Chevaux inséparables urgent

 Répondre au sujet
Auteur
1634 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Eleonore.prr

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
Chevaux inséparables urgent
Posté le 07/05/2020 à 15h18

Bonjour,
VEUILLEZ BIEN LIRE LE MESSAGE C’EST PLUTÔT URGENT ET JE VOUS PRÉVIENS LE TEXTE EST LONG, JE VOUS REMERCIE D’AVANCE !!!
Il y a quelques années j’ai acheté mon premier poney et il y a 2 ans, pour qu’il se sente moins seul, je lui ai acheté un compagnon (ce sont deux hongres mais un des deux et jeune et sa castration ne lui a pas enlevé son esprit d’étalon). Ils ont toujours été inséparables mais j’arrivais à en sortir un sans que l’autre essaye de sauter la clôture. Mais en juin 2019 j’ai acheté une réformée de course (je me disais que comme ça quand je sortirai 1 des loulous, l’autre ne sera plus seul) et depuis c’est pire!!!! Si j’essaie de sortir 1 poney en longe simplement devant le pré, les deux autres deviennent fous et commencent à galoper sans jamais s’arrêter et le poney que j’ai sorti devient alors ingérable ( j’ai plusieurs manqué de me prendre un coup de sabot ou d’être gravement blessée). Il faut savoir que mon pré est un vieux pré qui ne m’appartient pas et les clôtures sont en barbelés ainsi que les portes, et ce pré est séparé en deux partie. Aujourd’hui j’ai mis ma jument seule dans 1 partie du pré pour qu’elle mange sa ration et une fois celle-ci terminée, elle s’est mise à galoper en hennissement et je voyais bien qu’elle s’apprêtait à sauter la clôture en barbelés pour rejoindre les deux hongres. J’ai directement compris que si elle sautait les fils elle se tuerai. Alors j’ai essayé s’ouvrir la porte le plus vite possible et une fois ouverte, ma jument m’a foncé dessus au galop(heureusement je n’ai rien)! Avez vous des idées pour éviter des catastrophes comme celles-ci au futur, c’est vraiment dangereux pour eux comme pour moi qu’ils soient inséparables comme ça ! En plus je ne peu plus les travailler, les sortirs ni même les panser !! Merci infiniment à ceux qui me répondront je ne sais plus quoi faire.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
3 j'aime    
Chevaux inséparables urgent
Posté le 07/05/2020 à 15h31

Et bien... Je dirais que c'est un travail de fond à entreprendre, long et lent, avec calme et patience.
Est ce que tu peux nous en dire plus ? Quel cheval est "la tête" de ce trio ? As tu vu un différence de comportement lorsque t'en sort un différent ? Est ce que le cheval que tu sors stress ou réagit pareil si tu le laisse au parc et en sort un autre ?

Ici, tu es face à un comportement totalement "normal" ou plutôt instinctif de l'espece : la gregarite ! Et quand un trio est bien rodé, c'est assez difficile de se sortir de ce sentiment d'appartenance sentimentale et d'attachement. Imagine une maison posée sur trois pilotis. Ça tient... Enlève un piloti et tout s'écroule. Suivant comment ces pilotis sont installés, la maison ne s'écroulera que si tu retires le "piloti porteur/principal". Tu vois l'idée ou pas ?

Est ce que t'es chevaux ont l'habitude de sortir de leur terrain ? Est ce que tu les changes de parc ou jamais ? Parce que ça aussi, c'est important : un cheval qui ne bouge jamais de son terrain depuis des années, devient "territorial" et angoisse dès qu'il y a le pied dehors !

Eleonore.prr

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Chevaux inséparables urgent
Posté le 07/05/2020 à 19h04

scarlett1511
Oui je suis complètement d’accord avec toi mais malheureusement avec le confinement je pense pas pouvoir demander au proprio de modifier la clôture dans les jours qui viennent mais je vais essayer de trouver une solution ;)

Eleonore.prr

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
1 j'aime    
Chevaux inséparables urgent
Posté le 07/05/2020 à 19h21

tartine88
Merci d’avoir pris le temps de me répondre ;)
Pour répondre à tes questions, je dirais que la tête du trio c’est plutôt la jument. Et je fais face au même type de comportement peu importe le cheval que je sors : celui que je sors est relativement content car il assimile la sortie au broutage (à cause de la grande étendue d’herbe qui entour leur parc) mais les deux autres commencent à henir et galoper dans tous les sens sans s’arrêter. Et c’est là que celui qui est sortit stress et s’emballe. Le problème c’est que la jument je l’ai que depuis une petite année comme elle avait été maltraitée avant et n’avait jamais été travaillée depuis l’année où elle a été réformée (elle est née en 2005 et réformée en 2008) je comptais la « re-débourrer » pour pas me mettre en danger mais impossible de travailler quand 2 poneys l’embête ! De plus elle respecte pas du tout l’homme et piétine souvent donc je voulais aussi travailler sur ça aussi. Et oui les 3 sont habitués à sortir puisque avant que j’ai ma jument, les deux hongres étaient sortis au moins 1 fois par semaine et mon plus vieux était monté en plus de ça dans l’écurie à 1km de son pré. Mais depuis que j’ai la jument, à part les sorties devant le pré pour la visite du maréchal ou les changements de pâtures( ils tournent entre 2 patures qui ont environ 3-4km à pied), ils ne sont plus sortis(enfin j’essaye toujours de les sortir 10min quand j’ai le temps mais en vain car trop dangereux).

