Une accro aux poneys ou à l'équitation ?

 Répondre au sujet
Auteur
1437 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Maewenn

Initié
 

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
Une accro aux poneys ou à l'équitation ?
Posté le 27/03/2020 à 21h42

Salut à tous et à toutes
J'espère que vous allez tous et toutes très bien

En ce moment je me pose pas mal de questions ah ah, je vous explique tout

Cavalière depuis environ 10 ans j'ai vraisemblablement toujours aimé le contact équin, c'est vers 2010 que tout commence, je m'inscris dans un poney club et commence cette grande aventure. Étant une grande timide à l'époque, j'ai peur de mon moniteur, un grand homme qui crie lorsque nous n'y arrivons pas. Les poneys étaient attachés face à un mur jour et nuit, ils n'écoutaient pas et me faisaient peur. Quand j'y repense, c'était très douteux comme structure...
Un jour, mon poney ne voulait pas avancer, c'est un palefrenier qui s'est rendu compte qu'il ne pouvait presque plus respirer et donc ne pouvait pas marcher à cause de la sangle beaucoup trop serrée (mon moniteur avait sanglé pour moi car je n'y arrivais pas). On entendait assez souvent des "arrache lui une dent si il faut" etc...
Effrayé par ce "professionnel" censé nous apprendre à monter correctement, j'ai finalement changé de structure.

Arrivée dans un centre équestre plus grand, avec plus de poneys, comme je le voyais un peu plus tard comme un centre équestre "usine". Mon nouveau moniteur était très gentil et j'étais enchantée.

Je passe donc mon galop 1,2,3 et 4 là bas.

Entre temps, nous avions sauvé 2 ânesses de la boucherie, elles avaient aux environ des 16 ans, des vraies crèmes. Je montais l'une d'elle tandis que ma mère l'a tenait en longe, l'autre était sauvage mais à force de douceur nous avons pu l'approcher la caresser, il n y a jamais eu d'accidents avec elles.

En 2016 j'enchaîne un stage éthologique avec Hélène roche et une observation des chevaux de przewalski situés au causse mejean, je rencontre pas mal de gens du milieu équestre (éleveurs, proprios, palefrenier...) tous très gentils, on a beaucoup échangé.
Énorme prise de conscience pour moi. Je ne voyais plus les chevaux du centre équestre de la même manière, bloquage total de ma part par rapport au monde équestre à ce moment là (dans ma tête c'était l'apocalypse ah ah). Ce stage de 3 jours a été suivi d'une rando de 5 jours en Lozère, grand bol d'air pour réfléchir à tout ça.

En rentrant je ne veux plus monter. Entre temps l'anesse que je montais est morte, on a accueilli d'autres ânes, morts (de maladie ou accident). On avait recueilli un ânon avec sa mère, on a donc éduqué cet ânon.
À l'époque du blocage, j'étais moi même très mal dans ma peau (adolescence rpz), on essayait d'éduquer l'anon (de 3 ans du coup), mais ayant été habituée à la méthode "cheval" je ne savais absolument pas comment fonctionnait un âne.
Beaucoup de larmes, d'arrachage de longe, de galopade et de ruades dans le vide (jamais vers moi) plus tard, ma mère l'envoie à 4 ans se faire debourrer dans un centre équestre à 1h30 de chez moi. Il y est allé avec une des premières ânesse qu'on avait eue, ils sont inséparables (peut être car le jeune a perdu sa mère (par accident) assez jeune et s'est attaché à l'autre, je ne sais pas).

Une semaine sur deux donc, le samedi, nous allons les voir et faisons un cours de travail à pied dans ce centre équestre (je ne prenais plus de cours dans l'"usine").

Un an après les ânes rentrent chez nous, le jeune (harry) a été monté. On met donc ma petite sœur de 5 ans dessus, moi tenant l'âne et ma mère tenant ma sœur et inversement...
Viens un jour où je tiens ma sœur, l'âne par en trombe sans raison évidente, heureusement je tenais la petite...
S'il vous plaît ne nous jugez pas sur la décision de la mettre sur l'animal. Je suis trop lourde pour le monter (il est relativement petit et peu musclé) et je ne veux pas le blesser.

Suite à ça elle ne le monte plus car elle a peur (ce qui est compréhensible)

Fin 2017, je décide tout de même de passer mon galop 5, ce qui implique de monter encore une année...

