Difficultés au galop

 Répondre au sujet
Auteur
1233 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Learicard

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
Difficultés au galop
Posté le 04/05/2020 à 19h14

Bonjour, bonsoir
J'écris ce post car en ce moment je rencontre pas mal de problèmes au galop avec mon Loulou
Je vous le présente : Baron petit selle français d'1m63, qui m'appartient depuis août 2019, nous commençons les cso amateur 2 mais nous sortons également de temps en temps en dressage club 3-2.
C'est un cheval très souple, anguille et qui a donc tendance à s'étaler.
Il a un caractère en or et est en général le premier de la classe ahah

Pour ma part j'ai tendance à m'agripper à la rêne gauche (donc a main droit ça va mais a main gauche je le bloque complètement ..), ne pas monter avec assez de jambes meme si je prend énormément sur moi et me concentre beaucoup pour régler ces défauts.
Le seul moment où j'arrive à la libérer sans trop avoir à me concentrer c'est pour les changements de pied car rêne intérieure agrippée = pas de changement de pied !

À cause du confinement je ne l'ai pas travaillé pendant longtemps, lui n'a pas eu de changement de vie : 5 séances montées par semaine + paddock ou marcheur tous les jours.

La reprise est un petit peu dure notamment au galop car je le trouve très collant tant au niveau de la bouche (que ce soit sur le plat ou à l'obstacle) : il ne se tient pas et vient s'agripper à la rêne intérieure qu'au niveau de la jambe pour tout ce qui est jambe intérieure et déplacement latéraux car sinon il répond très bien aux aides d'impulsion et enfin il rentre très fort les hanches à l'intérieur (c'est pas nouveau mais c'est amplifié)

Je le monte en mors simple double brisure, il n'a à priori pas de douleur au dos : il voit un masseur une fois par mois, l'ostheo date d'il y a 2 mois, il est en pleine cure pour lui faire prendre du dos, je le masse avant et après séance + chauffe dos et il a une selle parfaitement adaptée.

J'ai beau tendre la rêne extérieure et mettre beaucoup de jambe intérieure il va soit accélérer soit rester agripper à la rêne intérieure en tombant à l'intérieur du cercle par exemple.
Résultat, problème de symétrie : 52,5% à gauche 47,5% à droite (données de la sangle connectée), aujourd'hui était la " pire " séance niveau symétrie
Paradoxalement il ne m'a jamais aussi bien exécuté les transitions descendante malgré le fait qu'il soit éparpillé.

J'ai déjà essayé les leçons de jambe : cela a tendance à fort l'énerver même si je le touche à peine : il part complètement contre la main et ensuite je n'ai plus aucun contact avec sa bouche car il se met en retrait

Auriez vous des astuces pour arriver à ne plus s'agripper à la rêne intérieure ?

Et des exercices pour le forcer à se tenir (notamment au galop) tant longitudinalement que latéralement ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
5 j'aime    
Difficultés au galop
Posté le 04/05/2020 à 19h43

Bonjour learicard,

pas d'astuce en équitation pour ce genre de problèmes , il n'y a pas de secret, il faut travailler. Pour ta main intérieure, c'est un défaut très courant chez la grande majorité des cavaliers : déjà avoir constamment ce défaut en tête pour constamment t'obliger à te corriger. Dès que ton cheval ne donne pas les réponses attendues ou de façon insatisfaisantes, la première chose est déjà de tout de suite corriger tes défauts de postures avant de redemander.

Veille à avoir tes deux mains le plus en vis à vis possible en permanence, analyse tes sensations, prends la sensation de ta main externe comme étant une référence et modifie ta main interne pour avoir un ressenti de contact et de décontraction identique. Prends le temps de faire cela au pas, en fermant même les yeux si possible, ou en regardant bien au dessus de la tête de ton cheval, au loin, histoire de ne pas être perturbée par le visuel pour privilégier tes sensations.

Pour le travail de ton cheval. Plusieurs choses : tout d'abord après quelques semaines d'arrêt, toi comme lui avez besoin d'une "remise à niveau". Donne toi le temps de reprendre un peu un travail de base, progressif, en commençant sur un niveau en deça de ce que tu faisais avant le confinement.

Ensuite, il ne faut pas "forcer" un cheval à faire quelque chose mais le préparer, l'entrainer, progressivement pour qu'il y parvienne. Par exemple tu sais faire le grand écart ou marcher sur les mains, en imaginant que non, pour que tu réussisses, il faut faire des exercices pendant un certain temps qui te permettront d'arriver à faire le grand écart et marcher sur les mains. Te forcer ne servirait à rien, ça te serait pénible physiquement, tu te contracterais, te ferais peut-être mal et en aurait aussi marre qu'on t'embête avec ça.
Ton cheval c'est pareil. Quand il n'arrive pas à faire un chose, ce n'est pas qu'il ne veut pas c'est qu'il ne peut pas, pour différentes raisons.

