Conseils acclimatation nouveau cheval

 Répondre au sujet
Auteur
1296 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Laraleery

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Conseils acclimatation nouveau cheval
Posté le 22/03/2020 à 09h53

Bonjour,

Je me permets de publier sur ce forum car j ai besoin de conseils .

Cela fait 20 ans que je monte à cheval et j ai passé mais 5 galops puis je me suis dirigée vers la monte western et la randonnée .
J ai toujours évolué dans le milieu du cheval car ma mère faisait de l élevage et de l entraînement endurance de pur sang arabe dans le Sud Est de la France.

Cela dit, je viens d avoir pour la 1ere fois mon cheval à moi . C est un hongre ONC de 20 ans retraité de centre équestre. C est un cheval qui a été récupéré par une DP (mis au pré avec 2 autres chevaux à l année dans le 69 et monté régulièrement) puis il m a été vendu 3 ans plus tard.

Jusque là tout va bien . C est un cheval en forme, calme, respectueux mais tjs très dynamique. Il fait 1m60 au garrot et il est plutôt fin style arabe croisé quarter horse. Il a donc le poil assez fin même en hiver.

Tout ça pour vous mettre dans le contexte. Je le récupère donc vers Lyon pour l emmener en Isère à 1000m d altitude .
Et la je me rends compte que mon cheval n est pas du tout habitué à la neige. Il ne voulait absolument pas resté dans le parc (2ha) clôturé sans courant (electrificateur qui a lâché). Donc le choc il se retrouve seul et en étable (place pour 3 chevaux) mais enfermé quand même.
Les 3 premiers jours je venais très tôt . Je le montais. Lui faisais faire le tour des environs. Lui montrer que dans les parcs alentours il y avaient ânes et chevaux mais qu avec la neige ils rentrent tous les soir. Je le gate de foin pomme carotte et paille propre pour que son étable soit son repère de sécurité.
Gentil il accepte mais montre des signes de nervosité. Normal. Je décide donc le 4 ème jour de lui présenter les chevaux de la ferme plus haut et le met la journée en paddock avec eux puis je le rentre le soir . Pour qu il ne soit ni seul ni enfermé et sous contrôle .
Tout se passe à merveille. Je souffle enfin . Il trottine pour rentrer de lui même. J en profite pour faire qques exercices de respect (dominant/ leader) à pied . Et rebelote comme ça pendant 6 jours.

Les beaux jours pointent le bout de leur nez . La neige fond. Le décor est moins hostile.
Le fermier décide donc de metttre ses chevaux dans la pature d été (10ha) jour et nuit .
Ok . Selon moi c est encore un peu tôt mais après tout je m adapte afin que mon cheval continue de partager ses journées avec eux .

Mais la c est le drame . Mon cheval (Leery) après 1 journée dans les plaines n est pas si chaud pour rentrer. Il se laisse faire mais au moment de fermer l étable il pousse des henissements pour appeler les copains sur la colline d en face (depuis le début il n avait JAMAIS henit pour quoi que ce soit).
Je comprends donc que consciemment je ne peux pas le laisser seul sinon il risquerait de se blesser, de stresser, de tout casser ou pire se retourner les intestins.
Je le calme et décide donc de le ramener à la pature en prenant soin de toujours garder le contrôle alors qu en vérité je tâtonne.
Fou de joie il va les rejoindre au galop.
Inquiète je me dis quand même que j ai pris la bonne décision malgré le peu de nourriture et la rudesse des températures la nuit . Il fait ente 5 et 10°.

Je vais le voir le lendemain matin. Il répond quand je l appelle. Je passe du temps avec lui mais je l observe plutôt. Ça a l air d aller . Il a la pêche .

Le lendemain j y vais en fin de journée et la je le sens plus mou. Différent . Il me colle aux basques. Je le trouve eflanqué alors je l emmène à la baignoire au cas où mais non pas soif.
Je m en vais le coeur dans l âme tellement il ne me lâche pas jusqu a l entrée du parc .

