Je suis famille d'accueil et ai été membre du CA d'une association qui fonctionne uniquement en familles d'accueil.
Clairement, 3000m² pour deux shetlands, ça sera trop petit.
De plus, les animaux recueillis ayant souvent été retirés à leurs propriétaires suite à des négligences voire maltraitances, il y a souvent des soucis de santé (fourbure ou inverse, cushing, boiterie chronique...) nécessitant un suivi véto/ostéo/maréchal soutenu. Pour cela, les cas où j'ai été amenée à réfléchir sur des placements en FA c'était vers des personnes ayant déjà l'habitude de gérer des chevaux chez eux.
Pour la SPA je ne sais pas, nous tout est pris en charge (mais il ya des critères à respecter, demander l'avis avant de faire intervenir un pro, faire appels aux pros bénévoles pour l'asso...).
L'équipé est en FA soit à long terme (animal très âgé, pathologie très très importante qui empêche l'adoption...) ou jusqu'à adoption. Il s'agit de bénévolat, donc cela se fait dans l'intérêt de l'animal, mais en respect des souhaits des bénévoles. Par contre, il semble important de se projeter quand même, au moins sur du moyen terme...
J'en suis à ma 3eme jument en FA.
Une ponette de 4 ans type welsh, une "vraie" 4 ans,

, peu sociabilisée, vraie chipie qui teste, qui a trouvé une famille idéale pour elle (respectueuse et cadrante !).
Une PS de 10 ans, cédée par sa proprio qui ne pouvait plus l'assumer. Concrètement la jument était une flipette de la vie, aucune confiance en qui que ce soit. Elle est restée un an à la maison, elle a trouvé une famille idéale pour elle. C'était très prenant, je la sortais + souvent que les miens pour l'amener à être adoptable.
Et là, actuellement c'est une mamie de 30 ans, probablement cushing, qui nous a rejoint cet hiver. La poulette a été confiée à l'asso à la suite d'un procès. Elle va beaucoup mieux et est en pleine forme pour son âge, une vraie battante. Il est for possible qu'elle finisse ses jours à la maison celle-ci :)