Apprendre les maths autrement ? tdah et math..

 Répondre au sujet
Auteur
1922 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

U_udada

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
Apprendre les maths autrement ? tdah et math..
Posté le 04/05/2020 à 14h57

Bonjour à tous,

Je suis élève en Terminal S, année déterminantes dans ma vision des math. J'ai eu un parcours en math qui a toujours était compliquée. Je suis atteinte d'un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité qui ne m'as pas aidée dans ma scolarité et encore moins en math. Je suis traité et suivi par des psy pour apprendre à vivre dans ce monde avec un trouble de l'apprentissage. J'ai toujours beaucoup aimé cette matière, je me suis vraiment acharnée pour que soit réciproque, en vain.

En cours j'ai toujours eu des remarques positives en disant que j'avais des remarques/raisonnement pertinent cependant mes résultats ont toujours été insuffisants (toujours inférieur à la moyenne..). Il faut savoir que je suis extrêmement lente, je n'ai jamais terminé un seul sujet, j'arrive à faire 2 voir 3 exercices sur les 4/5 du DS et ce, que ce soit un DS de 1/2/3 ou 4 h. J'essaie de gérer mon temps mais il est clair que c'est un échec cuisant à chaque tentative. J'ai pris des cours de math de soutient régulièrement depuis 2 ans, malgré mes échecs, j'ai toujours essayé d'être investi dans mon travail personnel, étant donné le maque de résultat j'ai surement du mal m'y prendre.

Je n'ai pas de problème de compréhension, j’assimile assez facilement les cours, rattrapé les lacunes, je refais les exercices, j'en fais beaucoup de moi-même. J'y passe vraiment beaucoup de temps parce que j'aime ça d'une part mais aussi pour progresser évidement. Mais mon travail n'a jamais porter ses fruits. Dès que j'arrivais devant ma feuille, trou noir. Et c'est à partir de là que je me perds dans des raisonnements insensée et interminable sur des choses simple qui chez moi ne m'aurait pas posé de problème. Et c'est très frustrant.

Je reconnais qu'au début de ma scolarité au lycée j'ai été négligente avec cette matière puisque au collège je n'ai pas eu besoin de travailler spécifiquement les maths, j'étais une élève moyenne qui devenait très moyenne en fin de seconde, puis rentrée en première S c'est la dégringolade. Parce que je ne travaillais pas correctement, jusqu'au 2 emes trimestre de première où j'ai décidé de me prendre en main. De plus je suis dans un très grand lycée, j'ai toujours était considéré comme une élève perturbatrice, donc c'est normal que les profs n'ai pas envie de m'aider à progresser. Je ne leur jette pas la pierre dans des classes de 36 élèves on ne peut pas accompagner tous le monde...

Cette accumulation de frustration m'ont fait beaucoup perdre confiance en moi et mon travail, à chaque DS je panique en me répétant bêtement que j'en suis pas capable, que de toute façon ça va faire comme l'autre fois etc et je n'ai pas réussi à me sortir de ce cercle vicieux.

Si tout ce passe bien sur parcoursup, mon parcours en math est loin d'être fini étant donné que je compte faire des études dans la physique en fac ou en DUT. Ce confinement m'a permise de remettre en question mes méthodes de travail, mon parcours au lycée etc pour limiter les dégâts dans le supérieur. Et c'est là que j'espère qu'une lumière m'aidera à y voir plus clair !

Je viens vers vous maintenant, même si je dois surement pas avoir un regard objectif sur ma situation, si vous avez des méthodes pour reprendre confiance en examen. Ou si par hasard il y aurait d'autre façon de progresser en math que la manière "classique" ? Ou simplement dois-je me rendre à l'évidence et me dire que les maths c'est simplement pas pour moi ?

Merci beaucoup à ceux qui auront lu mon pavé, et qui éclairerons ma lanterne !