Alors je me dis il y a un truc qui va pas . Peut être que j en fais trop . Que c est normal. Alors j attends 2 jours supplémentaire puis je décide de passer la journée dans le pré sans pour autant m en occuper plus que ça . Je mange . Je lis. Je regarde .
Et la je remarque qu'il est très creusé au niveau des flancs mais il a pas soif, qu'il s étire pour faire pipi mais un petit peu . Je trouve qu il a maigri (logique vu que le terrain est encore pauvre et qu il ne rentre plus pour manger) mais bon les autres ont l'air de manger, chier, manger et bien vivre.
Et je le trouve raide au niveau de son postérieur droit.

Alors je lui amène dans un endroit caché des autres (pour éviter les bagarres) 3 ramettes de foin. Il les degome . Ok j avais bien saisi.

Sauf que maintenant me voilà confronté à une situation devant laquelle je ne sais pas quoi faire .

- Est ce que je l oblige à rentrer le soir pour qu Il puisse manger et être au chaud (vu qu' il est moins rustique il a besoin de plus d energie) même s il ne veut pas et qu il hennit pour rejoindre les autres ? (situation à risque)

- Est ce que je lui monte (sacrée colline) 3 ramettes de foin tous les matins ou tous les soirs en catimini pour pas que les autres les lui volent ?

- Ou est ce que je le laisse se réguler et s adapter à son nouvel environnement pour l été...?

- Est ce à cause du froid qu il a l air faible et c est ce qui aurait pu lui donner sa légère boiterie du post droit? Style courbatures ?

- Est ce que je dois lui mettre une couverture la nuit en cas de pluie avec des températures entre 4 et 9° même s il a pleins d abris pour se protéger ?

- ou alors j en fais trop et tant que c est que de la pluie pas en dessous de 5° je laisse faire la nature et il va s adapter ?

- ce qui m inquiète c est que nous avons les saintes glaces chez nous. Et on croit tous que ça y est le printemps et le soleil sont la MAIS fin mars début avril voire parfois mai on a de nouveau des chutes de neige avec des -3° !
Du coup s il réagit comme à son arrivée face à la neige il ne va pas savoir se débrouiller pour bien chercher l herbe sous la neige, marcher correctement sans glisser (car quand il marche sur la neige il fait des petits pas de côtés ou il bouge plus jusqu a ce que je vienne le chercher par le licol), se détendre (des que la neige tombe d un arbre il a fait un bond) et du coup pour palier tout ça il va devoir manger comme un ogre .
Ce qu il ne peut pas faire pour l instant dans le pré.

J ai tendance à vouloir le rentrer, le couvrir, lui donner à manger en plus de la pature... le laisser dehors avec les copains, vivre sa vie de cheval ...

Merci d avoir pris autant de temps pour me lire mais j avais besoin de tout mettre à plat pour avoir des conseils avisés et essayer de me rassurer ou de faire mieux.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13556
1 j'aime    
Conseils acclimatation nouveau cheval
Posté le 22/03/2020 à 10h03

On peut dire que tu as le mérite de faire le tour des questions

Tu as une photo de ton joli coeur ?


Pour la "rudesse" des températures ... Hum, 5 à 10 degrés, c'est clairement doux ! N'importe quel cheval, même de 20 ans (si pas de souci spécifique) supporte cela aisément ! On ne parle pas non plus d'un climat à -15° avec du vent et de la neige qui tombe non-stop !

Dans la pâture d'été, il y a des abris ? Lorsqu'ils sont dans cette pâture, ils n'ont plus du tout de foin, c'est ça ?
ça c'est un peu juste par contre selon l'état de l'herbe, visiblement ton cheval semble en manquer en effet.

Je ne crois pas avoir lu que tu as tenté de le rentrer à nouveau la nuit, après l'échec de la première fois ? Comme il te suit jusqu'à la porte, il est probable que tu puisses cette fois y arriver sans peine, une fois la tête dans le foin, il pensera peut-être moins à appeler les copains.


On dit les "Saints de Glace" sinon, pas Saintes glaces

Laraleery

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
1 j'aime    
Conseils acclimatation nouveau cheval
Posté le 22/03/2020 à 10h35

Salut ! Super super sympa de m avoir répondu aussi vite 😊😊

Alors oui dans le pré il a des abris naturels. Pas mal d arbres style sous bois et des endroits avec des ruines.

