Partage expérience soins pour les "lourds"
Posté le 25/04/2020 à 22h43
Bonsoir,
La seule prétention de ce sujet est de faire le "compte-rendu" de l'expérience d'une propriétaire de chevaux lourds plusieurs fois confrontée à la maladie appelée communément "pattes à jus".
J'ai pensé que cela pourrait peut-être servir aux propriétaires concernés par ce syndrome et qui ne savent plus quels soins apporter.
1° Tondre très court (5 mm) la partie du membre concernée, assez haut. Ne pas raser car lors des lavages et séchages -par définition légèrement abrasifs- cela pourrait empêcher la "reconstitution" de nouvelles cellules saines"
2° Utiliser durant une dizaine de jours au moins un shampoing désinfectant à base d'Hexamidine, chlorocrésol et chlorhexidine (CITEAL en flacon de 500 ml en solution moussante).
Appliquer pur en faisant bien pénétrer en massant jusqu'aux lésions. Laisser agir 5 à 10 minutes puis rincer abondamment au jet.
La première fois, "frotter" un peu pour se débarrasser des croûtes ou autres joyeusetés (asticots qui s'installent très vite surtout en période de fortes chaleurs. Certains diront que les asticots peuvent manger les peaux mortes .... mais ils "creusent" aussi ce qui est sain).
Sécher soigneusement les fois suivantes en frottant le moins possible avec de vieilles serviettes de toilettes usées mais propres.
Attention, si antérieurement vous avez tenté des soins avec un simple désinfectant (Piovidine, Bétadine, bleu de Méthylène...) il est très important de garder à l'esprit de ne jamais mélanger les produits désinfectants.
3° Appliquer une fois (à renouveler au bout d'une dizaine de jours) une "friction" d'Acadrex 60 (flacon de 100 ml chez Novartis) en dilution 5 ml dans 1 litre d'eau. Ne pas rincer.
4° Quotidiennement -après ces soins "humides", appliquer généreusement sur tous les points atteints du Nacricar de chez Nacrivov. On peut aussi utiliser du Tifene gel, mais, à mon avis moins "spécifique" pour cette affection et plus "collant" dans sa texture.
5° Simultanément, donner au quotidien durant 10 jours, traitement "hépatho-digestif" (Sorbitol, bétaîne, oxyde de magnésium) BiOSTIMUL (chez ZOOTECH/PROVIMI boite de 1 kg) 100 grammes par jour dans la ration.
Au bout d'une semaine, les progrès doivent être visibles, avec de la constance et suivant le degré et l'importance de la pathologie.
BON COURAGE (la personne qui a réalisé ce compte-rendu et moi-même, n'avons pas de "parts de marché" dans les différents produits évoqués)