De soumis qu'il était au début, il est devenu le dominant des autres chevaux. Il les mord, les botte, fait la loi où qu'il soit.
être dominant, taper, botter c'est pas un drame, c'est leur vie, par contre est-ce que son comportement est anormal ?
Est-ce qu'il y a suffisamment de place au pré pour que chacun ait son espace personnel sans empiéter sur les autres ?
Est-ce qu'il y a suffisamment à manger (ex : plusieurs tas de foin) pour que chacun soit à l'aise, sans menace ?
Est-ce qu'il les attaque sans raison quand ils sont loin, et indifférents ?
c'est qd même un drôle de comportement, devenir de + en + agressif : n'a t'il pas des douleurs ? un cheval "douloureux" est un cheval "ronchon" souvent !
ou alors il n'est pas serein car il ne trouve pas sa place ?
A venir réclamer des caresses quitte à les bousculer, à secouer soudain la tête, à tourner autour d'eux les oreilles en arrière quand ils lui apportent son seau d'orge.
un cheval n'est pas "dominateur" de nature il l'est par rapport à un individu en particulier. Celui qui se laisse faire/ impressionner sera traité comme il le "mérite" ou plutôt, comme son comportement incite le cheval à le percevoir.
Du coup si le cheval te prend pour une carpette c'est qu'à un moment donné, il t'a testée, tu as répondu comme une serpillère. Ok pour lui c'est un une autorisation à se comporter comme le pharaon !
Sous la selle il a maintenant systématiquement le nez en l'air et il faut au moins 20 minutes pour qu'il cède.
ça n'a rien à voir avec le respect c'est un problème de travail, décontraction. Ca peut être dpu autant à un manque ou trop de travail, mauvais cavalier/ mauvaise main, mauvaise progression/ travail mal mené, problème ostéo, selle inadaptée, problème dentisterie, matériel (mors) inadapté,....
Et c'est parti pour récupérer les mauvaises habitudes que les chevaux ont pris pendant ces mois où ils sont peu montés et s'ébattent en pâture toute la journée.
pour moi un cheval ne pâture est mis sur "pause", il ne "prend " pas de mauvaises habitudes. Il vit sa vie de cheval et n'apprend ni ne "prend" rien.
C'est à notre contact, humains, qu'il évolue, en bien ou en mal selon nos critères, mais aussi selon ce qu'on leur laisse faire ou pas, comment on les cadre ou pas, quelle relation on a ou pas, avec eux.
comme j'attends pour lui donner son orge qu'il se soit immobilisé et attende patiemment, le voilà qui me montre la croupe les oreilles en arrière, il a même tenté de me botter. Je m'arme maintenant d'une chambrière pour lui imposer le respect. Je n'en fais bien-sûr pas usage mais je ne vois pas d'autre moyen pour le dissuader de me bousculer.
je procède ainsi aussi ! Calme pdt la distribution, remise des pendules à l'heure si besoin ! C'est important sinon risque d'accident !
faudrait que les personnes qui s'occupent du cheval en ton absence en fassent autant : là son comportement sent le cheval qui a pris l'habitude de s'avancer vers le seau, voire de se servir avant qu'on lui donne, voire de bousculer pour se servir plus vite = escalade de mauvaises habitudes mais surtout danger !
et quand j'arrive au paddock le matin pour les libérer, il me tourne le dos et s'éloigne... entre le respect et la méfiance
c'est sûr que s'il a été le petit roi des Humains pendant quelques mois ça lui fait drôle d'être remis à sa place. Si tu continues à être calme, ferme, à le mettre dans un cadre précis et toujours le même, il se se "caler" dans ce confort et savoir où il en est, tout va rentrer dans l'ordre.
Que pensez-vous de cette situation ? auriez-vous de bons conseils à me donner ? D'avance merci beaucoup :)
même s'il te respecte, c'est pas dit qu'il respecte les autres. attention à l'accident.
Moi je suis super sévère sur la distribution des repas, qd je vois mon homme qui me dit toujours "mais c'est pas grave... il fait rien de mal... tu te stresses trop pour rien" je ne suis pas d'accord. En + on nourrit deux entiers ardennais donc la moindre bousculade serait grave ! le coloc de pré de notre cheval est un "brutos" de 850 kilos... Alors je préfère venir avec une baguette à la main et le frustrer un peu en attendant qu'il soit calme pour poser le seau devant lui... plutôt qu'il me passe sur le corps pour se servir...
