Ma grosse passion les maths
Bon déjà, le tdah et l'hyperactivité, je ne connais pas très bien, je t'avoue.
Concernant le fait d'être très lente, c'est je suppose lié directement au tdah ?
Sache un truc déjà, si tu passes des concours ou autres, tu as très probablement le droit au tiers temps supplémentaire.
u_udada a écrit le 04/05/2020 à 14h57:
J'essaie de gérer mon temps mais il est clair que c'est un échec cuisant à chaque tentative. J'ai pris des cours de math de soutient régulièrement depuis 2 ans, malgré mes échecs, j'ai toujours essayé d'être investi dans mon travail personnel, étant donné le maque de résultat j'ai surement du mal m'y prendre.
Je dirais qu'il faut en premier lieu identifier "ce qui te manque" et "parmi ce qui te manque, qu'est-ce qui peut évoluer dans le bon sens".
Par exemple ici, je lis plusieurs choses :
- tu essaies de gérer ton temps --> est-ce que tu saurais décrire comment ?
- si tu fais 3 exercices sur 5 par manque de temps, quel est le résultat sur les 3 exercices que tu fais ? Tout bon ?
- est-ce que les cours de soutien t'ont apporté quelque chose, et quoi exactement ? (par exemple de l'aide dans la méthode ?) Comme tu dis plus bas que tu n'as pas de problème de compréhension, je m'interroge sur ce que ça t'a apporté "en plus".
u_udada a écrit le 04/05/2020 à 14h57:
Je n'ai pas de problème de compréhension, j’assimile assez facilement les cours, rattrapé les lacunes, je refais les exercices, j'en fais beaucoup de moi-même. J'y passe vraiment beaucoup de temps parce que j'aime ça d'une part mais aussi pour progresser évidement.
Ce qui est déjà super cool.
Quand tu refais, tu es donc capable de refaire "en condition d'examen" ? --> donc d'enchaîner plusieurs exercices sans aide ni fiche ni rien ?
u_udada a écrit le 04/05/2020 à 14h57:
Mais mon travail n'a jamais porter ses fruits. Dès que j'arrivais devant ma feuille, trou noir. Et c'est à partir de là que je me perds dans des raisonnements insensée et interminable sur des choses simple qui chez moi ne m'aurait pas posé de problème. Et c'est très frustrant.
Ca, souvent, c'est symptomatique d'un manque de méthode dans le travail, ou d'un gros manque de confiance en soi (et comme les mauvais résultats entachent la confiance en soi, le manque de méthode cause du manque de confiance en soi donc ça revient presque au même...).
C'est d'une simplicité ridicule, mais les devoirs, partiels, épreuves... De sciences se passaient nettement mieux quand j'avais confiance en mes capacités à bien répondre. Alors
bien sûr cette capacité est directement liée à la connaissance du cours, mais quand on a le sincère sentiment que "ça je maîtrise", on arrête de se poser 25 000 questions et de partir dans des raisonnements faramineux.
u_udada a écrit le 04/05/2020 à 14h57:
Je reconnais qu'au début de ma scolarité au lycée j'ai été négligente avec cette matière puisque au collège je n'ai pas eu besoin de travailler spécifiquement les maths, j'étais une élève moyenne qui devenait très moyenne en fin de seconde, puis rentrée en première S c'est la dégringolade. Parce que je ne travaillais pas correctement, jusqu'au 2 emes trimestre de première où j'ai décidé de me prendre en main.
J'ai moi-même dégringolé en début de seconde, et cette dégringolade m'a donné un coup de pied aux fesses tellement énorme que je suis remontée pour les années qui ont suivi. La dégringolade, ça n'est pas "perdu" pour la suite.
u_udada a écrit le 04/05/2020 à 14h57:
Je viens vers vous maintenant, même si je dois surement pas avoir un regard objectif sur ma situation, si vous avez des méthodes pour reprendre confiance en examen. Ou si par hasard il y aurait d'autre façon de progresser en math que la manière "classique" ? Ou simplement dois-je me rendre à l'évidence et me dire que les maths c'est simplement pas pour moi ?
Les maths, c'est pour tout le monde. Promis. Tu aimes ça, tu comprends, il n'y a aucune raison que tu n'y parviennes pas.
D'abord, un truc, ce n'est pas parce que tu perds tes moyens en condition d'examen que tu n'a pas la compétence. Ce sont plutôt deux compétences différentes.
Il faut que tu apprennes à gérer ton cerveau en condition de stress (= l'examen), mais ça ne remet pas en cause des capacités dans la matière de l'examen.
Les maths, personnellement, j'aime ça parce que ça représente la vérité dans son sens le plus pur, à mes yeux. C'est d'une complétude tellement parfaite que ça en devient beau.
Mais c'est aussi la conviction intime que les mathématiques étaient logique et vérité qui m'a aidée à progresser, parce que tout a forcément un sens dans ce qu'on nous demande.

Quand j'étais en pleine panique en plein devoir, c'est ça qui me ramenait à la réalité.
Ce qu'on me demande a du sens, et je sais le faire puisque ça vient du cours que j'ai travaillé.
Question subsidiaire : quand tu te plantes à un devoir, est-ce que tu es capable de le refaire "sans problème" une fois chez toi, au calme et sans enjeu ?
Si tu veux (en MP par exemple), tu peux m'envoyer des exemples d'exercices ou de devoirs qui t'ont bloquée et on peut essayer de regarder ça.