Brevet en suisse

 Répondre au sujet
Auteur
583 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Embrain

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Brevet en suisse
Posté le 23/04/2020 à 12h55

Bonjour !

J'ai vu qu'il y avait pas mal de Suisses sur ce forum donc j'aurais une question à vous poser.

Je monte depuis une dizaine d'années et j'ai largement le niveau du brevet cavalier de base, mais je n'ai jamais eu l'envie ni le besoin de le passer.

D'ailleurs j'ai jamais trop compris à quoi il servait si on ne s'intéresse pas à la compétition et qu'on ne veut pas avoir une profession liée aux chevaux. Certaines personnes demandent à ce qu'on aye le brevet pour monter leur cheval, avoir une demie-pension etc, mais personnellement du moment que je fais un test avec le cheval en question et que le proprio est satisfait de mes capacités, je n'ai jamais eu besoin d'avoir impérativement ce diplôme.

J'ai appris à monter en western, donc je dois vous avouer que s'il faut prétendre que je monte en équitation classique et utiliser une méthode avec laquelle je ne suis pas toujours d'accord au niveau du respect du cheval, je préfère m'en passer. (Pas de débats svp, je sais que western c'est pas forcément mieux mais j'ai entendu des cauchemars de mes amis qui ont fait leur brevet dans d'autres centres)

Donc j'aimerais vous demander si il y a un autre interêt au brevet dont je ne suis pas au courant ? Est-ce que vous me conseillez de le passer tout de même ? Par exemple si je veux un jour acheter un cheval, est-il obligatoire ? Peut-être que pour s'inscrire à des randonnées/stages il est demandé ?


Si je me décide à le passer, est-ce que vous connaissez des centres qui les proposent sur Genève ou Fribourg ? Des lieux à recommander ou déconseiller. J'ai déjà 18 ans, donc j'ai peur de me retrouver dans un pony-club entourée de petits de 10 ans (aucun soucis avec ça au fond, mais il faudrait qu'ils acceptent les adultes haha)

Merci d'avance ! :)
0

Heidi124

Membre VIP
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5700
Brevet en suisse
Posté le 23/04/2020 à 13h17

Le brevet a été remanié et c’est la merde maintenant y’a un diplôme à faire avant et le brevet est plus difficile à obtenir. Maintenant aucune obligation pour l’instant mais rumeur court que ça sera obligatoire pour certains petits concours ou ça ne l’était pas comme pex les rallyes mais moi je n’y crois pas trop pour le moment. Après quand t’es proprio pas besoin de l’avoir, plein ne l’ont pas et ont un cheval, dont moi.

Perso pour monter les chevaux de tiers j’ai fait une assurance à part et j’ai jamais eu de soucis mais il ne me semble pas que le brevet soit une forme d’assurance en soit.

Grossomodo faut voir tes objectif. Si tu le fais pas maintenant et que ça deviens plus embêtant plus tard ben tu le ferras à ce moment là, enfin moi c’est ma philosophie pour le moment.

Et sur le site officiel fnch tu trouveras la liste par canton de ceux qui dispensent diplôme et brevet.

Édité par heidi124 le 23-04-2020 à 13h18



  Commenter

irka - le 23/04/2020 à 13h59

Alors l’assurance RC loueur d’équidés va indemniser les dégâts que tu peux faire au cheval ou que le cheval fait en étant sous ta garde. C’est une très bonne chose.

Mais ton assurance accident peut ne pas payer si tu ne peux pas prouver ton niveau et le brevet fait aussi office de ça, donner un certain niveau et un minimum de connaissance Equestre.

Il y a trois ans j’ai eu un accident (pas grave), l’assurance m’a envoyé plusieurs formulaires à remplir .... et sur mon niveau, le niveau et caractère du cheval, le nom de témoins,.... une vraie enquête...
bon pas de problème pour moi, c’était mon cheval, j’ai le brevet, et c’était pendant le championnat suisse de police donc assez de témoin sérieux
0

Irka

Membre ELITE Bronze

Trust : 353  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6056
Brevet en suisse
Posté le 23/04/2020 à 13h49

Alors effectivement le brevet a été remanié et en gros il est maintenu deux fois plus chez .... comptez 1200.- pour les deux phases contre 600.- avant (ce que j’ai payé pour ma fille en 2018).

