Perte de ma jument
Posté le 05/04/2020 à 09h33
Bonjour à tous.
Jusqu'au 17 mars j étais la propriétaire d une mamie de 30 ans qui allait bien.
J ai récupéré cette jument à une association en 2013 pour tenir compagnie a feu papi oscar qui s était retrouver seul après la disparition de mon poney. Et je ne voulais pas redevenir propriétaire, donc quand oscar ne serait plus, cledora devait repartir sauf que la famille c est énormément attachée à cledora donc hors de question de le rendre et j ai signe les.papiers de propriétaire.
Quand la première fois que mon maréchal ferrant est venu la parer, il a remarqué que c'était une ancienne fourbue, donc on a fait le nécessaire pour qu' elle n en refasse plus, ce qui a été positif.
Elle était toujours sensible des pieds surtout avec les cailloux on a commencé le ferrage, ca était top. On a retenter le.pied nus quelque temps plus tard et ca était top.
On passe les années er on arrive en 2016, suite à un désaccord dans ma famille, je dois quitter la ferme familiale ou j avais les chevaux et je dois trouver un lieu pour cledora et le poney que j avais en."pension" repart chez sa proprio. Je change de pension en 2017 pour rapprocher cledora de la maison et la le.choc, une blessure énorme sur le posterieur, un cheloide, opération en urgence, elle ne marchait pas et avait perdue une bonne centaine de kilos. Opération réussie, traitement et pansements avec miel pour cicatriser.
Bon la, elle devient un peu plus sensible des pieds donc on referre des 4. Elle remarche bien, trotte et même galope au pré. Elle revit.
Je trouve que son poils commence à se boucler et à du mal à le perdre l été mais bon son comportement ne change pas
Décembre 2019, la véto vient faire une.visite et la prise de sang car je la trouve un peu fatigué et on lui découvre qu' elle a le syndrome de cushing, janvier 2020 on.commence le traitement au prascend 1/2 comprimés par jour, je change son alimentation avec du sans céréales et sans mélasse.
Début février le maréchal vient et la trouve bien.
Un mois de traitement et elle est bien
Le 16 mars je vais la voir avant le confinement car la pension ne loue que les terrains et les abris après on se gère seul, on s entraide entre proprio.
Depuis début janvier Elle est en troupeau de 10 équidés et c est la plus vieille, jusqu a la elle était avec 4 autres chevaux et c était calme et respect. La dans le troupeau de 10, personne n est trop à sa place bon la n est pas le sujet.
Donc le 16 tout allait bien, elle mangeait sa ration avec délice et part brouter la belle herbe dans le jardin de la propriétaire de la pension, malgré le pré de 6hectares plein d herbe.
L après midi vidéo d une des propriétaires, cledo est dans l abri à faire la sieste.
Et la mercredi, j arrive a la pension et la elle est couchée de tout son long ne bouge pas
Je l appelle, elle leve la tete, hennit mais c est tout.
Je vais la voir, on.voit qu' elle a lutté pour se relever et n a pas réussi. Je lui mets le licol et l aide à se lever.
Elle marche mais tremble, son poils est trempe moche.
Je lui prend la température 36,5. J appelle la véto me dit de la.marcher, la couvrir pour qu' elle se rechauffe et voir si elle veut manger
Le temps de raccrocher, cledo part dans le jardin brouter Un peu et la elle se couche.
Je la relève, marche et se recouche. Elle fait ca 3 ou 4 fois, son poils sèche et ne tremble plus. Je rappelle la véto qui me dit qu' elle arrive.
On voit qu' elle est fatiguée et à du mal à rester les yeux ouverts.
La véto arrive, elle la fouille trouve un crottin un.peu sec mais rien d autres pas de déshydratation, les muqueuses un peu roses blanches
Elle lui fait de la calmagine et un boostant au magnésium et une prise de sang,
Après 1 heure rien pas d amélioration.
La véto reste avec.moi on la marche, elle se couche, ne réagit pas à la nourriture à rien.
La je me décide à prendre à la décision d abréger ses souffrances on voyez qu' elle voulait dormir.
On la marche dans un endroit avec de l herbe pour son dernier lit et le soleil pour chauffer son corps, elle se couche comme si elle savait qu' on allait lui la libérer de sa fatigue
La véto lui fait une anesthésie et la elle se met à ronfler comme pas possible, son corps était vraiment fatigué. Elle lui fait la dernière.piqûre et puis tout s arrête la
L équarrissage viendra le lendemain matin chercher cledo.
Alors voila je voulais savoir est ce que le.prascend aurait pu faire ca ou autre chose
Vu les circonstances de la crise actuelle je n aurais pas les résultats de la.prise de sang pour le moment.
La véto ne sait pas trop si c est le traitement ou si c est le.corps qui a stop. Elle pense aussi à un avc, une hémorragie interne
On a eu beaucoup de tiques aussi
Je sais que rien ne me la ramenera et que je n ai rien à me reprocher, que j ai pris la bonne decision.
Mais on voudrait toujours avoir et si
Merci à tous