Bonjour à tous,
J'habite dans un village de campagne au RDC d'un bâtiment qui donne sur une cour ouverte.
Juste à côté de ma porte d'entrée, j'ai un minuscule carré de terre (environ 1,5 m²) sur lequel j'ai planté des fraisiers à mon arrivée, il y a 4 ans.
Cette année, j'ai eu envie de changement. J'ai viré les fraisiers et j'ai planté des plantes vivaces pour faire un carré fleuri. J'ai soigneusement choisi mes plantes pour qu'elles soient adaptées aux conditions (orientation sud -est, sol peu profond qui sèche assez vite...) et avoir un rendu harmonieux au niveau des couleurs. Bref, j'y ai mis du coeur quoi !
Et comme je suis une feignasse, j'ai rajouté une bonne couche de paillage pour faciliter le désherbage (et aussi préserver au maximum l'humidité du sol).
Une semaine après le relooking de mon "jardin" un nouveau voisin emménage... Avec son chat !
Je précise qu'il laisse sa porte d'entrée ouverte tous les après-midi pour laisser son chat aller et venir somme il veut (merci le confinement !).
Assez rapidement après, je retrouve une de mes plantes à demi "coupée" à la base. Sur le coup, je me suis dit que c'était pas de bol, un escargot ou une limace avaient peut être grignoté quelques jeunes tiges à la base.
Sauf que quelques jours plus tard, la plante était complètement arrachée, comme si elle avait été grattée. Comme je suis un peu lente à la détente (et que je n'y connais rien aux chats), je n'ai pas soupçonné tout de suite le chat du voisin, jusqu'à ce qu'un jour je remarque un pipi à quelques centimètres de l'endroit où se trouvait la plante en question. J'ai d'ailleurs découvert ce jour là que les chats pouvaient faire pipi contre les murs, comme les chiens (c'est dire mon ignorance à propos de ces bestioles

).
Sur le coup, j'étais moyen ravie mais j'ai trop rien dit. De toute façon, je n'avais plus de plante à cet endroit là et puis c'est difficile de contrôler un chat. Je ne me voyais pas demander à mon voisin de garder son chat enfermé en permanence, juste pour un pipi par-ci par-là...
Sauf que... Le weekend dernier, en désherbant, je me suis rendue compte que le bestiau prenait ses aises quand je suis tombée nez à nez avec une CROTTE ! Je comprend bien que, du point de vue d'un chat, mon paillage doit avoir l'air d'une litière géante, mais je voudrais éviter que ça le devienne réellement
Est-ce que vous auriez des astuces pour décourager pompon (a priori, c'est son nom) de venir faire ses besoins dans mes plantes ?
De manière pacifique, de préférence. Il a beau ch*er dans mes plantes, il est super mignon en vrai