Donc, pour le problème de manque d'équilibre longitudinal et latéral au galop, il faut par exemple travailler des exercices au pas et au trot pour lui donner plus de force de portance (abaissement des hanches, mobilité des épaules), pour augmenter sa souplesse et la qualité de ses gestes.
Pour cela, tu peux faire des agrandissements/rétrécissements du cercle au trot, sur un grand cercle et en exécutant la variation sans précipitation, avec peu de pli, en initiant ces variations avec le poids de ton corps et l'orientation de tes épaules.
Les cessions et l'enchainement de cessions vers la droite et vers la gauche sur une ligne brisée sont aussi de très bons exercices pour l'équilibre latéral.
Ensuite tout le travail sur deux-pistes va renforcer la ceinture abdominale, la souplesse des hanches, la mobilité des épaules, tout cela est améliorateur d'équilibre longitudinal et latéral. A exécuter au pas, doucement, avec application, en commençant avec peu d'angle. Puis au trot lorsque le cheval y arrive bien au pas.
Pour améliorer le galop, il faut surtout travailler au pas et au trot, puis travailler surtout les transitions trot/galop puis Pas/galop sans laisser trop galoper ensuite.

En ayant un programme varié et complet avec ce type d'exercice, au pas et au trot, pendant quelques semaines, et surtout en oubliant de galoper pendant plusieurs séances.

Édité par couagga le 04-05-2020 à 19h45



Learicard

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
2 j'aime    
Difficultés au galop
Posté le 04/05/2020 à 19h57

couagga
Hello !
Merci beaucoup pour tous tes conseils ! Récemment j'ai commencé à monter loulou en side et cela m'a forcé à utiliser seulement ma rêne extérieure sinon il ne tournait pas donc je vois complètement la sensation qu'il faut avoir et j'essaierai d'en effet prendre la rêne extérieure comme référence.
Ensuite pour la correction de ma posture je n'y pense pas, j'y pense en général quand tout vas bien et justement je pense que cela m'aiderait car loulou est plutôt exigeant envers son cavalier donc j'y penserais !

Ensuite quand j'ai employé " forcer " ce n'était pas dans le sens contrainte (je l'ai mal employé c'est vrai), " aider " aurait été plus adapté et représentatif de ce que je voulais dire :)

Je vais faire plusieurs séances exclusivement au pas et au trot avec les exercices que tu as proposé à savoir les variations de cercle et les déplacements latéraux et pourquoi pas en plus les contre changement de main au trot et de là contre incurvation (cela il y arrive comme un chef) et ensuite je reprendrais doucement le travail au galop avec des contres changements de mains, changement de pied (cela l'équilibre beaucoup il l'a appris avec mon coach durant le confinement ahah) et des variations de cercles.

Merci beaucoup en tout cas !

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Difficultés au galop
Posté le 05/05/2020 à 08h30

learicard on a un souci similaire avec la mienne, juste opposé droite/gauche par rapport à vous deux ! C'est au galop que ça se manifeste le plus en effet : galop à main gauche rond, léger, en équilibre, galop à droite un peu plus laborieux.

J'ai acheté le livre "équilibre et rectitude" de Pierre Beaupère, une révélation. Le souci vient d'une dissymétrie naturelle qu'ont tous les chevaux (il y a des gauchers et des droitiers, comme nous!). Mais nous, en s'accrochant à la rêne sur laquelle le cheval prend naturellement plus d'appui, on ne fait que renforcer le problème, sans même nous en rendre compte (toi tu l'as réalisé, c'est déjà bien !)

je ne pense pas pouvoir t'en faire un résumé, car il faut tout lire pour bien assimiler. C'est la 2ème partie du livre qui est intéressante sur ce sujet spécifique, la 1ère ne t'aidera pas. Une fois que tu auras bien compris le mécanisme (le cheval gaucher met du poids sur son antérieur gauche, ce qui a pour conséquence de laisser le postérieur droit à la traîne, etc...), tu pourras aborder l'exercice de redressement qu'il propose. ça a été miraculeux pour nous. Pour résumer quand même : tu lâches complètement ta rêne gauche et tu prends un contact un peu fort (plus fort que ton contact de travail courant) sur la droite. Tu commences à main gauche en contre épaule en dedans pour ramener le postérieur droit sous la masse. Peu à peu, tu redresses, puis tu viens demander un léger pli à gauche avec l'action uniquement de ta jambe gauche, en gardant un contact franc avec ta rêne droite quelque soit la main à laquelle tu travailles (tu oublies la notion de rêne intérieure, rêne extérieure à ce stade). Mon résumé est beaucoup trop succinct, la lecture du livre est vraiment recommandée.

Le petit souci c'est que comme l’exercice n'est pas passionnant... J'oublie de le refaire régulièrement pour rééquilibrer tout ça... et en ce moment la dissymétrie se ré-installe un peu !

