Avoir un chat ? Update

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
3537 vues - 87 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Celys64

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
Avoir un chat ? Update
Posté le 07/05/2020 à 00h24

Bonjour CA,

Je vous écris aujourd'hui parce que j'ai besoin de votre avis, et si besoin que vous me remettiez les pieds sur terre.

Je vous pose le contexte :
Je vis donc chez mes parents, qui sont plutôt de nature opposée au changement (vous allez comprendre). Nous avons eu jusqu'à présent deux chats :
- le premier a vécu 2 ans avec nous, avant de "disparaître" (c'était un grand chasseur qui partait parfois plusieurs semaines, et un jour n'est pas revenu) : nourri aux croquettes friskies (pas taper), et il m'aura fallu un an pour convaincre mon père qu'il ne devait pas boire que du lait (bref). Il n'avait jamais vu le véto donc pas identifié, ni vacciné, ni castré.
(je tiens à dire pour ma défense que mes parents avaient toujours vécu dans des fermes en présence de chats, donc je leur faisais confiance pour les connaissances sur l'entretien du chat)

- pour le deuxième, nous l'accueillons après que j'ai effectué un stage de 3e chez un véto et des recherches personnelles, avec donc un poil plus de connaissances sur les soins à apporter (malheureusement pas sur l'alimentation), et la promesse de mes parents que ce chat sera donc identifié, vacciné et castré, promesse qui ne sera pas tenue. Ce chat nous quitte malheureusement 6 mois plus tard, écrasé par une voiture.

Et nous voilà 3 ans plus tard, avec la possibilité d'en reprendre un car mon père nous a finalement donné son accord, et moi, qui depuis 3 ans ne pense qu'à ça.
SAUF que j'ai peur.
Peur que mes parents ne retiennent pas leur promesse de faire ça dans les règles (ne serait-ce que pour être dans la légalité).

Et aujourd'hui s'ajoutent le doute et la déception. Après quelques recherches et rafraîchissements de mémoire, (surtout sur l'alimentation, le domaine où je manquais cruellement de connaissances) je (re)découvre que le chat est un carnivore, que son alimentation doit être principalement de nourriture humide et complétée par des croquettes sans céréales. Je décide d'en faire d'abord part à ma mère, qui dès que je lui dis que j'ai fait des recherches, prend un air agacé. Je lui expose donc ce que j'ai appris, je lui propose un compromis, le nourrir à base de pâtée de bonne qualité, et prendre les croquettes "les moins pires" de supermarché (j'aurais 18 ans dans quelques mois et pourrai donc à ce moment-là participer à l'achat de croquettes de meilleure qualité). Sa réaction : "Oh non pas la pâtée ça pue" (d'un ton énervé), puis un "on a toujours nourri avec des croquettes et ça se passait bien" et une clôture de la discussion.

D'un côté je comprends sa réaction d'agacement/de colère car depuis petite j'avais l'habitude de préparer des exposés (avec powerpoint svp ) après des heures de recherche dès que je voulais un animal, ils ont d'ailleurs toujours refusé (et heureusement avec du recul). Malgré ça je suis aujourd'hui plus âgée et donc je trouve dommage qu'elle n'essaie même pas d'écouter ce que j'ai à lui dire.

Je sais que la raison veut que je refuse de prendre un chat si c'est pour ne pas bien en prendre soin (ce que je lui ai d'ailleurs dit), mais j'ai beaucoup de mal à accepter cette nouvelle déception après des années d'espoir.
Et puis quand je vois tous ceux que je connais nourrir leurs chats avec des croquettes et ne pas avoir de problèmes je me dis "pourquoi pas moi ?". Et je crois que la joie d'avoir le chat passerait au-dessus de ma culpabilité de ne pas lui offrir les meilleures conditions de vie possibles, malheureusement. Sachant qu'en plus, l'alimentation est le seul point noir...

Honnêtement, je ne sais pas trop ce que j'attends de vous.Je suis totalement perdue et je pense que j'ai besoin qu'on me dise que prendre un chat dans ces conditions serait mal, parce que j'essaie de me convaincre du contraire.

Merci aux courageux qui m'auront lue jusqu'au bout.

Édité par celys64 le 16-06-2020 à 22h20

Phoebus11

Membre d'honneur
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2100
13 j'aime    
Avoir un chat ? Update
Posté le 07/05/2020 à 00h36

Ben moi je dis non !