Je reviens dans mon premier centre équestre car "il avait changé" etc...
Je tombe nez à nez sur mon ancien coach, il me fait toujours aussi peur, je prie pour ne pas l'avoir, j'ai une autre monitrice, très gentille.
Malgré sa gentillesse, on ne fait que des balades ou des jeux. J'aime beaucoup mais je ne progresse pas et je m'ennuie. Je suis dans un cours g4 alors que c'est un niveau g1/g2...

Je vais donc dans le centre équestre "usine"...
Les cours me mettent mal à l'aise.

J'ai oublié de préciser que je m'étais cassé le poignet en tombant sur une barre.
J'appréhendais donc un peu le saut.

En cours d'année, ma jument favorite meure, elle avait un voile, donc des problèmes respiratoires et souvent, les élèves n'en prenaient pas compte et ne l'echauffaient pas suffisamment longtemps

Jour j, j'avais loupé le galop 5 deux ans plus tôt (ils avaient oublié que je passais mon galop donc à demi notée sur le dressage plus un gros stress en saut: parcours et ambiance digne d'un concours (je n'avais jamais fait de concours), un cheval que j'aimais pas, j'ai sauté deux obstacles puis j'ai fondu en larmes avant de sortir, honteuse et encore moins sûre de moi).

J'étais donc stressée, je passe le dressage nickel, théorie nickel, puis en saut ils me mettent la jument avec qui je m'étais cassé le poignet.
Bon, au final j'ai très bien réussi mon parcours, mais avec un stress énorme.
Entrée en seconde cette année, je prends l'option hippologie du lycée, je ne progresse pas du tout et me sers d'une attitude scoliotique pour arrêter.

À ce jour, je me demande ce que je dois faire. Est ce que je dois réessayer ? J'ai été tellement déçue...
Et je ne veux pas (puis pour l'instant ne peux pas ah ah) être propriétaire car j'ai peur que ça se passe mal.

Je ne veux plus être autant dégoutée par des gens qui pensent que la passion du cheval, faut jamais arrêter. Alors oui, des fois il faut un peu se forcer pour y aller (surtout quand on est proprios) mais lorsqu'il n'y a aucun plaisir à monter en club je trouve ça dégueulasse de continuer à forcer. Je suis obligée d'utiliser mes problèmes de santé pour arrêter ce qui est censé être un plaisir.

Alors je ne comprends plus, est ce moi le problème ?
Où alors ça va aller mieux ? Ou peut être je devrais définitivement m'éloigner des chevaux ?
À ce jour je ne monte plus mais prend énormément de plaisir à regarder des gens monter à cheval, s'occuper d'un cheval ou même juste voir un cheval, je prend plaisir à regarder vos petites annonces tous les jours, vos discussions...

Alors si je pouvais savoir ça me délivrerai d'un poids... Vous pouvez pas savoir...

Merci d'avance et bonne soirée


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Lauretteetkeval

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 193
0 j'aime    
Une accro aux poneys ou à l'équitation ?
Posté le 27/03/2020 à 22h32

maewenn je pense que beaucoup de gens passe par la, dans une période de "dégoût " .
je pense qu'il faut pas se forcer a monter si tu ne veux pas .
prend ton temps par exemple tu peut prendre une dp ou une tp ballade ( pas très cher et au moin le propriétaire attend pas de toi que tu muscles son poney/ cheval juste attend que tu est une complicité)
ou sinon si tu as des amis qui ont des chevaux aller les regarder monté ext...
je pense que on a tous ce moment et qu'il faut prendre du recul .
même si j'ai que 14 ans j'espère t'avoir aide ,et les personne qui dise que les mineurs ne devrait pas être ici ba ...c'est pas très gentille

Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 705
0 j'aime    
Une accro aux poneys ou à l'équitation ?
Posté le 28/03/2020 à 06h46

Coucou,

Moi j'ai 1an d'expérience a cheval (donc je sais pas encore ce que on demande au galop 4a 7)

Mais mon club est bien' mais n offre pas la liberté que j'ai eu en devenant proprio . j'ai évoluée avec ma jument beaucoup plus vite qu'en cours avec des chevaux "dressés" ma jument et moi on savaient pas trop de choses de l'équitation ( ancien cheval de travail donc le galop OK le reste faut s'accrocher XP )

