Éduquer un cheval
Posté le 06/04/2020 à 08h19
Bonjour à tous,
Alors voilà , je précise mon message qui est très très vague.
Je monte actuellement un gentil cheval de club qui a 18 ans, très très bien dressé, il sait lire, écrire, compter 😋. Il y a un seul petit souci, c est qu il est resté très joueur.
En effet, c est un cheval qui n’a peur de rien, mais qui peut prendre le moindre prétexte pour faire semblant d avoir peur et ne plus travailler.
Je m’explique. Il peut y avoir une tempête, des rafales de vents pas possible, les feuilles lui passent en tourbillonnant sous le nez, les branches et les buissons bougent: aucun problème, il ne bouge pas une oreille.
Au cours suivant, grand soleil, temps calme, mais là, un cheval passe.alors qu’il en a l habitude ça arrive tout le temps, ou un chien éternue ou un autre cheval aussi, alors là c est oh la la ca fait peur et départ au galop à gond de balle ou écart du siècle 🤨.
Je précise que le chien en question il l avait vu car le même chien c était mis à aboyer comme un possédé juste à côté de lui juste avant donc on ne peut pas dire qu’il a été surpris.
Ce que j’ai également du mal à comprendre, c est que paradoxalement, les fois où il est vraiment surpris et à vraiment peur, il est beaucoup plus facile à arrêter.par exemple, en concours, lors de la détente un cheval à fait u tombé son cavalier et lui est arrivé dans les fesses. Et bien là, il ne m’a fallu que quelques foulées pour réussir à l arrêter et non pas deux tours de manège.
Je suis désolée du pavé et merci à ceux qui auront tout lu.
Voici la question. Comment lui montrer que ce qu’il fait n est pas bien? La monitrice m’a dit de l arrêter de lui mettre deux coups de talons, et de le remettre aussitôt au travail.
Qu’en pensez-vous? Avez-vous d’autres méthodes pour l éduquer ?