Difficultés en sortie et retour de pré

 Répondre au sujet
Auteur
1072 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 993
Difficultés en sortie et retour de pré
Posté le 26/04/2020 à 17h30

Bonjour à tous,


J'ai acheté ma jument fin Février, confinement oblige je n'ai pas pu passer énormément de temps avec elle depuis et on apprend tout juste à se connaître.

Après organisation avec les écuries et les propriétaires, j'ai eu la possibilité d'aller la voir une trentaine de minutes. Elle vit au pré H24 avec des pouliches de 2 ans, et est du haut de ses 13 ans la leader du groupe.

Autant l'approche dans le pré, la mise du licol et le chemin jusque la sortie du pré se sont passés sans problème, autant quand elle a compris que ses copines ne viendraient pas ça ne lui a pas forcément plu. Elle s'est planté, ne voulait plus avancer, et après un long moment d'alternance entre hennissement, trois pas, nouvel hennissement, tentative de demi-tour, etc j'ai enfin pu la ramener aux écuries pour un pansage.

Pansage qu'elle a passé à tirer en direction du pré et à hennir.

Quand il fût temps de la ramener, vous devinez la suite : départ au petit trot, difficulté à la tenir, j'ai à peine eu le temps d'ouvrir la clôture qu'elle était déjà partie et mon bras avec.


Auriez-vous des conseils, des pistes, exercices pour rendre la séparation avec ses congénères moins difficile ? J'avais pensé à prendre un licol éthologique et un stick et utiliser ses moments pour travailler, est-ce pour vous une solution ?


Bonne journée à vous

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
3 j'aime    
Difficultés en sortie et retour de pré
Posté le 26/04/2020 à 19h49

"Utiliser ces moments pour travailler"
En réalité quand on est en interaction avec un cheval, on est toujours plus ou moins au travail.
On ne peut pas lui laisser tout faire et d'un seul coup hop, il doit obéir.

Pour ton problème, rien de mieux que la bouffe.
Tu mets un seau avec de la bouffe à l'extérieur du pré, juste après la barrière. rien qu'à le voir elle voudra sortir. Si elle n'a pas de ration tu y mets des carottes , des pommes. ..
Quand elle vient volontiers vers la porte tu éloigne le seau, qu'il ne soit plus visible.

Tu peux lui faire son pansage dans le pré, qu'elle n'associe pas à la séparation des copines. Et profites-en pour découvrir ses trucs préférés.

Tu peux aussi l'emmener brouter, à portée de vue des copines. Même si elle est au pré elle aimera, l'herbe est toujours mieux ailleurs.

N'oublie pas de soigner aussi la rentrée dans le parc, elle doit être calme et tournée vers toi jusqu'à ce te tu t'ecarte.

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 993
1 j'aime    
Difficultés en sortie et retour de pré
Posté le 26/04/2020 à 21h21

fandada merci pour ta réponse, je vais essayer ça dès demain :)

Ayant été maltraitée, j'ai tendance à tout lui céder en me disant qu'il ne faut pas que je lui crée de la contrariété, mais ce n'est clairement pas la bonne solution.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
1 j'aime    
Difficultés en sortie et retour de pré
Posté le 26/04/2020 à 21h57

Le fait d'ètre leader (Leader ou dominant? car ce n'est pas la même chose) n'intervient pas dans les relations avec l'humain. Le fait d'ètre dominant c'est l'accès prioritaire aux ressources, ètre leader c'est le cheval qui est suivi dans ses actions, il va boire, les copains suivent.
"ça ne lui a pa plus", non, car c'est un cheval qu'on separe de son troupeau, c'est une reaction normale, elle prefère rester avec ceux qu'elle connait pour faire des trucs de cheval, plutot que de partir avec l'humaine qu'elle connait peu et qui l'emmène vers l'inconnu.
Pour rendre ça moins difficile, il y a.... la répétition du truc déjà, tout simplement. Et pour rendre cette répétition plus simple, soit on va moins loin du pré, si c'est possible, en broutant pas loin et en l'y ramenant très vite, avant qu'elle ne s'agace.
Soit effectivement lui proposer si c'est possible une ration, (de fruits par exemple?), un truc méga chouette, et idem en la ramenant avant que ce soit le cirque....
Soit accepter d'aller l'attraper pour rien, et de la relàcher après trois bouts de carottes....

