girlh
La gratte, comme tu dis, c'est franchement ennuyeux et source de dépense, entre les couvertures anti-insectes, produits, masques et autres soins.
Ensuite, il faut voir ce que tu penses lui donner comme conditions de vie : paddock à l'année, ou box/paddock ? Et quid de la retraite, si tu penses le garder jusque là. Box/paddock, la dermite est un peu plus facile à gérer, car le cheval est "à l'abri" au box.
La partie ennuyeuse, c'est s'il y a un loupé dans le suivi des soins, par ex., peu importe la raison et que le cheval se gratte le garrot jusqu'au sang (tjs par ex.) => tu ne pourras pas le monter avant guérison.
Tu as un topic sur les dermiteux, sur lequel, tu peux aller poser tes questions ou lire un peu les avis, le budget que ça peut représenter...
De toute manière, dans ton cas, je dirais que le confinement est un bon point : ça te permet de réfléchir, mais surtout, si on sort de confinement fin Avril, tu pourras voir la gratte de manière réelle sur ce cheval. Les insectes commencent à ressortir.
Les mauvais aplombs, et bien, ça va dépendre si tu trouves le mf qui va bien pour les gérer. Perso, mon cheval n'a pas de super pieds, cagneux devant, panard de derrière avec jarrets serrés, pieds plat (oui, oui, tout pour plaire

), une fois le bon mf trouvé, à part les soins hebdomadaires, RAS sur l'utilisation.
Pour le tirage au renard, c'est à voir pourquoi il le fait.
Mon cheval est craintif et peut sursauter et donc tirer au renard, selon la rapidité de son pois chiche qui lui sert de cerveau, soit il se barre, soit il a analysé le truc et reste sur place, parce qu'il a identifié entre temps qu'il n'y a pas danger. La jument d'une copine avait juste compris qu'en tirant, elle se libérait, donc elle tirait jusqu'à ce que quelque chose cède et allait brouter ailleurs... ou restait là, où on l'avait attachée
Personne ne peut te certifier qu'avec le temps, il ne tirera plus au renard... Un peu embêtant si tu comptes faire des concours de dressage avec.