Édité par u_udada le 04-05-2020 à 15h01

Joual

Compte supprimé


1 j'aime    
Apprendre les maths autrement ? tdah et math..
Posté le 04/05/2020 à 15h07

Et demander un tiers temps pour tes devoirs de maths?
Parce que si tu es TDAH c'est parfaitement justifié. Puisque que tu dis que c'est le temps qui te loque lors des devoirs car tu n'arrives pas à tout boucler.

U_udada

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
0 j'aime    
Apprendre les maths autrement ? tdah et math..
Posté le 04/05/2020 à 15h11

joual J'en un, j'ai eu un PAP mais malheureusement ça n'as pas vraiment été respecté par les profs. Ils l'appliquaient sur le papier en m'enlevant 2/3 questions mais j'avoue que ça ne m'as pas vraiment aidée.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
4 j'aime    
Apprendre les maths autrement ? tdah et math..
Posté le 04/05/2020 à 15h23

Ma grosse passion les maths

Bon déjà, le tdah et l'hyperactivité, je ne connais pas très bien, je t'avoue.
Concernant le fait d'être très lente, c'est je suppose lié directement au tdah ?

Sache un truc déjà, si tu passes des concours ou autres, tu as très probablement le droit au tiers temps supplémentaire.



u_udada a écrit le 04/05/2020 à 14h57:
J'essaie de gérer mon temps mais il est clair que c'est un échec cuisant à chaque tentative. J'ai pris des cours de math de soutient régulièrement depuis 2 ans, malgré mes échecs, j'ai toujours essayé d'être investi dans mon travail personnel, étant donné le maque de résultat j'ai surement du mal m'y prendre.

Je dirais qu'il faut en premier lieu identifier "ce qui te manque" et "parmi ce qui te manque, qu'est-ce qui peut évoluer dans le bon sens".
Par exemple ici, je lis plusieurs choses :
- tu essaies de gérer ton temps --> est-ce que tu saurais décrire comment ?
- si tu fais 3 exercices sur 5 par manque de temps, quel est le résultat sur les 3 exercices que tu fais ? Tout bon ?
- est-ce que les cours de soutien t'ont apporté quelque chose, et quoi exactement ? (par exemple de l'aide dans la méthode ?) Comme tu dis plus bas que tu n'as pas de problème de compréhension, je m'interroge sur ce que ça t'a apporté "en plus".


u_udada a écrit le 04/05/2020 à 14h57:
Je n'ai pas de problème de compréhension, j’assimile assez facilement les cours, rattrapé les lacunes, je refais les exercices, j'en fais beaucoup de moi-même. J'y passe vraiment beaucoup de temps parce que j'aime ça d'une part mais aussi pour progresser évidement.

Ce qui est déjà super cool.
Quand tu refais, tu es donc capable de refaire "en condition d'examen" ? --> donc d'enchaîner plusieurs exercices sans aide ni fiche ni rien ?



u_udada a écrit le 04/05/2020 à 14h57:
Mais mon travail n'a jamais porter ses fruits. Dès que j'arrivais devant ma feuille, trou noir. Et c'est à partir de là que je me perds dans des raisonnements insensée et interminable sur des choses simple qui chez moi ne m'aurait pas posé de problème. Et c'est très frustrant.

Ca, souvent, c'est symptomatique d'un manque de méthode dans le travail, ou d'un gros manque de confiance en soi (et comme les mauvais résultats entachent la confiance en soi, le manque de méthode cause du manque de confiance en soi donc ça revient presque au même...).
C'est d'une simplicité ridicule, mais les devoirs, partiels, épreuves... De sciences se passaient nettement mieux quand j'avais confiance en mes capacités à bien répondre. Alors bien sûr cette capacité est directement liée à la connaissance du cours, mais quand on a le sincère sentiment que "ça je maîtrise", on arrête de se poser 25 000 questions et de partir dans des raisonnements faramineux.



u_udada a écrit le 04/05/2020 à 14h57:
Je reconnais qu'au début de ma scolarité au lycée j'ai été négligente avec cette matière puisque au collège je n'ai pas eu besoin de travailler spécifiquement les maths, j'étais une élève moyenne qui devenait très moyenne en fin de seconde, puis rentrée en première S c'est la dégringolade. Parce que je ne travaillais pas correctement, jusqu'au 2 emes trimestre de première où j'ai décidé de me prendre en main.

