Adoption deuxième chien : crainte sur l'entente

 Répondre au sujet
Auteur
880 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Pitchuandco

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
Adoption deuxième chien : crainte sur l'entente
Posté le 29/04/2020 à 15h04

Holà tout le monde !


C'est mon deuxième post sur ma chienne , je remercie d'avance ceux qui répondent à mes questions !

Voilà mon problème :

Avec chéri , nous aimerions adopter un deuxième chien après avoir déménagé ( donc après le confinement , d'ici quelques semaines )
Pour le moment , nous sommes chez ma mère avec ma chienne de 8 mois , une staffie.

Le soucis , c'est que j'ai extrêmement peur de la futur cohabitation et ça me fait bien réfléchir..
Disons que j'ai fais la grande erreur d'éduquer ma chienne comme une "enfant" , ce qui aujourd'hui en fait une chienne très "jalouse " ( je ne sais pas si le concept de jalousie existe réellement chez les chiens mais vous m'avez compris ) Elle ne supporte pas que je donne de l'affection ou un jouet à un autre chien.

Je précise qu'elle a toujours vécu avec la chienne de ma mère , mais la mienne domine malgré la différence d'âge. ( Elle n'est pas du tout méchante ! )
Elle s'interpose et réclame mon attention dès que je l'accorde à un autre chien.
Elle protège beaucoup ses jouets avec les autres chiens qui ne vivent pas à la maison. Quand nos amies viennent à la maison , ils prennent aussi leur chiot et elle " attaque " si celui-ci s'approche de ses jouets sans que Mlle l'ai décidé ( grogne et saute sur le chien pour défendre son territoire, si celui-ci n'abandonne pas dès le grognement )
En dehors de sa nourriture et de ses jouets , elle joue avec les autres chiens et est très ( trop ) sociable !
Elle joue même avec ses jouets avec les autres chiens mais uniquement quand c'est elle qui démarre le jeu.

Comment puis-je faire en sorte qu'elle soit moins jalouse ? ( histoire que je puisse donner de l'affection à un autre chien sans qu'elle s'interpose pour tout recevoir )


J'en viens donc à notre histoire d'adoption. Nous avons craqué sur un chien Bulldog Américain de 3 ans qui d'après la fiche sur le site de la SPA peut vivre avec des femelles et des enfants ( très affectueux ect )

J'ai eu la spa au téléphone aujourd'hui pour avoir des infos , apparemment , il avait déjà été adopté mais il se battait avec le chien ( mâle ) de la famille ducoup retour à la SPA.
Et au final , malgré ce qu'il y a marqué sur sa fiche , certains bénévole de la spa seraient un peu réfractaire à l'idée de placer ce chien avec un autre ( même si c'est une femelle ) mais qu'ils ne fermaient pas la porte.
Ils m'ont proposé de remplir un formulaire pour trouve un autre chien mais j'avoue qu'on a eu une coup de coeur pour celui-ci et que j'ai envie de tenter...

Mais en y réfléchissant , et vu le caractère de ma chienne , je ne sais pas si ça va passer et j'ai peur de la confrontation.. Qu'en pensez-vous ? C'est une bonne idée d'essayer ? Comment gérer les choses si ça dégénère ? ( s'il rentre dans le territoire de ma chienne et que ça lui plait pas )

Au final , malgré le fait qu'on est craqué pour une deuxième chien , on se demande si c'est une bonne idée d'en reprendre un tout court.
Je tiens à préciser que ma chienne n'est jamais resté seule et qu'elle pleure souvent si nous ne sommes pas là ( ce qui est rare car je suis souvent à la maison ) , d'où notre envie de prendre un autre chien pour déjà faire une bonne action et trouver un copain à ma fille

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14218
10 j'aime    
Adoption deuxième chien : crainte sur l'entente
Posté le 29/04/2020 à 15h31

Alors moi je vais être cash, mais vu ce que tu décris de ta chienne et de son comportement et de ta façon de faire prendre un 2ème chien c'est courir à la catastrophe.

Male et femelle peuvent très bien ne pas s'entendre du tout, exactement comme entre animaux du même sexe. Et avec ce genre race ça peut vite tourner au drame.

