J'ai eu un problème de se genre. A l'époque j'attachais mes chevaux au barreaux de fenêtres au sol. Je ne sais pas comment, mais ma jument a foutu ses deux antérieurs dans le "trou" (entre le sol et les barreaux) et s'est râpé la peau des deux jambes.
Le véto est venu en plein milieu de la nuit et l'a assommée d'anti-douleur et anti-biotiques.
C'était des plaies très étendues (comme les grands brûlés).
Pendant deux mois, j'ai dû doucher ses membres pendant une vingtaine de minutes, 2 à 3 fois par jour, enlever complètement les croûtes (frotter des telles plaies c'était l'horreur), pour éviter que cela sèche et s'infecte sous les croûtes.
Je lavais avec du savon-bétadine (bouteille rouge), puis appliquait un truc formidable : de
VULKETAN
Un gel (beaucoup plus facile à appliquer sur de grandes plaies que la crème) cicatrisant. Ainsi je ne laissait aucune croute se former, la plaie toujours à vif. La peau s'est reconstituée petit à petit au bord, et la plaie rétrécissait de semaine en semaine.
Mais ça a pris beaucoup de temps (coup de chance : pendant les vacances d'été).
Pour mon poulain, c'était plus compliqué : la peau du chanfrein avait été décollée de l'os et était descendu de plusieurs centimètres (ça faisait des plis). Impossible de recoudre et très difficile de nettoyer sous la peau. Le produit miracle fut le
MIEL : en fondant, ça se glissait sous la peau, en douceur et nettoyait en désinfectant (en plus ça descend jusqu'à la bouche et le cheval est ravi de se faire soigner, et en hiver : pas de mouches).
ça a pris plusieurs semaines, pendant lesquelles mon cheval était collant et sale (le miel collait toute les saletés possibles et imaginables). Maintenant il est superbe, avec une belle cicatice en souvenir