Bon courage !

Learicard

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
1 j'aime    
Difficultés au galop
Posté le 05/05/2020 à 18h01

agathe89
Hello !
Merci beaucoup cela m'intéresse beaucoup !
Malheureusement j'ai regardé et je n'ai pas trouvé le livre disponible il était toujours out of stock ... je regarderai à nouveau dans quelques jours on croise les doigts !

Sinon je vois l'idée derrière que de toujours tendre la rêne droite pour qu'il vienne s'appuyer dessus même si c'est à l'intérieur à main droite dans le but d'avoir à la fin un cheval qui vienne tendre sa rêne droite à main gauche plus facilement !

J'ai peur que pour la contre épaule en dedans à une main il fuit complètement et part en ligne droite contre ma main donc je pense d'abord bosser les déplacements latéraux à fond avant d'enlever une main mais une fois que ce sera acquis j'essaierai !

Je vais essayer de bosser ça sur des variations de cercle par exemple en lâchant complètement la rêne gauche ça pourrait être pas mal ou alors des cercles avec hanches en dedans pour faire passer le postérieur sous la masse


En tout cas merci beaucoup pour le livre j'adore lire des livres équestres qui sont souvent de réelles bibles donc j'espère qu'il sera bientôt disponible !

Édité par learicard le 05-05-2020 à 18h03



Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Difficultés au galop
Posté le 05/05/2020 à 18h34

learicard oui c'est exactement ça, tu as compris le principe. Tu peux donc sans aucun doute te débrouiller sans le livre s'il est introuvable. Sur le groupe facebook "riders not abusers", ils mettent des fiches illustrées (issues je pense du livre de Pierre Beaupère).

La clef repose là-dessus: ton cheval s'appuie sur l'antérieur gauche, et tant que tu lui laisses un contact à gauche, tu lui offres une "béquille", il va tomber encore plus sur cet antérieur. Le postérieur opposé, lui, n'a plus trop besoin de porter le cheval. Il faut l'amener à se servir de ce postérieur, en le ramenant dessous (chasser les hanches sur le cercle peut être parfait aussi, à main droite du coup). En même temps que tu appelles ce postérieur, tu lâches la rêne gauche, ne lui offrant plus la possibilité de mettre de la force sur l'AG.

L'incurvation à gauche doit être plus difficile pour ton cheval. L'idée c'est de travailler d'abord à main droite sur ce qu'on a vu, et très progressivement passer sur le pli à gauche, difficile pour lui. Tu le rechercheras uniquement par l'action de ta jambe gauche, sans tricher avec une espèce de rêne d'ouverture/d'appui gauche en bricolant (tu te reconnais là-dedans ? c'est ce que je faisais moi hein !). Tu devras y aller progressivement bien entendu, car tu vas te heurter à une raideur. millimètre par millimètre. Si tu fais ça tous les jours (au pas essentiellement, puis au trot), en 15 jours tu devrais voir une amélioration.

Normalement ton cheval a la crinière qui tombe à droite (j'ai vu néanmoins quelques exceptions). La mienne a la crinière à gauche. Ce qui m'a interpellée, c'est qu'au bout de plusieurs semaines de rééquilibrage, sa crinière s'était séparée sur les deux côtés !

Allez, au boulot !

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Difficultés au galop
Posté le 05/05/2020 à 18h43


Citation :
J'ai peur que pour la contre épaule en dedans à une main il fuit complètement et part en ligne droite contre ma main


Essaie quand même, c'est pas sorcier en réalité. L'idée de la contre EED c'est d'utiliser la lice. Tu es à main gauche, sur la piste, au pas calmement. Tu ne cherches même pas la mise sur la main. Puis tu prends un contact assez ferme sur ta rêne droite, sans le braquer. Aucune action de jambe, rien. Il devrait te donner un truc entre flexion à droite vers la lice et contre EED (pas une EED de représentation, on est d'accord !). Mais cela appellera suffisamment le postérieur droit sous la masse.

Learicard

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
1 j'aime    
Difficultés au galop
Posté le 05/05/2020 à 19h25

agathe89

Merci beaucoup j'irai faire un tour sur le sujet dont tu parles !

Et sinon le minou est extrêmement souple des deux côtés et a tendance à être hyperlaxe donc en général l'incurvation ne pose pas de problèmes, au contraire il faut beaucoup la doser pour éviter le pli/flexion trop exagérée je pense que c'est surtout un soucis d'équilibre donc on va bosser ça à fond !
Et oui sa crinière est à gauche ahah

Learicard

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
1 j'aime    
Difficultés au galop
Posté le 05/05/2020 à 19h45

agathe89

Ah d'accord je vois en effet cela ne sera pas trop difficile pour lui merci beaucoup !
Difficultés au galop
 Répondre au sujet