Quand à prendre un 2ème chien pour tenir compagnie à ta chienne là encore c'est la pire chose à faire.

Refais l'éducation de ta chienne correctement, apprends lui en te faisant aider, qu'elle est un chien et pas un enfant, apprend lui à supporter la solitude, et quand elle sera une adulte bien éduqué et bien dans ses pattes la tu pourras repenser à prendre un 2ème chien.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 831  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6657
1 j'aime    
Adoption deuxième chien : crainte sur l'entente
Posté le 29/04/2020 à 15h34

Chez le chien, on ne parle pas de jalousie mais de protection de ressources. Un article intéressant pour comprendre comme le gérer :

https://hund.fr/actualites/chien-possessif-faut-il-retirer-les-ressources/72/


Egalement, ce qui ne concerne pas directement le problème mais qui offre un autre regard sur son chien. Un chien ne peut pas être dominant :

Citation :
Le mot dominant est devenu un fourre-tout dont se servent allègrement les uns et les autres pour qualifier le chien dans le moindre de ses comportements qui pourraient être jugés excessifs, intolérables ou encore nuisibles.
Ce faisant, non seulement on n'explique rien de cette manière aux propriétaires mais pire, on les conditionne à interpréter les comportements de leur chien d'après de vulgaires superstitions.

Un chien domestique n'est pas dominant.
Un chien domestique ne vit pas selon une hiérarchie de dominance
Il n'y a aucune nécessité à être le chef de meute
Dominant n'est pas un trait de caractère ; peu importe l'espèce
Aucun chiot, louveteau, gorillon ou lionceau ne peut être dominant

En fait, pour éviter de se tromper ou de tromper les autres, le mot dominant devrait être purement et simplement oublié quand on parle du chien domestique.
Ce simple mot va au-delà de l'abus de langage, c'est une trahison faite aux chiens.

https://comportements-chien.blogspot.com/2015/09/le-terme-dominant-ne-sapplique-pas-aux.html


Edit : Et bien sûr la présence d'un compagnon canin ne rend pas forcément un départ de ses humains plus supportable. Au contraire, cela peut même doubler le problème. La solitude s'apprend pour le bien-être de son animal :

https://hund.fr/actualites/apprendre-la-solitude/131/

Édité par paulimer le 29-04-2020 à 15h36



Joual

Compte supprimé


3 j'aime    
Adoption deuxième chien : crainte sur l'entente
Posté le 29/04/2020 à 15h44

pitchuandco

Un point qui me fait tiquer c'est l'âge de ta chienne. 8 mois c'est encore très jeune. L'éducation n'est pas complètement aquise et il y a souvent rechute ensuite, le caractère n'est pas fixé. Et apparemment ta chienne n'est déjà pas parfaite puisqu'elle semble faire de la protection de ressource sur toi et ses jouets.
Et tu voudrais rajouter un mâle de 3 ans abandonné (donc avec forcément des angoisses) qui est indiqué comme non ok avec ses congénères, même femelle d'après ceux qui le cotoient ?

Ça peut très bien se passer mais tu risques quand même beaucoup de courir à la catastrophe. C'est prendre un très gros risque et devoir ramener ce chien au refuge, rajoutant à son traumatisme.
Imagine elle attaque pour défendre ses jouets à la maison et ce nouvel arrivant lui répond ?

Ça me semble très mal parti comme histoire vu comment tu nous la présentes.
Je ne dis pas que tu ne peux pas reprendre un deuxième chien mais pour moi ton coup de cœur n'est pas un bon choix au vu du profil de ta chienne. Un chien sociable avec tous les chiens me semble plus judicieux.

Pitchuandco

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
0 j'aime    
Adoption deuxième chien : crainte sur l'entente
Posté le 29/04/2020 à 15h49

tam89

Merci de ta réponse !

