Bonjour,
J'ai vécu quelque chose de terrible, il y a 3 jours.
En quelques mots, j'ai monté (équitation de Légèreté) mon islandais (hongre de 17 ans) sur mon carré à côté de la maison. Dans les 1ères minutes, il a uriné (clair) puis s'est arrêté plusieurs fois pour le petit crottin avant travail...sans succès. Il me semblait un peu mou mais collaboratif. Après 15 min, j'ai tenté un départ au galop, catastrophique sur les 2 mains. J'ai donc décidé de faire un travail d'assouplissement . Je l'ai laissé faire d'abord une élongation d'encolure puis j'ai pensé qu'il voulait se gratter le museau... et finalement il s'est couché en pliant les antérieurs puis les postérieurs!
J'ai eu le temps de descendre en même temps que lui. Je lui ai enlevé la selle et la bride. Il n'a pas bougé. Sans se déplacer à plusieurs reprises, il s'est étendu, complètement à plat mais sans excitation, sans se rouler. J'ai la chance d'avoir une clinique équine dans la même localité et le véto a mis 15-20 min pour venir. La sangle était toujours à la même place sous lui. Il s'est levé lorsque le vétérinaire l'auscultait. J'ai pu le faire marcher, même le trotter un bout...mou mais correct.
Le véto n'a rien remarqué d'anormal à l'auscultation. Il a fait une prise de sang qui s'est avérée tout aussi normale sauf légère anémie qui est habituelle pour les islandais. J'ai reçu les résultats ...que je ne comprends pas mais j'indique ci-après les valeurs hors norme (CCMH à 38,8 g/dl norme 32.8 - 38.6) (CK 436 U/L norme 10-350).
Après la prise de sang, il a accepté volontiers une friandise.
Il vit en stabulation avec son demi-frère du même âge et la veille nous avions été dans un pâturage un peu pauvre avec 2 juments arabes, il était tout gai (sur la vidéo, c'est le cheval tout à droite, l'avant dernier dans la fin de la course!)
Dans la stab (5000m2), ils n'ont que peu d'herbe mais ils sont nourris 6x/jour (foin et herbe fauchée selon la saison).
Sitôt qu'il s'est levé, plus rien n'y paraissait et depuis, seulement hier, il m'a semblé remarquer une légère faiblesse mais ce n'est pas évident de me faire confiance car je suis encore choquée.
J'ai crains l'empoisonnement (samares d'érable chez moi et colchique dans l'autre pâturage), pas vraiment la fourbure car il marche normalement et finalement j'imagine le motoneurone ou la maladie de Lyme...
Je vais chercher direction de lyme/Pyro en demandant une évaluation au véto.
Mais mis à part cela, avez-vous une expérience, quelque chose qui puisse améliorer son état?
Animinette...quelle info te manque?
J'ai tenté d'être concise! J'ai une double page d'analyse et des heures d'observation (nous habitons ensemble!)!
J'ai oublié de spécifier: nous travaillons environ 1-2h/sem, j'ai 63 ans et je ne suis pas une foudre de guerre, mais depuis quelques temps, j'ai un prof qui vient m'aider à travailler en Légèreté et j'ai l'impression que nous faisons beaucoup de progrès, sans pour autant éreinter mon cheval!
Il y a une semaine, j'ai essayer de travailler un peu au sol en liberté, le 1er jour: rien de bon, il est reparti dans son box, le 2ème jour, je m'y suis prise plus tôt dans la journée (pas trop chaud et pas de mouches), il a joué un moment. J'ai donc décidé le lendemain de tenter de le longer.
Rebelote, je n'avais pas encore eu le temps de le longer qu'il s'est couché.
J'ai fait une vidéo (longue , 1 min 20 et ennuyeuse) mais qui permet éventuellement de voir un peu sur la durée, compter les respirations... en regardant, j'imagine de la douleur vu les contractions vers le grasset, une amie me parle de problème cardiaque...Je suis donc ouverte à vos idées!