Cheval dominateur... comment faire ?

 Répondre au sujet
Auteur
1173 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Enry

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Cheval dominateur... comment faire ?
Posté le 10/04/2020 à 17h07

Bonjour à tous !
Rebote est un hongre anglo-arabe qui vit avec deux congénères (une jument et un autre hongre) dans notre propriété de 8ha clôturée. Il est au paddock pour la nuit.
Depuis trois ans que mon père me l'a acheté, son caractère semble s'affirmer de plus en plus. De soumis qu'il était au début, il est devenu le dominant des autres chevaux. Il les mord, les botte, fait la loi où qu'il soit.
Le problème c'est qu'il a commencé à faire ça avec les hommes. A venir réclamer des caresses quitte à les bousculer, à secouer soudain la tête, à tourner autour d'eux les oreilles en arrière quand ils lui apportent son seau d'orge. Sous la selle il a maintenant systématiquement le nez en l'air et il faut au moins 20 minutes pour qu'il cède.
Je fais mes études à Paris et donc ne suis à la maison que pendant les vacances scolaires. Et c'est parti pour récupérer les mauvaises habitudes que les chevaux ont pris pendant ces mois où ils sont peu montés et s'ébattent en pâture toute la journée.
En rentrant de Paris dernièrement j'ai été stupéfaite par le comportement de Rebote, et désormais je me charge moi-même de lui apporter sa nourriture: comme j'attends pour lui donner son orge qu'il se soit immobilisé et attende patiemment, le voilà qui me montre la croupe les oreilles en arrière, il a même tenté de me botter. Je m'arme maintenant d'une chambrière pour lui imposer le respect. Je n'en fais bien-sûr pas usage mais je ne vois pas d'autre moyen pour le dissuader de me bousculer. Maintenant j''ai l'impression qu'il me craint et quand j'arrive au paddock le matin pour les libérer, il me tourne le dos et s'éloigne... entre le respect et la méfiance
J'ai décidé de le travailler à la longe régulièrement pour lui réapprendre les bases du respect du cavalier...
Que pensez-vous de cette situation ? auriez-vous de bons conseils à me donner ? D'avance merci beaucoup :)

Zope

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
3 j'aime    
Cheval dominateur... comment faire ?
Posté le 10/04/2020 à 17h35

Avant toute chose je pense qu'il serait bien d'avoir des précisions sur la/les personne(s) qui s'occupent des chevaux pendant que tu es à Paris ? Ce serait bien de savoir si ces personnes sont à l'aise et savent se faire respecter puisque ce sont elles qui sont le plus en contact avec eux.

" Sous la selle il a maintenant systématiquement le nez en l'air et il faut au moins 20 minutes pour qu'il cède."
Sauf erreur de ma part, il me semble que ça ne relève plus uniquement du respect du cheval, mais peut-être d'autres facteurs ? Mais si ça n'a pas été fait il faudrait plutôt faire des check up véto, osthéo, dentiste, matériels... Une fois tout ça fait il faut se dire aussi qu'il est moins bossé et de même pour toi (je ne sais pas si tu montes entre temps) tu perds peut-être en montant moins souvent...

Ensuite je ne connais pas les noms spécifiques des méthodes du travail à pied etc (eheh mauvaise mémoire), il y a sûrement mieux placé que moi. Toutefois un travail à pied est absolument nécessaire pour éviter un accident... La longe peut être en effet une bonne aide pour installer les codes des arrêts et des départs, mais il faudra surtout travail avec le cheval à tes côtés. Arrêt en main sans te faire piétiner dessus, reculer, déplacer les hanches et les épaules, le tout sans réticences et sans signes agressifs. Quand tout ça sera bien maîtrisé tu pourras travailler la même chose en apportant la ration. Le principal étant que ni toi ni les autres ne soyez mis en danger.

Édité par zope le 10-04-2020 à 17h36



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
6 j'aime    
Cheval dominateur... comment faire ?
Posté le 10/04/2020 à 18h03

De soumis qu'il était au début, il est devenu le dominant des autres chevaux. Il les mord, les botte, fait la loi où qu'il soit.
être dominant, taper, botter c'est pas un drame, c'est leur vie, par contre est-ce que son comportement est anormal ?
Est-ce qu'il y a suffisamment de place au pré pour que chacun ait son espace personnel sans empiéter sur les autres ?
Est-ce qu'il y a suffisamment à manger (ex : plusieurs tas de foin) pour que chacun soit à l'aise, sans menace ?
Est-ce qu'il les attaque sans raison quand ils sont loin, et indifférents ?

c'est qd même un drôle de comportement, devenir de + en + agressif : n'a t'il pas des douleurs ? un cheval "douloureux" est un cheval "ronchon" souvent !

ou alors il n'est pas serein car il ne trouve pas sa place ?