Tout d'abord , je respecte entièrement ton point de vue , notamment sur les races qui ne sont pas des races très facile , certes.
Je me permet de poser une question , j'ai peur que ma chienne vive mal le fait de se retrouver seule ( vu qu'elle vit avec une autre chienne en ce moment - ça a été dur au début car il y avait querelle pour les gamelles mais c'est passé très rapidement - ). N'est-ce pas justement une solution de lui retrouver un copain ?
( Ne prend pas mal mes questions , je ne remet absolument pas en cause ce que tu me dis car j'y prends également part ! J'essaie de comprendre en tournant le problème dans tous les sens :) )

Je pensais proposer à la SPA de faire plusieurs rencontre entre eux et s'ils veulent bien , pourquoi pas ne pas faire un essai de quelques jours à la maison ( en y étant présente h24 ) mais je crains qu'en y réfléchissant ça ne soit pas une bonne idée car c'est " ça passe ou ça casse " et ça me rendrait malade de devoir rendre le chien après une semaine à la maison car ça se passe mal

Concernant l'éducateur , il y a 2-3 mois de mémoire c'est ce que nous avions fait mais ça a été une très mauvaise expérience.. Le monsieur s'est empressé de mettre un collier étrangleur à ma chienne en prétextant que c'est comme cela qu'elle allait apprendre " plus vite " , je voyais ma chienne limite entrain de s'éttouffer et ça me brisait le coeur. Malgré mes remarques , car je voulais une aide plus douce , ça n'a rien changé donc j'ai mis fin à la séance et je n'ai plus jamais contacté qui que ce soit !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14218
3 j'aime    
Adoption deuxième chien : crainte sur l'entente
Posté le 29/04/2020 à 15h56

pitchuandco

La solitude ça s'apprend et non ça ne sera pas la solution pour que ta chienne soit mieux.
Elle peut très bien transmettre à l'autre chien son stress, et les 2 seront donc mal quand ils sont seul.
Et tant qu'elle ne supporte pas la solitude, imagine qu'il arrive qqchose à l'autre chien, ou que pour une raison x ou y vous soyez séparé un laps de temps avec chacun 1 chien, tu crois que ta chienne va le vivre comment ?

La tu prends le problème à l'envers.
Un chien ça s'éduque avant de vouloir en prendre 1 autre surtout que ta chienne est très jeune.

En éducation j'en ai vu des tonnes des gens venir avec leur 2 chiens, en galère parce qu'ils pensaient que prendre un autre chien serait une bonne solution pour tenir compagnie à l'autre...

Pitchuandco

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
0 j'aime    
Adoption deuxième chien : crainte sur l'entente
Posté le 29/04/2020 à 15h56

paulimer

Merci , je vais faire un tour , ça m'intéresse !


joual

Non ce n'est pas ça. Je me suis mal exprimée :)
Le chien s'entends avec les femelles mais n'a jamais vécu avec , cependant au refuge , ce n'est que des tests qu'ils font donc je pense que c'est différent que de vivre avec. En tout cas , au refuge il est OK femelle !
Par contre , il ne supporte pas les mâles.
Et vu son expérience avec son ancienne famille , les bénévoles hésitent à le remettre avec un autre animal tout court..

Je te rejoint par rapport à l'âge de la mienne , j'ai peur qu'elle fasse du mimétisme sur le comportement du chien. Supposons qu'il ne soit pas bien éduqué ( je ne l'ai pas rencontré ) , ça risque de mal finir justement.
Et comme tu l'as dit , mon but n'est pas de rajouté du traumatisme à ce loulou déjà abandonné 2 fois !

Malheureusement un coup de cœur ne se contrôle pas
D'où ma réflexion , car je ne veux pas que ça se passe mal que ce soit pour nous ou ce chien là

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 831  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6657
2 j'aime    
Adoption deuxième chien : crainte sur l'entente
Posté le 29/04/2020 à 16h03

pitchuandco

Cependant, je suis quand même d'accord avec tam lorsqu'elle dit que prendre un deuxième chien ne réglera pas nécessairement les problèmes de la première mais risquera plutôt de les doubler.
Je vois que tu as eu une mauvaise expérience avec un "éducateur" qui ne te convenait pas. Je peux te conseiller la page Facebook de la Team CapDog qui s'occupe de mettre en relation des éducateurs et éducatrices en positif avec des gens qui en ont besoin. Je ne sais pas si tu pratiques cette méthode mais si tu recherches de la bienveillance pour ta chienne, tu peux les contacter les yeux fermés.

