Apprendre le respect à un cheval

 Répondre au sujet
Auteur
880 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Reunion02

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
Apprendre le respect à un cheval
Posté le 06/04/2020 à 08h29

Rebonjour,

J’ai à nouveau une question, qui me direz-vous, est peut-être liée à l’autre.

Alors voilà, je monte un gentil cheval de club de 18 ans. Il y a un truc qu’il adore faire, c est attraper ses rênes quand on les passe par dessus la tête pour aller au manège.
Il ne les mord pas, il les garde juste dans la bouche comme une tétine. Je précise que c’est le bout des rêves qui partent du mors pas le morceau qu’on tient dans la main quand on est à cheval.

Le seul souci vient du fait qu’il chique parfois la main si on est en train de lui attacher le gogue par exemple. Et si on met une claque ou lui dit un bon ferme pour le punir, il fait semblant de nous mordre.

Comment faire autrement pour lui montrer qu’il n’a pas à nous chiquer si on lui met le gogue ou qu’on lui enlève les rênes de la bouche? Comment lui montrer qu’il n’a pas à nous mordre? De façon plus générale, comment apprendre le respect à un cheval, dans toutes les circonstances ?

Merci d avance pour vos réponses .

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
6 j'aime    
Apprendre le respect à un cheval
Posté le 06/04/2020 à 08h48

Ne pas le laisser prendre les rênes dans la bouche.
S’il essaie de mordre, la grosse voix et éventuellement une petite tape sur le pif (mais sans attendre, pour lui permettre de faire le lien entre les deux actions).
À savoir aussi : les chevaux qui essayent de mordre quand on les prépare traduisent souvent un mal-être ou une inquiétude, voire une douleur, selon les cas. 18 ans, cheval de club, le gogue est peut-être pour lui un outil qui le met dans une attitude dans laquelle il ressent de l’inconfort et c’est sa manière de le signaler. Il a peut-être plus besoin d’un suivi ostéopathe que d’une éducation. Peut-être aussi qu’il a un peu d’arthrose dans les cervicales ou que sais-je.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70748
1 j'aime    
Apprendre le respect à un cheval
Posté le 06/04/2020 à 10h59

en fait, les 2 posts se rejoignent

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2727
0 j'aime    
Apprendre le respect à un cheval
Posté le 06/04/2020 à 13h31

S'il le fait par jeu malheureusement aucune garantie que ça passe surtout à son âge. J'ai resolu le problème (sur mon cheval qui n'a pas de gogue) en ne passant plus les rênes par dessus l'encolure. Elles sont posees sur l'encolure et je l'attrape près du mors voire muserolle. Mais c'est mon cheval et il me suivra de toute manière, je ferais pas ça avec un cheval de club.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12631
4 j'aime    
Apprendre le respect à un cheval
Posté le 06/04/2020 à 14h04

En fait c'est le cheval qui essaye désespérément de se faire respecter par l'humain !

Ce n'est pas une question de respect mais d'éducation.
Prendre aussi en compte qu'un cheval de club subit des dizaines de cavaliers différents, avec des approches multiples et pas toujours heureuses, et qu'à 18 ans, il doit en avoir ras-le-bol.

Commencer par bien analyser ta propre façon de faire. Le mors qui cogne les dents, entrainer le cheval par les rênes en tirant sur la bouche... le gogue c'est sans commentaire, il doit en avoir bien marre aussi, bref, avant d'exiger d'un cheval de club un comportement irréprochable, commencer par s'assurer d'être soi-même attentif, clair et bienveillant. Le cheval s'agace de ce qui l'agace. En rétablissant une tutilisation saine et respectueuse, on obtient souvent des chevaux plus conciliants.
Apprendre le respect à un cheval
 Répondre au sujet