J'ai moi-même dégringolé en début de seconde, et cette dégringolade m'a donné un coup de pied aux fesses tellement énorme que je suis remontée pour les années qui ont suivi. La dégringolade, ça n'est pas "perdu" pour la suite.



u_udada a écrit le 04/05/2020 à 14h57:
Je viens vers vous maintenant, même si je dois surement pas avoir un regard objectif sur ma situation, si vous avez des méthodes pour reprendre confiance en examen. Ou si par hasard il y aurait d'autre façon de progresser en math que la manière "classique" ? Ou simplement dois-je me rendre à l'évidence et me dire que les maths c'est simplement pas pour moi ?

Les maths, c'est pour tout le monde. Promis. Tu aimes ça, tu comprends, il n'y a aucune raison que tu n'y parviennes pas.

D'abord, un truc, ce n'est pas parce que tu perds tes moyens en condition d'examen que tu n'a pas la compétence. Ce sont plutôt deux compétences différentes.
Il faut que tu apprennes à gérer ton cerveau en condition de stress (= l'examen), mais ça ne remet pas en cause des capacités dans la matière de l'examen.


Les maths, personnellement, j'aime ça parce que ça représente la vérité dans son sens le plus pur, à mes yeux. C'est d'une complétude tellement parfaite que ça en devient beau.
Mais c'est aussi la conviction intime que les mathématiques étaient logique et vérité qui m'a aidée à progresser, parce que tout a forcément un sens dans ce qu'on nous demande. Quand j'étais en pleine panique en plein devoir, c'est ça qui me ramenait à la réalité. Ce qu'on me demande a du sens, et je sais le faire puisque ça vient du cours que j'ai travaillé.


Question subsidiaire : quand tu te plantes à un devoir, est-ce que tu es capable de le refaire "sans problème" une fois chez toi, au calme et sans enjeu ?

Si tu veux (en MP par exemple), tu peux m'envoyer des exemples d'exercices ou de devoirs qui t'ont bloquée et on peut essayer de regarder ça.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22959
2 j'aime    
Apprendre les maths autrement ? tdah et math..
Posté le 04/05/2020 à 16h41

J'aide des jeunes à faire leurs devoirs et j'en suis certains depuis pas mal d'années.

Un est très vif d'esprit mais alors les maths c'est compliqué.
À la maison ça peut être nickel et une fois en contrôle c'est la catastrophe.

Et l'on s'est rendu compte que bien souvent il veut aller trop vite et ne lit tout simplement pas les consignes. Il part dans son truc tête baissé, il n'y arrive pas puisque n'a pas compris ce que l'on attendait de lui, panique, n'arrive pas à finir bref la cata.

Il a été suivit par une Orthophoniste, il a une certaine hyper activité, du mal à se poser et à se cadrer, ça part souvent dans tous les sens.

On a eu de meilleurs résultats en appliquant quelques petites choses :

- Faire respecter son tiers temps en plus (j'ai appelé les profs, je fais des mots, oui je suis relou mais ça a été validé pourquoi il n'y aurait pas droit ?) déjà de savoir qu'il a du temps en plus ou moins de questions/exercices il est un peu plus serein.

- Lire ENTIÈREMENT le sujet avant de commencer pour déjà cibler les exercices qui sont plus abordables et ceux qu'il pourra faire rapidement. Avoir une vision globale du devoir et de ce que l'on attend de lui

- je préfère largement qu'il ne fasse que 2 exercices sur 3 mais que les 2 soient correctement exécutés

- en math c'est beaucoup de méthode et d'application de techniques qui ne varient pas si tu as compris la méthode tu peux la répliquer à l'infini peut importe les données. Il est donc important de connaître le fond de ton cours et de comprendre la logique de cette méthode pour pouvoir l'appliquer.

