Alors j'ai fais de la recherche médicale en milieu équin donc je peux t'éclairer sur certaines choses.
Il y a certes des techniciens de laboratoires (qui ont fait des études de 3 ans pour être technicien de laboratoire). Ce sont les "petites mains".
Mais tu as aussi des laboratoires de recherche.
J'ai fais des études en sciences biomédicales à l'université de Liège (faculté de médecine, 5 ans).
Dès ma première année master je me suis dirigée vers un laboratoire de recherche dans le domaine équin (on étudiait l'inflammation par exemple) pour y faire un stage. Dans ce labo il y avait la moitié de chercheurs qui étaient vétérinaires, les autres étaient biologistes, sciences biomed comme moi ou encore botanistes !
J'ai fais mon mémoire de fin d'études sur les cellules souches équines.
Ensuite j'ai commencé à travailler dans une entreprise qui travaille sur le développement et la production de cellules souches mésenchymateuses équines (donc pour les chevaux de compèt' sujets au tendinites, arthropathies etc).
J'avais commencé des études doctorales (donc une thèse) en faculté vétérinaire (comme quoi, on peut venir d'une autre filière de recherche et faire une thèse en faculté vété).
La vie a fait que j'ai en quelque sort démissionné, et mon projet actuel est tourné vers l'humain, mais pas plus tard qu'il y a une semaine, j'ai encore eu une proposition de travail en faculté vétérinaire
Si tu veux faire de la recherche scientifique et pas autre chose, je te conseille de te pencher soit sur des études de biologie, soit des études de sciences biomed comme j'ai fais (mais fais des études d'au moins 5 ans, pour avoir un poste intéressant et avoir accès à une thèse si la recherche d'intéresse).
Tu peux également faire des études vétérinaires, tu seras VT en même temps, mais comme je sais qu'en France les conditions d'admissions et d'accès aux études sont compliquées ..
Si tu as d'autres questions, tu peux me MP