Eleonore.prr

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Chevaux inséparables urgent
Posté le 07/05/2020 à 19h41

scarlett1511
Oui oui ils on de l’herbe mais elle est beaucoup plus courte que les champs autour. Mais ils ont du foin et leur rations, mais oui c’est vrai je n’avais jamais pensé que le problème pouvait venir de là. Et quand j’en sors un c’est pour bosser dans le champ à côté ou pour partir en balade.

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
4 j'aime    
Chevaux inséparables urgent
Posté le 07/05/2020 à 19h58

scarlett1511 En France, le barbelé n'est pas interdit en général, juste por les établissement recevant du public. (en Suisse, il est interdit).

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
2 j'aime    
Chevaux inséparables urgent
Posté le 07/05/2020 à 23h45

Essayer de clôturer des petites surfaces dans le pré avec hauteur et électricité ( pas forcément en utilisant des piquets bois, ça peut être des piquets plastiques, fer à béton ou autre facilement démontable). Leur apprendre à ètre seuls sur des périodes courtes puis de plus en plus longues mais très régulièrement. J aurais tenté comme ça... Ça vaut ce que ça vaut...
Et remettre en place les règles à pied. Galoper sur l humain c est interdit. Non negociable. J ai une jument avec un caractère bien trempé. Y a des choses plus dures à corriger que d autres mais ça c est non negociable. On bouscule pas, et on ne fait même pas mine de taper ( et pourtant c est une pisseuse +++ qui cherche à prendre le dessus en permanence et qui rigole bien face des gens peu sur d eux même des pros...). Faire le kéké quand le copain s en va c est une chose, mettre en danger l humain s en est une autre.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
2 j'aime    
Chevaux inséparables urgent
Posté le 08/05/2020 à 14h05

On dirait que tout est "bancal" dans ton histoire.
Déjà, les clôtures : comment tenir correctement des chevaux dans une "vieille clôture en barbelés ?"
Commence déjà par là, tes chevaux sont en danger dans un tel parc.

tu as laissé ton 1er poney seul pendant combien de temps ? s'il a été frustré de relations sociales pas étonnant qu'il se "raccroche" comme un perdu aux autres et refuse de les quitter, il doit se dire qu'il va encore être seul pour quelques années !

es la seule solution que tu as trouvée pour résoudre un problème de grégarité, c'est d'acheter un 3è cheval ? L'idée de n'a tas effleurée de travailler sur cela ?

en + tu as acheté un réformé des courses alors que manifestement tu n'as pas le niveau...
fais-toi encadrer au plus vite pcq là, tu as plusieurs fois frolé l'accident mais tu vas finir à l'hopital si ça continue.

même si le pré n'est pas à toi rien ne t'empêche de te retrousser les manches et d'ouvrir ton porte-monnaie pour acheter des écarteurs et monter une clôture électrique amovible pour que tes chevaux soient en sécurité.

le proprio est déjà sympa de te prêter un pré, ce n'est pas à lui de s'occuper des clôtures spéciales chevaux.

Avez vous des idées pour éviter des catastrophes comme celles-ci au futur
avoir des clôtures correctes
faire appel à un comportementaliste, pro, chuchoteur ou autre et qu'il te montre ce qu'il faut faire.

En plus je ne peu plus les travailler, les sortirs ni même les panser !! Merci infiniment à ceux qui me répondront je ne sais plus quoi faire.
pourquoi tu ne peux pas les panser ? tu ne peux pas les brosser dans le pré ?

Le problème c’est que la jument je l’ai que depuis une petite année comme elle avait été maltraitée avant et n’avait jamais été travaillée depuis l’année où elle a été réformée
pourquoi tu as pris une réformé qui en + a été maltraité, alors que tu n'as pas le niveau ?

je comptais la « re-débourrer » pour pas me mettre en danger mais impossible de travailler quand 2 poneys l’embête !
tu veux dire que quand tu veux travailler ds le pré les autres l'embêtent ? tu ne peux pas les éloigner ? construire un rondelonge dans un coin ?

De plus elle respecte pas du tout l’homme et piétine souvent donc je voulais aussi travailler sur ça aussi
respecter l'homme c'est pas dans leurs gênes, ils ne respectent que celui qui se fait respecter... donc là le pb vient de toi, pas d'elle.

tes parents en pensent quoi de cette situation ?

tu dis que tu travaillais ton poney à 1 km, il y a un centre équestre ? tu ne peux pas y mettre la jument en pension pour son redébourrage ? car vu ton manque d'expérience c'est très mal parti !

Mimidu27

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
1 j'aime    
Chevaux inséparables urgent
Posté le 14/05/2020 à 00h58

Bonjour, quel âges on tes poney? Je trouve ça dangereux d'avoir pris une réformée avec un lourd passé à ton âge, même si c'est un beau geste pour elle. Si ils sont dangereux à ce points, ne les sorts pas seule. Fait toi accompagné d'une personne qui a confiance et qui sait comment gérer ces débordement. Surtout sécurise tes clôtures. Pour ta jument, soit ferme avec elle, son comportement et normale, elle a souffert donc elle se défend, montre lui que c'est toi qui commande et pas l'inverse, elle te fonce dessus? Fait pareil et ordonne lui le stop, et si elle s'arrête pas surtout protège toi. Si tu fuit des le départ, elle a gagnée. Si elle s'arrête tu la rassure, elle finira par comprendre qu'elle peut te faire confiance.
Bon courage en tout cas, et ne travail pas seule avec tes chevaux. Toujours à deux jusqu'à ce que tu te fasse respecter.
Chevaux inséparables urgent
 Répondre au sujet