A venir réclamer des caresses quitte à les bousculer, à secouer soudain la tête, à tourner autour d'eux les oreilles en arrière quand ils lui apportent son seau d'orge.
un cheval n'est pas "dominateur" de nature il l'est par rapport à un individu en particulier. Celui qui se laisse faire/ impressionner sera traité comme il le "mérite" ou plutôt, comme son comportement incite le cheval à le percevoir.
Du coup si le cheval te prend pour une carpette c'est qu'à un moment donné, il t'a testée, tu as répondu comme une serpillère. Ok pour lui c'est un une autorisation à se comporter comme le pharaon !

Sous la selle il a maintenant systématiquement le nez en l'air et il faut au moins 20 minutes pour qu'il cède.
ça n'a rien à voir avec le respect c'est un problème de travail, décontraction. Ca peut être dpu autant à un manque ou trop de travail, mauvais cavalier/ mauvaise main, mauvaise progression/ travail mal mené, problème ostéo, selle inadaptée, problème dentisterie, matériel (mors) inadapté,....

Et c'est parti pour récupérer les mauvaises habitudes que les chevaux ont pris pendant ces mois où ils sont peu montés et s'ébattent en pâture toute la journée.
pour moi un cheval ne pâture est mis sur "pause", il ne "prend " pas de mauvaises habitudes. Il vit sa vie de cheval et n'apprend ni ne "prend" rien.

C'est à notre contact, humains, qu'il évolue, en bien ou en mal selon nos critères, mais aussi selon ce qu'on leur laisse faire ou pas, comment on les cadre ou pas, quelle relation on a ou pas, avec eux.

comme j'attends pour lui donner son orge qu'il se soit immobilisé et attende patiemment, le voilà qui me montre la croupe les oreilles en arrière, il a même tenté de me botter. Je m'arme maintenant d'une chambrière pour lui imposer le respect. Je n'en fais bien-sûr pas usage mais je ne vois pas d'autre moyen pour le dissuader de me bousculer.
je procède ainsi aussi ! Calme pdt la distribution, remise des pendules à l'heure si besoin ! C'est important sinon risque d'accident !

faudrait que les personnes qui s'occupent du cheval en ton absence en fassent autant : là son comportement sent le cheval qui a pris l'habitude de s'avancer vers le seau, voire de se servir avant qu'on lui donne, voire de bousculer pour se servir plus vite = escalade de mauvaises habitudes mais surtout danger !

et quand j'arrive au paddock le matin pour les libérer, il me tourne le dos et s'éloigne... entre le respect et la méfiance
c'est sûr que s'il a été le petit roi des Humains pendant quelques mois ça lui fait drôle d'être remis à sa place. Si tu continues à être calme, ferme, à le mettre dans un cadre précis et toujours le même, il se se "caler" dans ce confort et savoir où il en est, tout va rentrer dans l'ordre.

Que pensez-vous de cette situation ? auriez-vous de bons conseils à me donner ? D'avance merci beaucoup :)
même s'il te respecte, c'est pas dit qu'il respecte les autres. attention à l'accident.

Moi je suis super sévère sur la distribution des repas, qd je vois mon homme qui me dit toujours "mais c'est pas grave... il fait rien de mal... tu te stresses trop pour rien" je ne suis pas d'accord. En + on nourrit deux entiers ardennais donc la moindre bousculade serait grave ! le coloc de pré de notre cheval est un "brutos" de 850 kilos... Alors je préfère venir avec une baguette à la main et le frustrer un peu en attendant qu'il soit calme pour poser le seau devant lui... plutôt qu'il me passe sur le corps pour se servir...

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13808
1 j'aime    
Cheval dominateur... comment faire ?
Posté le 10/04/2020 à 18h13

Alors juste une expérience que j'ai du faire avec ma jeune; j'ai mis 3 ans pour le mettre en place mais là ça fait 5 ans que c'est acquis sans y revenir dessus !

