Bonjour
learicard,
pas d'astuce en équitation pour ce genre de problèmes

, il n'y a pas de secret, il faut travailler. Pour ta main intérieure, c'est un défaut très courant chez la grande majorité des cavaliers : déjà avoir constamment ce défaut en tête pour constamment t'obliger à te corriger. Dès que ton cheval ne donne pas les réponses attendues ou de façon insatisfaisantes, la première chose est déjà de tout de suite corriger tes défauts de postures avant de redemander.
Veille à avoir tes deux mains le plus en vis à vis possible en permanence, analyse tes sensations, prends la sensation de ta main externe comme étant une référence et modifie ta main interne pour avoir un ressenti de contact et de décontraction identique. Prends le temps de faire cela au pas, en fermant même les yeux si possible, ou en regardant bien au dessus de la tête de ton cheval, au loin, histoire de ne pas être perturbée par le visuel pour privilégier tes sensations.
Pour le travail de ton cheval. Plusieurs choses : tout d'abord après quelques semaines d'arrêt, toi comme lui avez besoin d'une "remise à niveau". Donne toi le temps de reprendre un peu un travail de base, progressif, en commençant sur un niveau en deça de ce que tu faisais avant le confinement.
Ensuite, il ne faut pas "forcer" un cheval à faire quelque chose mais le préparer, l'entrainer, progressivement pour qu'il y parvienne. Par exemple tu sais faire le grand écart ou marcher sur les mains, en imaginant que non, pour que tu réussisses, il faut faire des exercices pendant un certain temps qui te permettront d'arriver à faire le grand écart et marcher sur les mains. Te forcer ne servirait à rien, ça te serait pénible physiquement, tu te contracterais, te ferais peut-être mal et en aurait aussi marre qu'on t'embête avec ça.
Ton cheval c'est pareil. Quand il n'arrive pas à faire un chose, ce n'est pas qu'il ne veut pas c'est qu'il ne peut pas, pour différentes raisons.
Donc, pour le problème de manque d'équilibre longitudinal et latéral au galop, il faut par exemple travailler des exercices au pas et au trot pour lui donner plus de force de portance (abaissement des hanches, mobilité des épaules), pour augmenter sa souplesse et la qualité de ses gestes.
Pour cela, tu peux faire des agrandissements/rétrécissements du cercle au trot, sur un grand cercle et en exécutant la variation sans précipitation, avec peu de pli, en initiant ces variations avec le poids de ton corps et l'orientation de tes épaules.
Les cessions et l'enchainement de cessions vers la droite et vers la gauche sur une ligne brisée sont aussi de très bons exercices pour l'équilibre latéral.
Ensuite tout le travail sur deux-pistes va renforcer la ceinture abdominale, la souplesse des hanches, la mobilité des épaules, tout cela est améliorateur d'équilibre longitudinal et latéral. A exécuter au pas, doucement, avec application, en commençant avec peu d'angle. Puis au trot lorsque le cheval y arrive bien au pas.
Pour améliorer le galop, il faut surtout travailler au pas et au trot, puis travailler surtout les transitions trot/galop puis Pas/galop sans laisser trop galoper ensuite.
En ayant un programme varié et complet avec ce type d'exercice, au pas et au trot, pendant quelques semaines, et surtout en oubliant de galoper pendant plusieurs séances.