mickey123
Vous confondez peut-être un décollement de la paroi, une ébréchure de la muraille avec une fourmilière, l’onychomycose des anciens qui est un long et large décollement de la muraille en pince et en mamelles produite par une forte exsudation du tissus podophylleux, souvent suite à une fourbure avec désagrégation de la corne ou d’une hémorragie plus ou moins importante. La hauteur et la profondeur des rivets en est souvent la cause.
Autre cause une désagrégation de la ligne blanche qui progresse de bas en haut, nommée aujourd’hui « maladie de la ligne blanche ».
Le décollement de la paroi en sa partie inférieure dans la zone commissurale où la corne est peu résistante, facilement agressée par les terrains caillouteux ou par des agents physiques, se remarque principalement au niveau des quartiers. Fréquente sur les sabots négligés. Il faut aussi penser à la dessication de la ligne blanche en période de sécheresse sur des pieds nus. Sur des pieds ferrés ce sera une période de ferrage trop longue ou un fer posé sans garniture qui va favoriser la paroi de ne plus être intiment posée sur le fer.
Si dessous un croquis pour montrer le teneur en eau de la corne selon les régions. On remarquera la forte teneur en eau de la ligne blanche.