Mais ces hyper formateur en 6 mois j'ai rattrapée les galop 3 je suis toujours des cours

Après faut voir au cas par cas mais ma jument, je vais la voir tout les jours je m'occupe d'elle et si j'ai pas envie je la monte pas juste un petit pansage sa me fait plaisir et sa me permet d'être avec elle ^^

Pour moi il y a pas qu une équitation mais plusieurs et tu na pas trouvée la tiennes

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Une accro aux poneys ou à l'équitation ?
Posté le 28/03/2020 à 09h47

On peut aimer les deux aussi, suffit de trouver le bon club, le bon enseignant....

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 596
0 j'aime    
Une accro aux poneys ou à l'équitation ?
Posté le 28/03/2020 à 12h44

Si tu aimes être au contact des chevaux, n'arrête pas.
Pendant les vacances, essayes de partir faire des stages dans des lieux qui te conviennes.
Par chez toi il n'y a pas d'autres clubs ou bien des demi-pensions ? Cela pourrais t'aider à garder un contact avec les chevaux.

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5270
0 j'aime    
Une accro aux poneys ou à l'équitation ?
Posté le 28/03/2020 à 13h03

Coucou !
Je pense que tu es "simplement" mal tombée (voire très mal).
Tu es dans quel coin ? Il y a beaucoup de centres équestres ?
Laisse tomber les deux dans lesquels tu as monté, ça a l'air atroce.
Fais le tour des autres structures, regarde les chevaux, leur mode de vie, s'ils ont l'air bien dans leurs baskets. Regarde les cours, discute avec les élèves et les moniteurs. Il faut que tu ailles dans un endroit qui t'inspire.
N'aie pas honte de dire "j'ai peur de sauter" par exemple : on est tous passés par là et un bon prof doit en tenir compte pour t'aider à progresser : il est là pour ça.
Tu peux éventuellement te tourner vers des structures moins classiques ? Western, etho ? Essayer des disciplines spécifiques comme le tir à l'arc ?
Ou te concentrer sur de la rando ? D'ailleurs, tu étais allée où en Lozère ? J'y fais une semaine à cheval chaque été, je suis accro.

Ines01114

Membre ELITE Argent

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7616
1 j'aime    
Une accro aux poneys ou à l'équitation ?
Posté le 28/03/2020 à 13h28

Qu'est ce que je te comprends !
Tu n'as pas signé une fin définitive avec les chevaux, tu es juste en attente de retrouver une structure qui te correspond. certains pensent peut-être qu'une écurie usine "c'est mieux que rien", moi je pense tout l'inverse, mieux vaut faire une pause, en attendant de trouver une autre solution, que de fréquenter ce genre de lieux.
Tu peux continuer de faire les annonces, regarder les dp, les différentes écuries qu'il y a dans ta région.. un jour tu trouveras ton bonheur ! Peut-être que ce sera être cavalière de club dans une petite écurie familiale ? une demi-pension ? ou carrément l'achat d'un cheval coup de coeur ?
Peut être" que tu vas te rendre compte que finalement, tu n'aimes pas vraiment l'équitation en tant que telle, et que tu vas découvrir une autre approche du cheval ? à pied, de la rando... ou je ne sais.
Il faut un peu de patience, mais ça reviendra, les chevaux finissent toujours pas nous rattraper... ^^
Tu peux en profiter pour avoir plus de temps pour toi, pour découvrir d'autres activités, d'autres sport... peut être découvrir une autre "passion" ?

Je vais te faire pars de mon aventure avec les chevaux, c'est assez similaire :
(découverte des chevaux étant petite, un rêve, passion débordante, blablabla puis !) Comme toi, j'ai eu un passage à vide, dégoutée par les centres équestres usines, les professionnel malveillants avec les chevaux... je ne pouvais plus monter dans ces conditions, ça signifiait participer à ces maltraitances.
Pendant à peu près 6 ans, je n'ai fait que occasionnellement des balades/quelques cours pendants les vacances.... à droite à gauche. Sans jamais cesser de penser aux chevaux, mais ma vie était bien loin d'eux.
Et puis par pur hasard (en voulant faire une balade à cheval avec mon papa, qui était en vacance chez moi), j'ai rencontré une écurie qui m'a donné le déclic ! ça fait maintenant 7 mois que j'ai repris l'équitation, et surtout les chevaux dans ma vie, c'est comme si ils ne m'avaient jamais quitté ! Je suis sur un nuage !
Tout ça pour te dire, qu'il n'y a pas de mal à faire une pause, notre jolie passion se met en veille mais ne disparait pas, et le plaisir est encore plus grand quand on reprends, dans de bonnes conditions

Tu vas trouver...