Tes parents en ont rien à secouer de la santé de vos chats précédents, vu la discussion que tu as eu ça n'a pas changé, dc l'histoire va se répéter !
Et c'est minou qui va trinquer, outre l'alimentation, les soins passent aussi à la trappes si on peut pas mettre plus de 10e de croquettes par mois.
Vermifuge, anti puce, stérilisation, ça va être mort et en cas de blessure j'en parle même pas...

DC très mauvaise idée !

En plus 18 ans ne veut pas dire que tu auras les finances si tu bosses pas

Attends d'être indépendante au moins financièrement, avant de prendre un compagnon
C'est la meilleure décision à prendre pour toi et pour le chat.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
0 j'aime    
Avoir un chat ? Update
Posté le 07/05/2020 à 02h14

La question est : peux tu financer ce chat ?
Tu a un petit boulot ?
Un chat ce n'est pas un cheval, c'est quand même moins cher. ( sauf si opération, malheureusement)

Si c'est le cas tu en prends un et tu l'assume
Au besoin en refuge comme ça il sera castré et identifié.

Sinon vois si tes parents seraient d'accord pour te donner la somme qu'ils estiment nécessaire pour l'entretien et vérifie si ce que tu veux mettre en place rentre dans ce budget.
Et le conseil du refuge reste valable.

Il faut aussi savoir que la période critique pour un chat qui sort c'est environ 2 ans.
Au bout de ce temps le chat connait son environnement, sait se méfier des voitures ...
Ça ne veut pas dire qu'il n'y a plus d'accident, mais moins

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
0 j'aime    
Avoir un chat ? Update
Posté le 07/05/2020 à 02h15

Autre chose à prendre en compte, je ne sais pas ou tu en es de tes études mais à ton âge tu risque de partir de chez toi assez vite, que deviendra-t-il ?

Avicenne

Expert
   

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 589
2 j'aime    
Avoir un chat ? Update
Posté le 07/05/2020 à 05h03

Au vu de ta situation et de tes expériences passées,je te conseille de ne pas «  prendre » de chat. (Excuse moi mais je n’aime pas cette expression). Attends d’être indépendante afin de gérer ton félin comme Tu le souhaites.

Édité par avicenne le 07-05-2020 à 05h04



Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
1 j'aime    
Avoir un chat ? Update
Posté le 07/05/2020 à 07h31

Je te dirais patience patience, quand tu seras indépendante tu pourras. Pour le moment laisse tomber ce petit chat va encore trinquer. Continues de te renseigner sur les chats pour patienter. Attends d avoir fini tes études et d avoir un boulot. Il vaut mieux patienter pour avoir une chat heureux plutôt que de le prendre rapidement et que ça tourne encore au drame. C est long d attendre mais c est une motivation supplémentaire !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
2 j'aime    
Avoir un chat ? Update
Posté le 07/05/2020 à 08h34

J'ai toujours vécue avec des chats, on en a 6 à la maison.. Et pourtant je n'en ai emmené aucun avec moi quand j'étais à la fac, parce que j'estime qu'un chat habitué à vivre avec un grand jardin, la campagne etc, serait malheureux en appart. Je pense que c'est pas très sain de te dire que la joie d'avoir ton chat passerait au dessus de la culpabilité de ne pas faire au mieux pour lui (sachant qu'on parle pas de trucs extravagants, juste d'une pâtée par jour ! ).

Tes parents n'ont pas l'air chaud pour la pâtée, et pourtant ce n'est pas une somme "énorme" , si tu prends une marque comme Sheba, ça doit être 5-6 euros la dizaine, on va dire que ça fait 20 euros par mois... Qu'ils ne veulent pas ou ne peuvent pas, ils ont leurs raisons hein, mais quid des soins véto du coup ?

Comment tu vas faire quand tu n'habiteras plus chez tes parents ?

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
4 j'aime    
Avoir un chat ? Update
Posté le 07/05/2020 à 08h53

celys64

moi ce que je ne comprends c'est pourquoi dans quelques mois tu pourras participer à la nourriture parce que tu auras 18 ans et pas maintenant ?
Tu touches une prime quand tu atteints 18 ans ?