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
2 j'aime    
Difficultés en sortie et retour de pré
Posté le 27/04/2020 à 00h01

acidpersephone n'ai pas peur d'être " droite dans tes bottes" quelqu'un qui sait ce qu'il veut et ne tergiverse pas pendant 8 jours, ça rassure un cheval.
Ne pas maltraiter, ce n'est pas laisser tout faire.

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 993
0 j'aime    
Difficultés en sortie et retour de pré
Posté le 27/04/2020 à 08h51

liti33 elle est définitivement leader.

Je lui ai donné quelques morceaux de pommes quand elle est sortie du pré, et au retour une fois détachée. J'essaie de voir le positif, elle est tout de même revenue vers moi.

Je vais essayer de la faire brouter à proximité du pré :) merci !!


fandada merci du conseil :) Je vais faire au mieux.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
1 j'aime    
Difficultés en sortie et retour de pré
Posté le 27/04/2020 à 10h28

le travail de respect/confiance est assez long à mettre en place je trouve.
Pour mon jeune on a bien mis 4 ou 5 mois avant qu'il comprenne que j'étais sa référente humaine et j'y allais tous les jours pour diverses raisons. Pour qu'il m'associe à du positif je vais le chercher systématiquement avec une carotte. Au début il trainait des pieds quand je le sortais ne voulant pas quitter sa copine de pré ( il est assez grégaire et il protège pas mal les juments l'asticot!) donc c'était un bout de carotte pour l'extraire du groupe et lui mettre le licol puis un bout de carotte arrivé au point d'attache si il ne trainait pas trop ... de fil en aiguille il a bien compris et il trottine gentiment maintenant, carotte ou pas. Là au bout de 3 ans il me suivrait jusqu'au bout du monde, il me cherche tout le temps du regard et n'a plus aucun problème pour quitter le troupeau. Il reste juste le fait que s'il voit sa copine passer alors que je le bosse par exemple il va hennir pendant bien 5 minutes mais sans me fâcher je lui propose des exercices, j'essaie de l'occuper et ça passe de plus en plus vite. Ce sont des réactions normales et il faut qu'on se positionne nous assez clairement pour dire au cheval ok je comprends c'est inconfortable pour toi mais là on est tous les 2 donc on s'occupe de ça ! ça a l'air idiot comme ça mais ça fonctionne vraiment.

Il faut qu'elle t'associe à du positif donc carottes, massage, gratouilles parfois juste une visite amicale dans le pré. En main il faut qu'elle te respecte, elle ne doit pas te dépasser et anticiper tes demandes sinon c'est elle qui contrôle le mouvement et pas toi ! Parfois tu la sortiras pour bosser, parfois pour brouter, parfois ça durera 1h parfois 10 minutes et au fur et à mesure elle va s'habituer à abandonner le troupeau et elle saura qu'elle y revient de toute façon et son angoisse diminuera

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
1 j'aime    
Difficultés en sortie et retour de pré
Posté le 27/04/2020 à 11h17

Ayant été maltraitée, j'ai tendance à tout lui céder en me disant qu'il ne faut pas que je lui crée de la contrariété, mais ce n'est clairement pas la bonne solution.
non ce n'est pas la bonne solution, elle doit comprendre que tu es ferme, qu'elle sera "enfermée" dans un cadre sécurisant, qu'elle a juste à s'en remettre à toi (rassurant) que tu lui demanderas toujours la même chose de la même; manière, qu'elle sera toujours récompensée de bien faire, que tu la réprimanderas toujours pour les mêmes choses (elle ne sera pas punie sans comprendre comment ni pourquoi)

