Hello !
Je vais te donner mon avis et ressenti de cavalière consommatrice, sachant que j'ai aussi travaillé en sellerie, et étudié pour créer mon entreprise dans le monde du cheval.
J'ai sincèrement l'impression qu'on est saturés de selleries (de marques aussi), à la fois en ligne mais aussi les magasins physiques et les chaînes qui proposent souvent aussi de la vente en ligne. J'achète en général en ligne au coup de coeur ce que je ne vais pas trouver en boutique physique (ou vendue avec promotion), et des choses sur lesquelles je n'ai pas besoin d'être conseillée (pour ce qui est produits de soins je vais soit me diriger en boutique, soit sur un site spécialisé avec conseil style Cheval Energy).
J'aime pouvoir grouper bcp de mes besoins pour éviter trop de frais de port donc je vais aller chez des gros revendeurs.
J'ai aussi travaillé en sellerie, et le client cavalier n'est pas facile, indécis et exigent, en ligne c'est encore plus difficile de l'accrocher !
Se faire connaître aujourd'hui, ça va beaucoup passer par les réseaux, et le fait de permettre au cavalier de se projeter avec le produit ou matériel (photos portées etc). Se construire une réputation et une fiabilité solide, qui peut très rapidement être détruite.
Mais c'est déjà un marché de niche, et si tu veux te lancer, il va falloir trouver une ligne directrice qui à la fois n'est pas surexploitée, et qui est aussi tentante pour les cavaliers. Moi personnellement, j'ai abandonné mon projet, il y a le coeur, mais il y a aussi la raison et l'investissement colossal qui n'en valait pas la chandelle. Je me suis dis que d'autres, comme Ohlala sellerie etc faisaient déjà très bien le travail, et que rivaliser avec va demander un budget market/comm énorme, qui peut ne pas fonctionner.
Bon courage à toi dans ton étude de marché, et bonne soirée ! Tu trouvera peut être le bon filon