Prendre un animal c'est une sacrée responsabilité, et quand je vois que tu dis que même si t'es consciente que tu ne pourras pas bien le nourrir la joie d'avoir un animal passera au dessus de ta culpabilité je me dis que tu n'es absolument pas prète à avoir un animal et à t'en occuper correctement.

Et oui il y a des gens qui donnent des croquettes de merde chez qui ça se passe bien, tout comme il y a des gens qui fument 2 paquets par jour et qui n'ont jamais de cancer ... est ce que pour autant fumer c'est top ?
Et pour info nourrir aux croquettes ça peut très bien se passer jusqu'à 10 ou 12 ans et quand le chat vieilli c'est la que les problèmes apparaissent, et la les frais véto peuvent bien dépasser le montant que tu aurai mis pour lui donner de la bonne nourriture e voir son chat agoniser parce qu'il a les reins qui lâchent normalement ça aussi ça te rappelle que la nourriture c'est super important.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
2 j'aime    
Avoir un chat ? Update
Posté le 07/05/2020 à 09h19

Ca m'a fait toujours déliré cette fameuse affirmation "je vais avoir 18 ans = majorité = je fais ce que je veux". En soit non, ça va rien changer à ta vie temps que tu es sur leur toit et qu'ils t'ont à ta charge.

Là, comment tu déroules la problématique, ce pauvre chat qui demande rien à personne va devenir le souffre douleur de X et Y, car personne ne prendra le sujet au sérieux. Mieux vaut s'abstenir, attendre et au pire avoir son chez sois ou quand tu seras en étudiantes je ne sais ou en France. A ce moment là, tu pourras gérer Felix comme bon te semble.

Concernant la nourriture, je vais pas pointer du doigts tes parents ou je sais que car X personnes nourrissent mal leur animaux. Mes parents les premiers, ou les 2 chats sont aux croquettes Royal Canin et de la pâtée du supermarché. En soit, les marques sont mauvaises mais il y a de l'humide dans l'alimentation. Les chats se portent bien et temps mieux pour eux (plus de 10 ans). Si tu t'intéresses pas au sujet de l'alimentation, forcément l'animal mange mal, comme pour nous...

Édité par pikaa le 07-05-2020 à 09h20



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
5 j'aime    
Avoir un chat ? Update
Posté le 07/05/2020 à 09h22

Après, souffre douleur pour un chat qui aurait des croquettes à la place de la pâtée, faut peut être pas exagérer, c'est pas ça un souffre douleur !

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
0 j'aime    
Avoir un chat ? Update
Posté le 07/05/2020 à 09h27

Quand je dis souffre douleur, je parle pas de l'alimentation !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
1 j'aime    
Avoir un chat ? Update
Posté le 07/05/2020 à 09h35

pikaa ben pourquoi il serait un souffre douleur alors ? Elle dit que ses parents ont des idées un peu arrêtées, pas qu'ils vont lui taper dessus ou lui attacher des casseroles à la queue

Maclem

Membre ELITE Or
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10666
2 j'aime    
Avoir un chat ? Update
Posté le 07/05/2020 à 09h41

Je n’aborderai pas la nourriture, je pense que certains l’ont déjà bien fait.

Cependant, je parlerai des soins « quotidiens »:

- Le budget litière...
Tout dépend ce que tu prends comme qualité mais en général, plus elle est “chère” mais elle absorbera donc elle sera plus confortable pour ton chat.
Pour te donner une idée : Aujourd’hui, nous l’achetons en animalerie spécialisé : 3 sacs c’est environ 27€ et ça nous fait 1mois et demi/2 mois. Avant nous la prenions au supermarché et on voit clairement la différence niveau budget (3 sacs c’était 15€ environ) mais niveau absorption surtout et durabilité.