Pitchuandco

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
1 j'aime    
Adoption deuxième chien : crainte sur l'entente
Posté le 29/04/2020 à 16h04

tam89

Vu comme ça oui , c'est plus logique et tu as raison
Je vais en parler à mon conjoint mais je pense que je vais laisser du temps avant d'en prendre un autre...
C'est dommage pour ce loulou là mais on s'en remettra haha !

Histoire d'attendre que la mienne grandisse et soit mieux éduquée. Puis comme ça , ça me laissera plus de temps pour préparer l'arrivée d'un loulou tant attendu !

Merci de me remettre les pieds sur terre , je sais que ce n'est pas la première fois que tu me donnes de très bon conseil concernant ma chienne et je t'en suis reconnaissante !

Pitchuandco

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
0 j'aime    
Adoption deuxième chien : crainte sur l'entente
Posté le 29/04/2020 à 16h07

paulimer

J'essaie effectivement d’amener les choses le plus positivement possible et avec la plus grande bienveillance mais j'avoue ne pas être une experte et me sentir souvent désemparée face à ma boule de poile têtue comme un âne !

Je vais me renseigner sur le groupe que tu me conseilles. Est-ce que tu sais s'ils agissent dans toute la france ou uniquement dans certaines régions ? Et concernant les tarifs ce que ça donne ?

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 831  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6657
1 j'aime    
Adoption deuxième chien : crainte sur l'entente
Posté le 29/04/2020 à 16h15

pitchuandco

En fait, cette page référence simplement les éducateur.ices en positif dans toute la francophonie. Si tu es éducateur par exemple et que tu veux qu'ils te conseillent à des potentiel.les client.es, tu les contactes, il te demande de remplir un formulaire complet pour savoir si tu pratiques bien l'éducation positive et si c'est le cas, tu seras rajouter dans leurs références. Si tu es une cliente, tu leur envoies un message privé avec ta zone géographique et ils te conseilleront en conséquence.
Je ne sais pas à quel point leur base est remplie mais je pense que dans un département d’île-De-France, il n'y a pas de soucis à se faire. ^^

Du coup, si tu as encore un peu de mal à te retrouver dans l'éducation et la compréhension du chien (j'ai aussi un article en stock sur le chien "têtu" ), je peux te conseiller ce groupe qui peut t'aider à y voir un peu plus clair grâce à une mine d'or de fichiers et de conseils pertinents (ceux des administrateur.ices surtout). Enfin, je pense qu'il est quand même mieux de prendre contact avec un.e professionnel.le mais ça peut enrichir tes connaissances :

https://www.facebook.com/groups/205326539672021/?ref=bookmarks

Pitchuandco

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
1 j'aime    
Adoption deuxième chien : crainte sur l'entente
Posté le 29/04/2020 à 16h20

paulimer

Je viens de leur envoyer un message !
J'ai lu les commentaires , ça m'a l'air plutôt bien ! Au moins je suis certaine de ne plus voir ma chienne en souffrance

J'ai également fait une demande pour le groupe , plus qu'à être accepté et à moi les conseils sur l'éducation

Joual

Compte supprimé


3 j'aime    
Adoption deuxième chien : crainte sur l'entente
Posté le 29/04/2020 à 16h44

pitchuandco

Je pense que tu fais bien de remettre à plus tard cette envie de deuxième chien. Quand la tienne ne sera plus un bébé, quand elle aura réglé ses soucis de comportement , quand elle pourra être un guide pour le second chien.
Quand on prend un deuxième chien avec un passé un peu compliqué, il faut s'assurer que le premier chien soit presque irréprochable sinon on va à la rencontre de gros problèmes. Il n'y a qu'en maths que moins et moins font plus.
Et là entre les angoisses de ta chienne et la réactivité du second, ça sentait un peu, beaucoup le sapin.
Adoption deuxième chien : crainte sur l'entente
 Répondre au sujet