Non il n y a pas de complément de foin pendant le début de séjour au pré . Je trouve aussi qu il faudrait mais les chevaux du fermier sont bcp plus rustiques, plus petits, plus gros, ... Et lui n en donne pas . Il me laisse profiter du terrain avec ses animaux afin que Leery ne soit pas seul et en contrepartie dès que je reçois le nouvel electrificateur de cloture, je basculerai mon cheval dans mon propre parc avec soit les 2 ânes du fermier soit 1 de ses chevaux (il est en manque de terrain du coup c est un bon compromis).

C est pour ca que je précise que je suis obligée de lui amener le foin hyper discrètement sinon je vais me retrouver à devoir nourrir les 6 équidés...

J ai essayé de le rentrer hier soir, et je crois qu' il l a senti car 10m avant l entrée il s est stoppé et il était inbougeable. Incompréhensible. J ai manier de douceur et de fermeté mais au final j ai été obligé d aller chercher le foin et de lui amener jusqu a lui.
Je m étais dit, au pire il mange a l étable pendant que je m occupe de lui puis je le ramène.

Mais j ai même pas réussi à l emmener mdr ! J ai pensé à utiliser un stick mais c est un coup où il va vraiment finir par ne plus jamais vouloir y retourner..

Je rappelle que ça fait que 15j que lui et moi on se connaît. Bien sûr on s est vu avant mais la c est différent. Qu il connaît son environnement et qu il s adapte à une nouvelle horde.

Oui mince les saint de glaces !! Ahaha ! Les saintes glaces ça me parlait bien pourtant. Je me suis illustrée ça comme la ménagère catholique vivant en montagne qui embrasse la médaille de la sainte vierge et qui "merci mon dieu ce temps de merde est enfin passé. On peut commencer à planter le potager ! Alleluia! " 🤣

Bref bref bref 😁
Pour la photo voir les pj 😉

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5259
0 j'aime    
Conseils acclimatation nouveau cheval
Posté le 22/03/2020 à 11h50

Rien à voir mais tu est où en Isère ?
Je suis du plateau du vercors et je trouve que pour l'instant, l'herbe n'est pas encore suffisamment nourrissante pour se passer de foin.

D'autant plus qu'avec le confinement tu n'a plus le droit d'y aller si tu ne vis pas sur place, ça risque d'être compliqué.
Je parlerai à agriculteur en lui demandant ce qu'il peut faire, si le cheval a bien décollé, lui aussi devrait voir que ça ne va pas.

Pachouille

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 421
0 j'aime    
Conseils acclimatation nouveau cheval
Posté le 22/03/2020 à 12h04

Si vraiment Il a décollé (je ne le trouve pas maigre sur les photos), je complètementerai en granulés/floconnais en plus du foin.

Laraleery

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Conseils acclimatation nouveau cheval
Posté le 22/03/2020 à 15h23

chika18

Bonjour :-)

je suis sur gresse en Vercors (38650).
Oui je trouve aussi que c'est pas encore assez vert ... ce qui donne cet impression de verdure c'est la mousse qui s est formée sur le sol à cause de la fonte de la neige mais pas de l herbe fraîche .

Il a l air amaigri pas parce qu on lui voit les côtes mais parce qu'il a les flancs bien plus creusés qu en début de la semaine et il a 10 fois moins la pêche que les 1ers jours au pré.

Il est pas loin de chez moi genre 10 min en montagne donc je vais le voir tous les jours . Je croise personne . Ne parle a personne . Je suis seule au milieu des chevaux.
Et puis confinement ou pas je vais pas le laisser comme ça. Au pire je me confine avec lui 😊

Je vais essayer de lui donner de l avoine en plus avec du foin dans un coin éloigné des autres et rester avec lui le temps qu il finisse.

Je n ose pas le forcer à rentrer le soir car de la où il est il peut les appercevoir sur la colline quand il est dans l étable . Du coup il tourne en rond, les appelle, hénit, gratte et au final ne mange pas et stresse encore plus.
Comme un cheval prisonnier qui ne comprends pas ce qu'il fout la .

Je vais réessayer tout à l heure, peut être que cette fois ci il comprendra que dehors c est bien mais que en ce moment dedans c est mieux.

En tout cas merci pour vos conseils .
Conseils acclimatation nouveau cheval
 Répondre au sujet