Édité par quiebro13 le 04-05-2020 à 17h06



U_udada

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
0 j'aime    
Apprendre les maths autrement ? tdah et math..
Posté le 04/05/2020 à 17h20

lakchmi Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre


Citation :
Je dirais qu'il faut en premier lieu identifier "ce qui te manque" et "parmi ce qui te manque, qu'est-ce qui peut évoluer dans le bon sens".
Par exemple ici, je lis plusieurs choses :
- tu essaies de gérer ton temps --> est-ce que tu saurais décrire comment ?
- si tu fais 3 exercices sur 5 par manque de temps, quel est le résultat sur les 3 exercices que tu fais ? Tout bon ?
- est-ce que les cours de soutien t'ont apporté quelque chose, et quoi exactement ? (par exemple de l'aide dans la méthode ?) Comme tu dis plus bas que tu n'as pas de problème de compréhension, je m'interroge sur ce que ça t'a apporté "en plus".


Alors pour essayer de gérer mon temps ce que je fais systématiquement c'est lire le sujet, fixer un temps pour chaque exercice, puis commencer par le plus accessible. Mais je n'est pas encore réussi à me discipliner pour respecter le temps que je m’étais fixé. Si je n'est pas fini "la réflexion"il m'est vraiment compliquée de m'en détacher pour passer à autre chose.

Dans le résultat final c'est plutôt aléatoire.. Soit le peux que je rends et correct soit il est carrément faux, pas de juste milieu x)

Au début non, mais après avoir trouvé la bonne personne ça aller mieux. Elle m'a surtout aidé à cerner où était mes lacunes qui peuvent me ralentir dans les exos, et essayer de me donner confiance surtout. Ça m'a bien aider pour me mettre face à mes responsabilités car au début j'étais très dans la victimisation face à mon problème "non mais le prof ils nous a pas prévenu qu'il fallait travailler ça" "J'ai fait une faute d'étourderie il aurait pu quand même me donner la moitié des points" et j'en passe Maintenant j'en suis consciente, la note final est le reflet de ce que j'ai rendu et qu'il faut arrêter de dire que c'est pas de la faute de mon stylo, de la fenêtre et du mur


Citation :

Quand tu refais, tu es donc capable de refaire "en condition d'examen" ? --> donc d'enchaîner plusieurs exercices sans aide ni fiche ni rien ?


Oui j'y arrive quand les conditions sont réunis, j'essai de me faire respecter ce fichu temps et d'essayer de prendre plus les choses à la cool sans question inutile mais c'est là ma grosse difficulté. Tant que j'ai pas la réponse parfaite je m'acharne et je me dis "de toute façon t'es à la maison, autant faire les choses biens", donc respecter le temps : raté..


Citation :
Ca, souvent, c'est symptomatique d'un manque de méthode dans le travail, ou d'un gros manque de confiance en soi (et comme les mauvais résultats entachent la confiance en soi, le manque de méthode cause du manque de confiance en soi donc ça revient presque au même...).
C'est d'une simplicité ridicule, mais les devoirs, partiels, épreuves... De sciences se passaient nettement mieux quand j'avais confiance en mes capacités à bien répondre. Alors bien sûr cette capacité est directement liée à la connaissance du cours, mais quand on a le sincère sentiment que "ça je maîtrise", on arrête de se poser 25 000 questions et de partir dans des raisonnements faramineux.


Amen.
Là est mon problème. Je n'arrives pas à pas me poser de question, j'ai tendance à travailler un DS "paniqué" de revivre la même chose que la fois d'avant. Mais c'est quelque chose dont je me suis rendu compte hélas récemment. Je m'embarques dans des exercices trop long chez moi, je me perds dans des réflexions. Je finis par faire que ça jusqu'au contrôle, ça tourne en obsession etc etc. Le pire c'est que je m'en rends compte après coup, puis je recommences.