- le vermifuge tous les 3 mois (si le chat sort)
- l’anti-puce tous les mois (si le chat sort)

- la visite annuelle chez le veto pour le contrôle et les vaccins
(et si c’est un chaton tu as les rappels à 6mois et 9mois à faire aussi)

C’est moins de frais qu’un cheval, mais cela reste un être humain et donc cela entraîne des frais pour veiller au mieux sur lui et à son développement

——
Pour toutes ces raisons, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Tu devrais attendre de savoir ce que tu vas faire de ta vie, dans quelles conditions et de pouvoir l’assumer entièrement. Quand tu prends un chat, tu en as pour 20ans...
——

J’ai moi-même été dans la même envie que toi d’avoir un animal, d’avoir un chat et ce, depuis que le chat familial soit mort de vieillesse à 21ans. Mon père a toujours refusé de prendre un autre chat depuis, ma mère en a toujours rêvé. Idem pour moi.
Jai attendu 10ans avant de pouvoir réalisé ce rêve...Un jour, je suis tombée sur une annonce d’une dame qui en donnait contre bon soin, je l’ai appelé.. Nous avons fixé un rdv, nous avons essayé d’en récupéré un d’eux mais ça a été un échec et ils sont restés chez la dame. Quelques semaines après, une association de protection animale m’appelle me disant qu’ils ont un chat noir comme je veux. Ok j’y vais, accompagné de ma mère et de mon copain, c’est le craquage absolu. Nous repartons avec. Visite véto, castration... J’ai 21ans, je l’ai depuis 2 ans, mais je l’assume seule de A à Z.


aujourd’hui c’est le plus heureux des animaux, mais il a connu une vie bien dure avant. Tous les sacrifices que j’ai fait pour lui offrir une belle vie.
Mais après il reste les petits bobos de la vie parce que monsieur est un grand chasseur...

Édité par maclem le 07-05-2020 à 09h43



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
0 j'aime    
Avoir un chat ? Update
Posté le 07/05/2020 à 09h51

A quel moment j'ai dit que les parents vont faire ceci cet cela ? Elle sait très bien que l'histoire va se répéter une 3ème fois ! Pourquoi prendre un risque totalement inutile alors que le chat en question n'aura rien demandé, qui finira je sais où et comment ?

Celys64

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
0 j'aime    
Avoir un chat ? Update
Posté le 07/05/2020 à 09h59

phoebus11

Merci pour ta réponse

Le problème de mes parents n'est pas qu'ils n'ont rien à faire de la santé du chat, mais plutôt qu'ils ne savent pas que les vermifuges et les vaccins par exemple sont nécessaires. Parce qu'ils ont toujours eu des chats sans et que ça se passait bien (même si on est d'accord, ce n'est pas un argument). Par contre en cas de blessure le chat aurait été chez le véto ça c'est certain ! Pareil pour l'antipuce, les chats en avaient.

Pour les 18 ans, je sais très bien que je ne travaillerai pas vraiment, je disais ça dans le sens petits boulots pour juste participer à l'entretien du chat, mais cette partie est encore floue pour moi, car je ne suis pas encore dans la vie étudiante, et je ne sais pas encore comment je vais la gérer, donc je sais qu'il ne faut pas que je compte trop dessus pour l'instant.

Le truc, c'est que je veux bien attendre d'être indépendante financièrement, MAIS je ne suis pas la seule à vouloir un chat. Ma mère et ma sœur en ont aussi très envie, et j'ai peur qu'elles ne m'écoutent pas...

Celys64

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
0 j'aime    
Avoir un chat ? Update
Posté le 07/05/2020 à 10h13

fandada

Pour l'instant, non , je ne peux pas financer ce chat, donc je suis dépendante de mes parents pour cela, c'est pour ça que j'hésite, parce que je serai donc aussi dépendante d'eux pour les soins.

Merci pour l'idée de leur budget pour l'entretien, ça sera un bon moyen de voir ça !

Pour le refuge, mon père ne veut pas "payer" pour un chat (je pense parce qu'il les a toujours eu gratuitement), alors qu'au final ça équivaut à la même chose qu'en prendre un et ensuite faire les soins nécessaires dessus, mais bon.. Ma mère a l'air plus partante pour ça, c'est quelque chose à creuser (si tout le reste est ok évidemment).

Ensuite, pour les études, si tout se passe bien (et rien n'est moins sûr), je resterai chez moi pour encore 3 ans. Mais de toute façon, il s'agirait du chat familial, et pas uniquement de mon chat, donc il resterai à la maison je pense (mais là encore c'est compliqué de me projeter parce que je ne sais pas où j'irai étudier, si le chat supportera l'appartement, si après leur avoir montré l'exemple mes parents continueront à payer les soins), avec ma sœur pour prendre le relais niveau soins.

Merci beaucoup pour ton message.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Avoir un chat ? Update
 Répondre au sujet