice et quil le fait, ça me "lasse" un peu. D'autant que (je déteste me vanter) ma position a cheval est déjà plutôt bien et que jai pas beaucoup de chose à travailler la-dessus. Du coup faudrait surtout que je travaille la précision de mes aides, chose que j'aurais du mal à faire avec une jument qui répond même quand cest mal placé... al contrario l'hongre de 11 ans devrait moins me donner si je suis pas précise et ça me fera bosser.

En global, (je vais faire un truc poétique pour résumer xD) mon cœur voudrait l'hongre de 11 ans et ma raison la jument de 16 ans.

Quelqu'un pourrait soulever un point qui me ferait décider ?

Édité par alandria50 le 15-03-2020 à 08h32
+5

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12136
Quel cheval prendre?
Posté le 15/03/2020 à 09h09

Pour le hongre de 11 ans, tu dois absolument l'essayer en balade, accompagnée bien sûr.

C'est facile de dire, il est "délicat" en carrière et top en extérieur. Il faut que tu vois dans la réalité s'il est aussi top que ça et surtout, avec toi.

Pour exemple : mon cheval qui était top en extérieur, mais vraiment, tous les monos aimaient le prendre en tête de balade (ancien cheval de club). La proprio avait été claire, un G4 pouvait le monter en carrière, mais il fallait un niveau G6 en extérieur. Donc je l'ai essayé en balade pour voir si j'étais confiante avec lui ou pas, car G5 au moment de l'achat, même si la proprio (mono) estimait que j'avais le niveau pour le gérer.

Donc, avant d'acheter, tu dois vraiment essayer les 2 chevaux en extérieur, surtout si les proprios sont d'accord pour ça.

La jument de 16 ans peut aussi te faire progresser, même si elle est assez gentille pour deviner tes désirs. Ce n'est pas négligeable d'avoir un cheval avec qui tu peux te faire plaisir, sans risque de te faire peur. Et ne crois pas que c'est plus "facile" avec un cheval "clé en main". Au contraire, si tu as vraiment un mono qui est bien, il va te démontrer que tu dois encore faire des progrès et "aller chercher" la jument pour la faire travailler.

Ex : mon cheval est un "clé en main" aussi. Un jour, on faisait l'exo de la courbe au galop sur la ligne du quart, aucun problème de mon côté, j'ai réussi à le faire. => commentaire de ma mono "Il a très bien fait son cheval de club. Maintenant, je veux que tu le montes vraiment pour qu'il travaille et fasse l'exercice correctement. En clair et avec décodeur : elle voulait que je le mette réellement sur la main, avec un dos qui fonctionne, tout le long de l'exo, et ça, c'était bien plus dur à faire.
Mais d'un autre côté, quel plaisir de revenir d'un mois de vacance, ou d'une semaine où on a été malade, et de pouvoir remonter sans avoir peur qu'il pète en l'air.

Donc ta jument de club qui te "lasse" et bien, elle est tout à fait capable de te faire croire qu'elle fait, sans se fouler, en fait. A toi, d'apprendre à la connaître pour savoir quand elle te "filoute"...