Biologie équine

 Répondre au sujet
Auteur
1390 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Poncha0

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 499
Biologie équine
Posté le 01/05/2020 à 14h49

Bonjour à tous !

Tout d'abord, désolée si ce post n'est pas dans la bonne partie du forum, je ne savais pas où le mettre donc discussions générales m'a paru le mieux
Alors voilà, je suis intéressée par les sciences, et par la biologie en particulier. Je ne sais pas encore trop dans quel domaine, mais en lisant un ChevalMagazine, je viens de tomber sur un article présentant rapidement le Calvados, et nommant notamment le site de Saint-Contest, et le laboratoire départemental avec une activité de biologie équine. J'ai fait quelques recherches rapides sur la biologie équine, mais ça m'a l'air d'être très vaste. Est-ce que vous sauriez m'en dire plus ? Sur ce que c'est, les champs d'application et de recherche,... J'ai vu notamment que ça pouvait concerner des analyses, des maladies,... Est-ce que par hasard quelqu'un travaillerait dans ce domaine, ou pourrait m'en apprendre davantage ? Cela pourrait être une piste potentielle pour m'orienter, ou sinon tout simplement en apprendre plus.

Merci d'avance et bon (long) week-end !

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2327
0 j'aime    
Biologie équine
Posté le 01/05/2020 à 14h56

C'est comme les laboratoires d'analyse médicale mais pour les animaux. Le métier principal ça va être technicien de laboratoire. Il y a souvent aussi quelques médecins / agronomes / vétérinaires / microbiologistes dans ces laboratoires qui rédigent les compte rendus. En tout cas tu ne vois pas de chevaux

Poncha0

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 499
0 j'aime    
Biologie équine
Posté le 01/05/2020 à 16h12

khymette ah oui d'accord je vois merci !

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14605
0 j'aime    
Biologie équine
Posté le 01/05/2020 à 16h59

Alors j'ai fais de la recherche médicale en milieu équin donc je peux t'éclairer sur certaines choses.
Il y a certes des techniciens de laboratoires (qui ont fait des études de 3 ans pour être technicien de laboratoire). Ce sont les "petites mains".

Mais tu as aussi des laboratoires de recherche.
J'ai fais des études en sciences biomédicales à l'université de Liège (faculté de médecine, 5 ans).
Dès ma première année master je me suis dirigée vers un laboratoire de recherche dans le domaine équin (on étudiait l'inflammation par exemple) pour y faire un stage. Dans ce labo il y avait la moitié de chercheurs qui étaient vétérinaires, les autres étaient biologistes, sciences biomed comme moi ou encore botanistes !

J'ai fais mon mémoire de fin d'études sur les cellules souches équines.

Ensuite j'ai commencé à travailler dans une entreprise qui travaille sur le développement et la production de cellules souches mésenchymateuses équines (donc pour les chevaux de compèt' sujets au tendinites, arthropathies etc).
J'avais commencé des études doctorales (donc une thèse) en faculté vétérinaire (comme quoi, on peut venir d'une autre filière de recherche et faire une thèse en faculté vété).
La vie a fait que j'ai en quelque sort démissionné, et mon projet actuel est tourné vers l'humain, mais pas plus tard qu'il y a une semaine, j'ai encore eu une proposition de travail en faculté vétérinaire

Si tu veux faire de la recherche scientifique et pas autre chose, je te conseille de te pencher soit sur des études de biologie, soit des études de sciences biomed comme j'ai fais (mais fais des études d'au moins 5 ans, pour avoir un poste intéressant et avoir accès à une thèse si la recherche d'intéresse).
Tu peux également faire des études vétérinaires, tu seras VT en même temps, mais comme je sais qu'en France les conditions d'admissions et d'accès aux études sont compliquées ..

Si tu as d'autres questions, tu peux me MP

Édité par mystral le 01-05-2020 à 17h01



Poncha0

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 499
0 j'aime    
Biologie équine
Posté le 01/05/2020 à 18h26

mystral alors oui effectivement, je serai plus intéressée par la recherche ^^ super je viendrai en MP si ça ne te dérange pas merci !

Mllegiuliana

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
0 j'aime    
Biologie équine
Posté le 10/05/2020 à 21h18

Etudes de biologie, études biomédicales, études vétérinaires... ou études agronomiques. Le champ des sciences agronomiques s'intéresse beaucoup à la biologie animale, certes dans un axe de production des animaux (élevage) mais contrairement aux idées reçues qui en font une science de la production végétale.

Sinon, un laboratoire d'analyse départemental est un organisme public. Il y en a partout en France et tous peuvent se pencher sur la biologie des chevaux mais pas exclusivement, y compris à Saint-Contest. Le truc, c'est que le LAD du Calvados s'est spécialisé dans les analyses destinées au monde équin ; dans ce cadre, ils seront surtout sollicités pour des questions liées au dopage, à la filiation et aux pathologies lourdes. Pour le coup, c'est effectivement mieux d'être vétérinaire ou biologiste (ou les deux) si tu veux bosser sur ces cas précis. Mais là on parle de poste ouverts sur masters et doctorats d'exercice et/ou d'université.

Le truc pas mal, c'est d'avoir une double compétence, par ex.: vétérinaire-agronome ou vétérinaire-biologiste. Il semble que ça ouvre pas mal de portes.
Biologie équine
 Répondre au sujet