Citation :
J'ai moi-même dégringolé en début de seconde, et cette dégringolade m'a donné un coup de pied aux fesses tellement énorme que je suis remontée pour les années qui ont suivi. La dégringolade, ça n'est pas "perdu" pour la suite.


Je continues à y croire à cette progression dans le supérieur. Je n'ai pas vraiment le choix, sinon il va falloir que j'envisages une autre orientation.


Citation :
D'abord, un truc, ce n'est pas parce que tu perds tes moyens en condition d'examen que tu n'a pas la compétence. Ce sont plutôt deux compétences différentes.
Il faut que tu apprennes à gérer ton cerveau en condition de stress (= l'examen), mais ça ne remet pas en cause des capacités dans la matière de l'examen.


Merci beaucoup c'est très encourageant pour moi, je comptes tous faire pour réussir même si c'est compliqué. Je manques beaucoup de contrôle de mes émotions dans ma vie quotidienne au détriment des maths et de mon dossier


Citation :
Question subsidiaire : quand tu te plantes à un devoir, est-ce que tu es capable de le refaire "sans problème" une fois chez toi, au calme et sans enjeu ?


En globalité, après 2 semaines au placard je ressorts le ds et le refaits calmement souvent j'y arrives plutôt
bien je manques juste de rigueur dans mes réponses/démonstrations. Maintenant j'ai quand même des difficultés, j'ai besoin d'abord de faire pleins de type d'exo différents pour réussir à aller jusqu'au bout d'un long exo type bac. Quand je n'ai pas le temps de faire cette démarche je me plantes parce que j'ai beaucoup de mal à cerner les attentes d'un énoncer.


Citation :
Si tu veux (en MP par exemple), tu peux m'envoyer des exemples d'exercices ou de devoirs qui t'ont bloquée et on peut essayer de regarder ça.


Merci beaucoup de ton aide, ça peut vraiment être utile pour avoir un regard extérieur objectif sur mes difficultés.

U_udada

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
0 j'aime    
Apprendre les maths autrement ? tdah et math..
Posté le 04/05/2020 à 17h39

quiebro13 En te lisant, j'avais l'impression que tu retracer mon portrait

Le tiers temps est respecté sur le papier, au debut non mais on a finit par l'obtenir. Mais malheureusement il est pas possiblee de juste me rajouter du temps, donc on m'enlève 2 questions et roule ma poule. Sauf que disons que pour moi c'est un peux comme enlever 10 litres de l’océan.. Ils y sont pour pas grand choses malheureusement.

Il est vrai que j'ai tendance à me jeter dedans terrorisé à l'idée qu je ne vais pas réussir à finir si je traînes, j'ai réussi seulement cette année à lire les consignes calmement, j'ai toujours beaucoup de mal à cibler ce qu'on nous demandes. J'essaie de trouver un palliatif à ça mais pour le moment je tatônes beaucoup.

J'y arrives une fois sur deux, soit le peux que j'ai fais est bon, soit c'est la chute totale

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Apprendre les maths autrement ? tdah et math..
Posté le 04/05/2020 à 17h49


u_udada a écrit le 04/05/2020 à 17h20:
Alors pour essayer de gérer mon temps ce que je fais systématiquement c'est lire le sujet, fixer un temps pour chaque exercice, puis commencer par le plus accessible. Mais je n'est pas encore réussi à me discipliner pour respecter le temps que je m’étais fixé. Si je n'est pas fini "la réflexion"il m'est vraiment compliquée de m'en détacher pour passer à autre chose.

