Sweet iron ou sprenger

 Répondre au sujet
Auteur
1111 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Florep17

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Sweet iron ou sprenger
Posté le 05/05/2020 à 07h58

Bonjour,

J’ai une jument à la bouche délicate (elle secoue un peu la tête car ne supporte pas la main, même la plus douce).
Elle est bcp mieux depuis qu’elle a un double brisure mais ma prof de dressage me conseille soit un sweet iron ou un Sprenger. Auriez vous un avis sur la différence entre les deux ?
+1

Frison78

Compte supprimé


Sweet iron ou sprenger
Posté le 08/05/2020 à 00h57

On ne peut pas avoir d'avis sur une embouchure.
On pourrait éventuellement dire, SI on connaissait la jument, ET votre emploi des aides laquelle lui conviendrait le mieux.

Mais si votre prof (qui à priori vous connait vous, votre jument et votre niveau technique) vous a déjà en partie conseillée, je ne vois pas ce que des inconnus ici, à distance, pourraient dire de mieux?

Voyez ça avec votre enseignante, faites des essais de mors.
De plus vous citez les marques, mais pas les modèles conseillés...
C'est plus le modèle que la marque qui éventuellement fera la différence. Et encore faut-il que le problème soit l'embouchure....

Un cheval qui secoue la tête, dans 98% des cas c'est la faute de la main du cavalier, 1 % des cas c'est un problème de dentition et 1 % des cas c'est qu'une étape dans le travail à été sautée ou ratée.

Édité par frison78 le 08-05-2020 à 00h59



  Commenter
0

Learicard

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
Sweet iron ou sprenger
Posté le 08/05/2020 à 19h24

florep17

Coucou
Mon cheval est pareil, à la moindre faute de main il se redresse.
J'ai fait venir une bitfitteuse qui nous a fait partir sur un sweet iron, double brisure avec anneaux libres.

Cela allait bien à mon dadou mais je trouve les canons relativement fins donc j'ai pris en parallèle un double brisure en cyprium avec gros canons car il permet de " gommer " mes fautes de mains donc il vient plus en confiance se poser sur le mors et cela me permet en parallèle de pouvoir affiner ma main !

Résultat : j'alterne entre les deux (pour l'instant je reste majoritairement sur le double brisure gros canons) et de temps en temps je met le sweet iron pour voir si ma main a progressé !

Donc pourquoi pas alterner aussi entre les deux pour former ta main avec un mors qui " " floutera " " tes défauts et en parallèle monter avec le sweet iron pour voir les progrès !

Édité par learicard le 08-05-2020 à 19h25



  Commenter
0

Florep17

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Sweet iron ou sprenger
Posté le 11/05/2020 à 16h04

En effet j’ai oublié de préciser que dans les deux cas il s’agissait d’un mors double brisure avec anneaux et épaisseur 16mm.

J’ai essayé le sensogan mais pas le sweet iron.

Ma jument a toujours été très sensible de la bouche, et on a gommé le secouement de la tête mais des qu’elle se sent un peu contrainte elle se débat.
On a vu le dentiste c’est tout ok.

Ma prof monte alternativement avec les deux mors mais je voulais commencer par en acheter un avant d’en prendre deux car ce n’est pas donné.



  Commenter

sayo - le 11/05/2020 à 23h29    1 j'aime

Le site mors&more permet de faire de la location de mors (retour avant 10 jours je crois), regarde s'il y a un mors qui tu cherches dans leur proposition, cela te permettra de tester et de faire ton propre avis.
Sweet iron ou sprenger
 Répondre au sujet