Plus tu seras stricte (dans le sens du "cadre" : ici ce n'est pas à 30 cm et stop ça ne veut pas dire 3 pas de plus !) plus elle se sentira prise en charge et délestée de ses inquiétudes.

les chevaux ont un cadre social et hiérarchique génétiquement programmé et si tu ne lui apportes pas ce cadre là où elle l'attend, tu vas créer du stress. Si tu la cadres tu vas lui apporter sécurité et confiance.
Mais pour cela il faut du temps et de la patience. Surtout si elle a été maltraitée, il lui faut le temps de comprendre dans le calme où est sa place, qu'est-ce qui lui est permis, interdit, quel signe est la demande de quel geste, quel mot a telle signification.

dans ton récit tu es juste une inconnue qui vient la retirer de son groupe rassurant.
Une fois qu'elle te connaîtra mieux et que tu lui proposeras un cadre lui aussi rassurant, ça ira bcp mieux pour qu'elle te suive.

les autres ont montré l'importance de la progressivité : ne te mets pas en échec en demandant trop.
Si elle accepte de s'éloigner de 10m puis se stresse, reste à 10m des autres, fais un pansage. Si tu insistes trop, tu risques des grosses défenses (demi-tour arrachage de longe) et là ta jument saura que la force frontale la fait gagne,r, cela l'incitera à recommencer.

quand elle est confortable à 10m, tente 15m, etc.
toujours avec des bonnes choses : grat-grat, nourriture.

avant de la relâcher ou de partir, trouve ses points agréables à gratter qui la font frétiller du nez, ensuite tu dis juste "aurevoir" et tu la laisses sur sa frustration, dépitée que tu sois partie alors qu'il était si agréable de se faire gratter. Elle restera sur un bon souvenir !

et comme tu te l'es proposé, travaille le respect dans tous vos gestes quotidiens ! faire respecter ta zone de sécurité permet au cheval de voir que tu prends les choses en main et qu'il n'a pas à se poser de questions

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 993
0 j'aime    
Difficultés en sortie et retour de pré
Posté le 27/04/2020 à 12h41

Bonjour à tous !

Je reviens du pré, et j'ai essayé au maximum d'appliquer ce que vous m'avez indiqué.

Et ça s'est nettement mieux passé. Elle est venue d'elle-même vers moi une fois que j'étais rentrée dans le pré, je l'ai félicité avec des gratouilles au point G et un morceau de pomme. J'ai pu lui passer le licol sans problème, même procédé de récompense, sortie du pré sans difficulté non plus, récompense.

Au début nous sommes restées aux abords du pré, je l'ai laissée brouter un peu. Quand j'ai voulu que l'on s'éloigne ça a été plus difficile, elle s'est souvent arrêtée en tournant la tête vers le pré mais pas de hennissements. Une fois bien éloignés on a travaillé sur les distances et sur l'arrêt à mon niveau, ce qu'on avait commencé avant le confinement, et j'ai continué l'exercice sur le chemin du retour.

Résultat : elle n'a pas tiré une seule fois, pas de départ au petit trot, a attendu sagement que j'ouvre la clôture et une fois à l'intérieur elle restée face à moi en attendant que je lui enlève le licol. Une fois fait, elle n'a pas bougé. J'ai pu la récompenser et lui remettre son masque sans problème, mis à part qu'elle a tenté de chasser les pouliches qui s'approchait (je ne sais pas si je dois interpréter cela positivement ?)


Je pense qu'on peut être d'accord sur le fait qu'il y a déjà une grande amélioration, il faudra du temps mais le fait de rester deux mois au pré avec peu de manipulation a dû jouer dans la balance. :)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
1 j'aime    
Difficultés en sortie et retour de pré
Posté le 27/04/2020 à 12h52

c'est au fur et à mesure de vos interactions qu'elle va apprendre à te connaître, puis t'apprécier.
Difficultés en sortie et retour de pré
 Répondre au sujet