Dans le résultat final c'est plutôt aléatoire.. Soit le peux que je rends et correct soit il est carrément faux, pas de juste milieu x)

Globalement le but quand tu es face à un exercice de physique-chimie ou de mathématiques, c'est d'abord te rappeler que ce qu'on te demande, TU SAIS LE FAIRE. Ca ressemble à ce que tu as travaillé à la maison.
Vois les exercices que ton prof vous donne comme une boîte à outils de méthodes. En contrôle, ce qu'on te demande c'est d'identifier quel outil est nécessaire et de l'utiliser. Pas de réinventer toutes les mathématiques !!!
J'insiste parce que c'est un biais que font pas mal de personnes : ils font des trucs complètement détachés de ce qu'on vient juste de leur apprendre et essaient limite de créer un nouveau théorème .
Mais non, non non, il faut avoir identifié les différents outils en amont pour pouvoir savoir lequel choisir.


Maintenant pour la gestion du temps : tu aurais montré plus de compétences si tu fais un tiers du devoirs à 100% réussi que 100% du devoir mais à un tiers réussi.




u_udada a écrit le 04/05/2020 à 17h20:
Oui j'y arrive quand les conditions sont réunis, j'essai de me faire respecter ce fichu temps et d'essayer de prendre plus les choses à la cool sans question inutile mais c'est là ma grosse difficulté. Tant que j'ai pas la réponse parfaite je m'acharne et je me dis "de toute façon t'es à la maison, autant faire les choses biens", donc respecter le temps : raté..

Il ne faut pas mélanger les objectifs.
Refaire à la maison, l'objectif ne doit pas être de se chronométrer ou de respecter le temps, mais de s'efforcer de répondre bien, avec la bonne rédaction, et d'enchaîner les exercices (donc maintenir une concentration tout le long du devoir), quel que soit le temps que ça prend. Le but c'est de s'appliquer à "faire bien", pas de faire vite.


u_udada a écrit le 04/05/2020 à 17h20:
Je n'arrives pas à pas me poser de question, j'ai tendance à travailler un DS "paniqué" de revivre la même chose que la fois d'avant. Mais c'est quelque chose dont je me suis rendu compte hélas récemment. Je m'embarques dans des exercices trop long chez moi, je me perds dans des réflexions. Je finis par faire que ça jusqu'au contrôle, ça tourne en obsession etc etc. Le pire c'est que je m'en rends compte après coup, puis je recommences.

Décompose les exercices.
On dit souvent qu'il faut lire tout l'exercice avant de commencer à répondre. --> alors oui, par contre sur les personnes qui n'ont pas confiance en leur niveau, ça a aussi pour effet de leur faire perdre leurs moyens parce que plus on avance dans l'exercice, plus ça paraît compliqué et insurmontable.
C'est un biais de raisonnement --> on vient juste d'arriver dans l'exercice, on n'a pas encore pris toutes les données en main alors le cerveau nous fait croire que c'est difficile parce qu'il trouve la dernière question difficile. IL FAUT DRESSER SON CERVEAU, lui expliquer que d'abord on regarde la première question et ensuite on verra.

Donc on lit tout l'exercice oui, mais après on revient au début, et on relit la première question. "qu'est-ce qu'on attend de moi ? Quel outil dois-je utiliser ?"



u_udada a écrit le 04/05/2020 à 17h20:
En globalité, après 2 semaines au placard je ressorts le ds et le refaits calmement souvent j'y arrives plutôt
bien je manques juste de rigueur dans mes réponses/démonstrations. Maintenant j'ai quand même des difficultés, j'ai besoin d'abord de faire pleins de type d'exo différents pour réussir à aller jusqu'au bout d'un long exo type bac. Quand je n'ai pas le temps de faire cette démarche je me plantes parce que j'ai beaucoup de mal à cerner les attentes d'un énoncer.

Là ce que tu décris c'est complètement normal.
Un long exo type bac, c'est une réunion de tout plein d'exos, donc logique que tu ai besoin d'en travailler plusieurs avant d'arriver là.
La rigueur c'est ça qui emmène loin, je t'encourage à y prêter attention.
Apprendre les maths autrement ? tdah et math..
 Répondre au sujet