A vrai dire si on fait pas de compétition il ne sert a pas grand chose...

Par contre il faut savoir que pour certaines assurances, si il vous arrive un pépin à cheval, peut ne pas indemniser car vous ne pouvez pas prouver du niveau brevet (qui certe n’est pas élevé mais permet de justement définir un minimum de niveau et de connaissance Equestre).
0

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 753  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17341
Brevet en suisse
Posté le 23/04/2020 à 18h35

Moi, je peux juste répondre à ta dernière question. Il y a le Manège d'Onex (juste à côté de Genève) qui est très bien. Tu y trouveras un bon enseignement et vu ton âge, tu ne te retrouveras pas avec des enfants de 10 ans, il y a des cours adultes.
0

Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
Brevet en suisse
Posté le 23/04/2020 à 18h55

A l'époque, je crois qu'on osait pas mener d'attelage seul sur la route si on n'avait pas le brevet de meneur. Bon, n'aide pas beaucoup l'auteur de ce post.

Lorsque j'ai acheté un lopin de terrain agricole, j'ai dû prouver que je m'intéresse aux chevaux depuis trèèès longtemps et j'ai donc été bien heureuse de ressortir mes brevets...

Je comprends que ça soit une somme à débourser et que ça ne soit pas forcément intéressant à priori. Par contre, je trouve qu'il y a (avait?) des apports théoriques quand même importants à connaître, notamment par rapport à la santé du cheval, aux règles de savoir-vivre en étant cavalier, etc. Et ça m'a permis d'expérimenter certaines choses pour la 1e fois, par exemple présenter un cheval ou le charger dans un van.

En tant que propriétaire, si je recherche quelqu'un pour monter mes chevaux, le fait qu'une personne ait le brevet est un plus. D'une part, cela montre qu'elle s'est intéressée suffisamment longtemps à l'équitation pour le passer, d'autre part, elle est censée avoir certaines bases, également théoriques, pour gérer un cheval en autonomie ou éventuellement repérer un problème si je ne suis pas là (colique, coup de sang, boiterie...).
0

Cali04

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Brevet en suisse
Posté le 24/04/2020 à 13h17

Hello ! Alors effectivement le brevet nouvelle mouture à l'air bien plus compliqué (en terme d'organisation pour le valider haha) et plus cher… Merci la FSSE..

Par contre il est tout a fait possible de le passer pour le western si c'est ta discipline.

Je trouve bien de le passer pour les raisons suivantes :

même si tu fais que du loisir, tu auras peut-être envie par la suite de participer à des concours.. et regretter de ne pas l'avoir. J'ai beaucoup d'amies qui à 25-30ans ont du le passer pour pouvoir par exemple faire du TREC (obligatoire dès la série 2) ou tout simplement qu'une fois qu'elle ont eu la possibilité d'avoir leurs chevaux, elles ont eu envie de se tester avec sur des petits concours.

Moi-même je suis bien contente de l'avoir fait "jeune", j'ai ensuite quitter les manèges et me verrais pas retourner le faire maintenant. et à 16 ans, il y a peu de chance que tu te sente vieille, il y a aussi beaucoup d'adultes qui le font ;)

En tant que proprio, j'ai eu des dp avec et sans brevet, c'est vrai que ce n'est pas toujours significatif (par exemple pour la gestion en balade et la débrouillardise..) mais ça permet effectivement de garantir un niveau minimum.. donc les gens le demande quand même souvent.
0

Embrain

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Brevet en suisse
Posté le 25/04/2020 à 13h39

Merci à tout le monde pour vos supers réponses !

Je n'étais même pas au courant qu'il y avait eu un remaniement, et encore moins qu'il est possible de le passer en western, la preuve que je suis bien informée sur le sujet (peut-être que je ne sais pas bien chercher, mais je n'ai trouvé que très peu d'informations en ligne aussi...)

C'est vrai qu'il serait bien de l'avoir, peut-être juste par "sécurité" s'il m'arrive un accident avec un cheval, d'autant plus qu'actuellement je ne monte que des loulous d'autres propriétaires qui seront pris pour responsables... Mais 1200.- !! Je n'ai pas les moyens de mettre une telle somme là dedans pour l'instant donc on va faire sans encore pour un moment.

Merci encore !

Édité par embrain le 25-04-2020 à 13h40



  Commenter
Brevet en suisse
 Répondre au sujet