Bonjour à tous et à toutes,
C'est la première fois que je poste un message sur un forum car j'ai besoin aujourd'hui de conseils divers et avisés.
Pour faire court je suis propriétaire depuis peu de mon cheval. Il avait besoin d'un entretien crinière. Je me suis dit, étant donné que j'ai le droit d'aller le soigner 1h par jour depuis le 23 avril en ce contexte de confinement, pourquoi ne pas profiter de ce moment propice pour lui faire un toilettage de crinière (quitte à échelonner sur plusieurs fois). Son dernier propriétaire lui avait coupé aux ciseaux de manière peu régulière et uniforme. J'ai donc décidé de lui laisser un peu pousser avant le toilettage.
Bref, voici ma problématique : mon cheval a la crinière très épaisse. Avec mes 1h quotidiennes tout compris, je n'arrive pas à en venir à bout. J'aimerais pourtant car d'un part, cela fait 5 séances que je le fais (à raison de 30-45 min). De plus, mon cheval montre des signes d'inconfort puisqu'il s'impatiente (même s'il connaît les limites et que je rectifie son attitude autant que possible). Enfin, je ne souhaite pas qu'il associe ma venue à un moment pénible.
Donc auriez-vous des conseils à me donner pour accélérer ou bien faut-il que nous prenions notre mal en patience ? Pour ma moment, le résultat est satisfaisant.
Pour info, j'ai d'abord gagner en longueur grâce à une première coupe aux ciseaux tenus obliquement. Maintenant, je désépaissi au peigne en rattrapant la longueur voulue. J'ai à ma disposition : un peigne métallique aiguisé (neuf), un ciseaux lames courtes, des pinces (pour maintenir l'épaisseur), un peigne en plastique et une brosse à crin.
Je souhaite désépaissir sa crinière pour cet été. Premièrement, pour permettre à l'air de rentrer et circuler contre la chaleur. Deuxièmement, pour éviter aux bébêtes de s'y installer confortablement et en masse (même si je prévois aux beaux jours un shampooing). Je souhaite conserver un peu de longueur pour le protéger des insectes.
J'attends vos avis avec impatience. Merci d'avoir lu ce long message.