Donc quand j'arrivais avec la bouffe (elle n'a jamais manqué ni maltraité) elle me sautais dessus bon à 8 mois elle ne faisait pas trop mal mais c'était non !
Du coup je la servais en dernier tant qu'elle n'était pas sa place je n'entrais pas dans le pré avec les saut, et pendant 3 ans je suis rentrée avec la badine ! Elle pouvait facilement montrer les fesses même si elle n'a jamais levé le cul l’intension était là ça suffit pour se prendre un coup de badine sur les fesses !
J'associais mon entrée dans le pré à un "à ta place" ....

Maintenant elle me voit arriver dans le pré elle est à la porte mais dés que je me rapproche elle va à sa gamelle !

Après pour ce qui est des autres je laisserai faire ...

Enry

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Cheval dominateur... comment faire ?
Posté le 10/04/2020 à 18h18

zope
Merci pour votre réponse.
C'est tout simplement mon père et mes petites sœurs qui s'occupent des chevaux en mon absence. Je leur suis très reconnaissante mais c'est vrai qu'il faut remettre les choses au clair de ce côté-là: je vais leur dire de faire exactement comme moi quand je nourris et on verra...
J'ai commencé depuis trois jours déjà le travail en longe, je reviens à l'instant d'une séance et ça s'est super bien passé. Alors voilà je vais voir comment avancent les choses... et oui on va instaurer des règles pour éviter un accident !

Enry

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Cheval dominateur... comment faire ?
Posté le 10/04/2020 à 18h19

zope
Les chevaux voient véto, maréchal, osthéo... régulièrement, et rien à signaler de ce côté là. On surveille...

Enry

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Cheval dominateur... comment faire ?
Posté le 10/04/2020 à 18h21

quixote
merci pour votre réponse :)
C'est vrai que je vais particulièrement travailler le respect au moment de la nourriture à partir de maintenant !

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13808
1 j'aime    
Cheval dominateur... comment faire ?
Posté le 10/04/2020 à 18h23

Moi ça a vraiment été long, c'est le premier cheval que j'ai qui est comme ça, elle m'a obligé à revoir mes méthode !!
Les autres au bout de 3/4 fois ils ont compris elle non !!

Enry

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
2 j'aime    
Cheval dominateur... comment faire ?
Posté le 10/04/2020 à 18h33

ardennesacheval
Merci pour votre réponse,
c'est vrai qu'on ne se pose pas tjrs les bonnes questions et les premiers à remettre en cause c'est nous-mêmes !!
Côté espace et place tout va très bien, plusieurs hectares, une nourriture répartie avec chacun son tas...
Zéro douleur signalée malgré de fréquents cheks du véto, osthéo...et autre.
je suis plutôt d'accord sur le constat de la "serpillère" haha car mes petites soeurs qui nourrissent souvent ne sont pas tjrs rassurées à côté des grandes bêtes, et moi-même souvent pressée n'ai pas forcément toujours les bons gestes !!
Ceci dit de ce point de vue là on va remettre les choses au clair et reprendre de bonnes habitudes.
Sous la selle je vais recommencer un travail régulier avec un coach d'ici peu.
En tout cas merci, je vais essayer de mettre des codes plus clairs et on va voir ce que ça donne !

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Cheval dominateur... comment faire ?
Posté le 10/04/2020 à 18h51

je n'ai pas trouvé la reponse a ma question , il a quel age maintenant ce cheval?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Cheval dominateur... comment faire ?
Posté le 10/04/2020 à 20h20

Enry c'est à toi d'apprendre à tes soeurs d'entrer toujours à 2, (si elles ont l'âge); toujours avec une baguette, être très strictes, ne pas se laisser faire, rester calmes et instaurer toujours le même "rituel".

Enry

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Cheval dominateur... comment faire ?
Posté le 10/04/2020 à 20h25

spaghett
Il a 10 ans maintenant.

Enry

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
2 j'aime    
Cheval dominateur... comment faire ?
Posté le 10/04/2020 à 20h28

ardennesacheval
Effectivement, je pense que ça va être la clef...
Finalement le confinement est une super occasion pour mettre ça en place en famille ;)

Édité par enry le 10-04-2020 à 20h31



Cheval dominateur... comment faire ?
 Répondre au sujet