Bonjour CA,
Je vous écris aujourd'hui parce que j'ai besoin de votre avis, et si besoin que vous me remettiez les pieds sur terre.
Je vous pose le contexte :
Je vis donc chez mes parents, qui sont plutôt de nature opposée au changement (vous allez comprendre). Nous avons eu jusqu'à présent deux chats :
- le premier a vécu 2 ans avec nous, avant de "disparaître" (c'était un grand chasseur qui partait parfois plusieurs semaines, et un jour n'est pas revenu) : nourri aux croquettes friskies (pas taper), et il m'aura fallu un an pour convaincre mon père qu'il ne devait pas boire que du lait (bref). Il n'avait jamais vu le véto donc pas identifié, ni vacciné, ni castré.
(je tiens à dire pour ma défense que mes parents avaient toujours vécu dans des fermes en présence de chats, donc je leur faisais confiance pour les connaissances sur l'entretien du chat)
- pour le deuxième, nous l'accueillons après que j'ai effectué un stage de 3e chez un véto et des recherches personnelles, avec donc un poil plus de connaissances sur les soins à apporter (malheureusement pas sur l'alimentation), et la promesse de mes parents que ce chat sera donc identifié, vacciné et castré, promesse qui ne sera pas tenue. Ce chat nous quitte malheureusement 6 mois plus tard, écrasé par une voiture.
Et nous voilà 3 ans plus tard, avec la possibilité d'en reprendre un car mon père nous a finalement donné son accord, et moi, qui depuis 3 ans ne pense qu'à ça.
SAUF que j'ai peur.
Peur que mes parents ne retiennent pas leur promesse de faire ça dans les règles (ne serait-ce que pour être dans la légalité).
Et aujourd'hui s'ajoutent le doute et la déception. Après quelques recherches et rafraîchissements de mémoire, (surtout sur l'alimentation, le domaine où je manquais cruellement de connaissances) je (re)découvre que le chat est un carnivore, que son alimentation doit être principalement de nourriture humide et complétée par des croquettes sans céréales. Je décide d'en faire d'abord part à ma mère, qui dès que je lui dis que j'ai fait des recherches, prend un air agacé. Je lui expose donc ce que j'ai appris, je lui propose un compromis, le nourrir à base de pâtée de bonne qualité, et prendre les croquettes "les moins pires" de supermarché (j'aurais 18 ans dans quelques mois et pourrai donc à ce moment-là participer à l'achat de croquettes de meilleure qualité). Sa réaction : "Oh non pas la pâtée ça pue"

(d'un ton énervé), puis un "on a toujours nourri avec des croquettes et ça se passait bien" et une clôture de la discussion.
D'un côté je comprends sa réaction d'agacement/de colère car depuis petite j'avais l'habitude de préparer des exposés (avec powerpoint svp

) après des heures de recherche dès que je voulais un animal, ils ont d'ailleurs toujours refusé (et heureusement avec du recul). Malgré ça je suis aujourd'hui plus âgée et donc je trouve dommage qu'elle n'essaie même pas d'écouter ce que j'ai à lui dire.
Je sais que la raison veut que je refuse de prendre un chat si c'est pour ne pas bien en prendre soin (ce que je lui ai d'ailleurs dit), mais j'ai beaucoup de mal à accepter cette nouvelle déception après des années d'espoir.
Et puis quand je vois tous ceux que je connais nourrir leurs chats avec des croquettes et ne pas avoir de problèmes je me dis "pourquoi pas moi ?". Et je crois que la joie d'avoir le chat passerait au-dessus de ma culpabilité de ne pas lui offrir les meilleures conditions de vie possibles, malheureusement. Sachant qu'en plus, l'alimentation est le seul point noir...
Honnêtement, je ne sais pas trop ce que j'attends de vous.Je suis totalement perdue et je pense que j'ai besoin qu'on me dise que prendre un chat dans ces conditions serait mal, parce que j'essaie de me convaincre du contraire.
Merci aux courageux qui m'auront lue jusqu'au bout.