Perdue face à mon avenir professionnel

 Répondre au sujet
Auteur
1552 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Jumina

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Perdue face à mon avenir professionnel
Posté le 22/04/2020 à 16h58

Bonjour à toutes et à tous !


Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai écumé un grand nombre de sujets qui se rapprochait de mon "problème", mais j'aurai tout de même besoin d'avis plus "personnels". Je n'ai pas l'habitude de venir comme ça sur des forums, mais là j'aurai besoin d'avis extérieurs (et bienveillants si possible) ! ^^ Et j'ai surtout besoin de mettre mes idées à plat... un peu comme un exutoire.

J'ai toujours plus ou moins eu des difficultés quand au choix de mon avenir professionnel et dans le choix d'une orientation de manière générale. Au lycée, j'ai fait un Bac L (surtout parce que je ne savais pas quoi faire et que j'avais des bonnes notes dans la majorité des cours "littéraires" et en plus, je n'aimais pas les maths bien que j'ai pris l'option maths en première).

Evidemment, je ne savais pas vraiment quoi faire à la fin du lycée mais j'ai tout de même réussi à trouver une licence qui m'intéressait sur le papier : je suis donc entrée en LEA. Cependant, j'ai vite déchanté : je n'aimais pas trop l'ambiance des cours ni même leur contenu pour la plupart. J'ai mis cela sur le compte d'un nouvel environnement et j'ai persévéré, en me disant que ça serait sûrement mieux le semestre prochain (plot twist : non). Visiblement, cette licence ne me convenait pas, j'ai donc cherché à me réorienter en (j'étais déjà en deuxième année) mais je n'ai trouvé aucune autre licence qui m'intéressait. Tant pis, je finis la licence quand même. Cette année est donc ma dernière année de LEA, mais j'avoue que j'y suis allée encore plus à reculons que les années précédentes et cela s'est évidemment vu sur mes notes, qui sont passables (assez basses en général). Même en charbonnant pour obtenir des résultats corrects aux examens, ce n'était jamais "assez". J'espère vraiment obtenir mon diplôme car je me vois mal refaire encore une année là bas...


Cette année, je me suis donc penchée un peu plus en profondeur sur "savoir ce que j'aimerai faire", mais... je n'ai pas vraiment trouvé. Ce qui me trotte le plus souvent dans la tête, ce serait un métier "en rapport" avec les animaux, sans forcément être en contact avec eux. C'est ce dans quoi je me vois le mieux, en tout cas pour l'instant. Je sais que pour certains, il est mieux de trouver un métier qui rapporte afin de pouvoir profiter de ses passions à côté, tandis que pour d'autres c'est mieux de faire quelque chose dans lequel on se plaît (le mieux ne serait-il pas de faire "un mix" des deux ? :P), mais très honnêtement je me vois assez mal dans un métier qui ne me plaît pas vraiment ou que j'ai pris "par défaut". Mais bon, je ne connais pas tous les corps de métiers, malgré un très grand nombre d'heures passées à me renseigner sur ce qui existe dans plein de secteurs différents donc je passe sûrement à côté de plein de choses.

Pendant un temps, j'avais pensé à ASV mais ayant lu un grand nombre de témoignages ici, j'ai cru comprendre que c'était un secteur bouché avec peu de possibilité d'évolutions et déconseillé par beaucoup d'entre vous.. donc j'ai rangé ça dans un coin de mon esprit. Au final, je suis un peu (beaucoup) perdue et j'en ai un peu marre d'être dans ce brouillard constant concernant mon orientation (et ce depuis le collège).


Bonne journée ! :) (merci de m'avoir lue jusqu'ici !)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
0 j'aime    
Perdue face à mon avenir professionnel
Posté le 22/04/2020 à 19h49

Les métiers en rapport avec les animaux, il y en a des dizaines, très différents, ça dépend de ce que tu aimes et de ce que tu n'aimes pas. Du très proche comme vétérinaire, assistant(e) vétérinaire à du très plus éloigné, tu peux être ingénieur et bosser sur les sols de carrière, tu peux travailler dans l'événementiel pour les salons ou concours, tu peux gérer le marketing d'une marque pour animaux, être commercial(e) etc etc..

Je pense qu'il faut déjà que tu réfléchisses un peu à comment tu veux vivre, est ce que tu veux être dehors tout le temps ou dans un bureau, est ce que tu veux des horaires "basiques" et stables ou est ce que tu veux faire beaucoup d'heures s'il y a un gros projet, est ce que tu veux rester sur place ou est ce que tu es prête à te déplacer, est ce que tu veux travailler au contact du client ou plutôt non, quel salaire tu vises etc etc

Il y a plein de questions à se poser :)

Clara.baboo

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Perdue face à mon avenir professionnel
Posté le 25/04/2020 à 21h38

Juste un éclaircissement de ma lanterne qu'est ce que tu entends par LEA ? Licence, ça j'ai deviné mais EA ah ah

Après comme dit juste au dessus de moi, il y a tellement de possibilités que la comme ça a part dmte sortir une liste type liste de course ja vois pas trop comment t'aider