Édité par ines01114 le 28-03-2020 à 13h31



Maewenn

Initié
 

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
0 j'aime    
Une accro aux poneys ou à l'équitation ?
Posté le 28/03/2020 à 22h06

Hey tout le monde
Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses c'est adorable

Alors pour trouver un autre centre équestre j'ai déjà essayé, mais ils sont toujours assez loin... De plus il ne m'ont pas spécialement plus... Par contre il se trouve que le premier centre équestre où je montais (avec le mec horrible) à été revendu et s'est transformé en une écurie de proprio et dp

J'en ai donc parlé avec ma mère car une fille de ma classe monte là bas, m'en a déjà parlé et ça a l'air bien et vraiment professionnel

J'habite en Dordogne donc les centres équestres c'est pas trop ce qui manque mais ils sont assez loin tout de même

En ce qui concerne un achat de cheval, en ce moment c'est mort. J'ai presque 16 ans, pas le temps pour m'occuper pleinement et correctement d'un cheval (surtout si il est en pension) et je préfère attendre encore un peu pour être bien sûre avant de m'engager dans une telle aventure (je ne prends pas ça du tout à la légère ah ah), bien que je regarde un peu les annonces, ça m'intéresse assez peu

Par contre les dp j'ai déjà regardé sérieusement, dans le 24 y en a pas beaucoup, puis idem, je me demande toujours si l'année prochaine je vais avoir le temps...

J'ai un gros terrain mais absolument pas adapté pour un cheval (en pente, calcaire et très pauvre en herbe)...

pauline alors en Lozère je sais plus trop mais c'était un gars qui élevait ses chevaux lui même, je crois on était à la frontière avec un autre département mais je connais absolument pas le coin mdrr

Maewenn

Initié
 

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
0 j'aime    
Une accro aux poneys ou à l'équitation ?
Posté le 28/03/2020 à 22h08

pauline_ (je m'étais trompée de pseudo ouuups)

Alors comme je disais je me souviens plus trop ah ah

Mais merci beaucoup de ta réponse

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5270
1 j'aime    
Une accro aux poneys ou à l'équitation ?
Posté le 29/03/2020 à 00h41

maewenn aïe oui à 16 ans en plus, l'autonomie pour se déplacer c'est cuit... Pas pratique...
La DP ça pourrait être une chouette solution, en club ou avec un proprio. L'essentiel étant d'avoir un encadrant disponible pour continuer à progresser dans de bonnes conditions !

Pour la Lozère ce n'étaient pas les écuries de Palhères par hasard ? C'est là bas que je vais.
Après, dans ce département ils sont loin d'être les seuls haha

Maewenn

Initié
 

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
0 j'aime    
Une accro aux poneys ou à l'équitation ?
Posté le 29/03/2020 à 12h33

pauline_

En effet :/ mais de toute façon je vais pas trop me précipiter, pour être proprio déjà je vais attendre d'être sûre de pouvoir m'en occuper (et pas que 1 an pour le revendre ensuite) après dp faut voir...

Non c'était pas ça
Après j'imagine que le tourisme équestre là bas ça marche pas mal, y a des jolis coins :)

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5270
0 j'aime    
Une accro aux poneys ou à l'équitation ?
Posté le 29/03/2020 à 15h20

maewenn l'avantage c'est que là, tu as le temps de prospecter sur internet... haha !

Maewenn

Initié
 

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
1 j'aime    
Une accro aux poneys ou à l'équitation ?
Posté le 29/03/2020 à 15h57

pauline_

Ah ah c'est vrai que pour le coup, à part fouiller partout je peux pas faire grand chose
Mais ma maman m'a dit qu'on irait visiter d'autres centres équestres quand on sera plus en confinement ^^ en attendant je me renseigne eh eh
Une accro aux poneys ou à l'équitation ?
 Répondre au sujet