Saddelfitter ou commercial d'une marque
Posté le 08/05/2020 à 18h20
Saddelfitter ou commercial ? Qui appeler ? L’envers du décor et les fausses idées.
On dit souvent « faites appel à un saddel fitter et pas à un commercial d’une marque «
Oui et non, il faut juste savoir identifier qui ont a en face de soi. Pour ma part je ne parle que de ce que je connais, ce que j’ai expérimenté. C’est pas des « on m’a dit « ; « il parait « ….
Le saddelfitter est un revendeur, il est le client du sellier fabricant . Il est indépendant, il n’a pas de salaire fixe, il se rémunère sur les visites de fitting et les ventes de selles. Il est libre de travailler avec qui il veut . Il opère par visite de fitting en évaluant le matériel utilisé couramment par le client . Si le matériel ne convient pas il pourra proposer au client une alternative . Dans le cas d’une vente de selle : à sa charge la définition de la selle pour les besoins du client, la commande chez le sellier et le règlement . Si lors de la livraison de la selle chez le client elle ne convient pas ou il faut la modifier, c’est aux frais du saddelfitter . Les montants des modifications après fabrication sont assez élevés, le saddefitter y consommera déjà une bonne partie de sa marge. Les frais de formations du saddelfitter ( transport et logement ) sont à sa charge ( donc dès qu’on part en Allemagne, en Angleterre ou en Italie il faut le budget et on ne peut pas se le permettre trop souvent non plus ). Le sellier fabricant ne garanti pas de zone de chalandise pour son revendeur ; pour lui ce qui compte c’est d’avoir un maximun de revendeurs pour lui assurer des ventes . Le saddelfitter se verra donc obligatoirement en concurrence avec d’autres saddelfitter, la concurrence va être rude. Le sellier ne donnera pas non plus d’exclusivité territoriale à ses saddelfitter ; ainsi le client final pourra se procurer le même matériel dans le pays où il est fabriqué et cela à plus bas cout. Devant la difficulté (notamment financière) à s’équiper, le saddelfitter ne pourra pas s’équiper de toutes les selles dont il aurait besoin , et par la même occasion ne pourra pas expérimenter et travailler les modèles comme il le devrait . Sa vision de l’adaptation sera générale.
Le commercial, c’est un salarié qui est rémunéré au fixe + commissions sur les ventes. Les prises de RDV consistent à faire essayer le matériel de la marque pour laquelle il travaille. Il est formé par la marque, une zone de chalandise lui est réservée, la marque lui transmet les contacts clients de sa région . Il doit s’assurer de la promotion de la marque en visitant régulièrement les écuries sur son secteur, en participants à des concours, des salons.
Les qualités et performances professionnelles de chacun sont intimement liées au modèle économique auquel il appartient, mais aussi à sa culture, sa curiosité et son expérimentation en matière de selles. Je pense que les selliers fabricant devraient beaucoup plus s'investir pour les revendeurs qui vendent leur matériel, les former, définir des critères précis d'adaptation et ne pas juste en faire " des pompes à fric" .
Le manque de moyens financier du saddelfitter laisse finalement souvent le client sur le carreau avec de la théorie, des recommandations mais rien de concret pour mettre sur le dos de son cheval .
Le fitting ( l'adaptation ) c'est du concret, des tests, de l'expérimentation , des contres visites, de l'investissement de temps : de l'action !!! et de la remise en question perpétuelle sur son travail .