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
1 j'aime    
Perdue face à mon avenir professionnel
Posté le 25/04/2020 à 21h57

clara.baboo lea c'est le nom de la licence, le L c'est pour langue pas licence ^^
Langue étrangère appliquée

Clara.baboo

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Perdue face à mon avenir professionnel
Posté le 25/04/2020 à 22h20

yachinii
OK dac

Du coup j'ai rien a te proposer qui irait avec ce que tu as fait

Mais si tu as une petite idée du mode de vie que tu voudrais, ou d'à quel côté du milieu du cheval tu voudrais toucher, j'aurais peut être quelques idées

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3632
0 j'aime    
Perdue face à mon avenir professionnel
Posté le 27/04/2020 à 10h00

Bonjour,
Regarde éventuellement le programme du BTS ACSE. C'est un BTS agricole assez généraliste, qui te permettra à la fois de faire de la comptabilité, de la gestion, de la stratégie et d'étudier l'agronomie et la zootechnie (en plus d'autres matières évidemment). Je trouve que c'est un BTS intéressant, dans le sens où comme je disais, il est assez généraliste et permet de découvrir plusieurs horizons et filières du monde agricole. Tu peux bien évidemment choisir de faire tes stages dans la filière équestre, et certains établissements proposent même des "colorations" cheval, avec des heures d'équitation et d'hippologie en plus.

Jumina

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Perdue face à mon avenir professionnel
Posté le 30/04/2020 à 17h01

Bonjouuur ! Désolée pour le temps de réponse, mais me voilà !


badmonster : C'est vrai, ce sont des questions à se poser et j'avoue que bien qu'elles m'aient déjà traversé l'esprit auparavant je n'y ai jamais vraiment trouvé de réponse non plus. Mais je pense que je préférerai quelque chose qui en général, me laisse un minimum de temps à côté du boulot et qui me permette d'avoir une vie "confortable" (si possible avoir une possibilité d'évolution pour ne pas avoir un smic toute ma vie).. donc j'imagine quelque chose avec des horaires plutôt classiques ou du moins un boulot qui ne me demande pas de faire des déplacements de 800 bornes tous les trois jours

clara.baboo : Comme l'a dit Yachinii, c'est bien une Licence de Langues étrangères appliquées. A vrai dire, si ce n'a pas vraiment de rapport avec ce que j'ai fait, ce n'est pas bien grave. Pour le moment je finis juste ma licence histoire d'avoir quelque chose "au cas où" parce que disons que je n'ai pas l'impression que cette licence m'ait apporté énormément de choses qui pourraient m'être utiles plus tard en dehors d'un bon niveau en langues.
Mais sinon, je suis ouverte à tous les milieux (du cheval ou non) à vrai dire.. je préfère avoir une vision (et des avis) larges au début puis affiner petit à petit vers quelque chose qui me "plairait plus". ^^
Je ne sais pas si ça fait sens ?

ritajolie : J'irai jeter un œil ! D'après ce que tu me dis, ça à l'air plutôt intéressant en effet. Merci beaucoup :)

Jumina

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
3 j'aime    
Perdue face à mon avenir professionnel
Posté le 22/06/2020 à 21h08

Salut à toutes et à tous !

Je reviens deux mois après mon premier post pour, à la fois pour donner quelques nouvelles et avancements mais aussi pour remonter un peu le sujet !

Donc... comme je le disais il y a deux mois, mon futur professionnel.. est toujours flou pour moi (mais j'ai quand même eu mon année, yay ! ). J'ai passé mon temps à chercher des formations dans des catalogues de métiers, formations, certifications reconnues par l'Etat. C'est un peu compliqué de faire un "vrai" tri là dedans parce que bien que je sache ce que je ne veux pas faire, je n'ai aucune idée de ce qui pourrait me plaire (vu que je n'ai pas "testé"). J'en ressors même un peu "désemparée" si je puis dire, car je ne sais vraiment pas (plus ?) quoi faire à ce stade.
Je m'étais portée sur le métier d'ASV, mais comme je l'ai lu de nombreuses fois ici ou sur d'autres forums, c'est une voie vraiment bouchée donc j'avoue ne pas avoir trop d'espoirs de ce côté là ! Au final ça n'a pas beaucoup avancé depuis la dernière fois.

Voilà, c'est tout pour l'instant !

Chloeev

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 395
0 j'aime    
Perdue face à mon avenir professionnel
Posté le 27/06/2020 à 22h28

jumina

Je n'ai pas de recommandations à te faire par rapport à la suite de tes études auprès des animaux, puisque je n'y connais rien ahaha

Mais j'ai eu le même parcours que toi à l'époque, Bac L parce que j'avais de bonnes notes en langues et français mais détestais les maths etc !
Suite à ça je ne savais pas trop vers quoi m'orienter donc j'ai choisi de faire LEA car sur papier ça avait l'air super interessant, mais en fait.. Pas vraiment non !
J'ai lutté aussi pour valider ma licence, parce que dans tous les cas je savais pas quoi faire d'autre, puis quand je l'ai eu j'ai fini par me réorienter vers quelque chose de totalement différent et maintenant j'en suis très contente
Perdue face à mon avenir professionnel
 Répondre au sujet