Barrage avec du bambou

 Répondre au sujet
Auteur
1238 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Damysos

Compte supprimé


Barrage avec du bambou
Posté le 11/05/2020 à 13h26

Bonjour,

Je viens vers vous quelque peu indignée, savoir si cette pratique est répandue et comment il est possible de poursuivre l’auteur des actes.

Ayant un cheval de 10 ans qui a de l’arthrose depuis ses 4 ans aux jarrets (au moins, c’étaient ses premières radios) de façon très symétrique, je suis partie fouiller un peu dans son passé après avoir eu accès aux radios de son père et de sa mère (le vétérinaire pensait que c’était héréditaire).

Et là je découvre que mon cheval, à son débourrage (bien trop tôt d’ailleurs), était plusieurs fois par semaine frappé avec du bambou dans les jarrets et les genoux parce qu’il ne « respectait pas les barres ».

Pour imager, il se dirige vers un vertical lambda et une personne à côté du vertical le frappe avec extrêmement de violence dans les jarrets quand il passe (en mode surprise surprise )


Je vais bien sûr en parler à mon vétérinaire.

Pensez-vous que cela peut être lié ?
Et surtout, comment punir l’auteur de ces actes ?

Je n’ai pas de vidéos ou de photos, seulement des témoignages et je l’ai vu faire sur d’autres chevaux.
Je ne sais pas si il pratique toujours cela.

Merci à vous

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1738  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7213
5 j'aime    
Barrage avec du bambou
Posté le 11/05/2020 à 13h51

Bonjour

il faudrait un lien avéré entre l'arthrose et cette pratique, ce que tu n'as pas
beaucoup de chevaux pour X ou Y raisons ont de l'arthrose, même jeune

tu as seulement des ouïes dires, pas de preuve et cela c'est fait il y a quelques années

il existe de nombreuses façons de barrer un cheval, malheureusement même chez les pros...

c'est techniques sont immondes, je ne les cautionne pas évidemment

mais là tu pars à la chasse aux sorcières ...

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
0 j'aime    
Barrage avec du bambou
Posté le 11/05/2020 à 14h44

On voit tellement de chevaux barrés que pour qu'il y ai 'punition', il faut des actes à côté.

Surtout que le système le plus simple, c'est de lever la barre pendant le plané. Pas d'outil, pas de preuve.

Ensuite, il est impossible de faire le lien avec l'arthrose parce que ce n'est même pas sur qu'il y est un lien.
J'ai eu une jument qui a été barré en levant la barre. Elle levait tellement les fesses qu'on s'est mangé le sable plusieurs fois. Mais elle n'avait pas d'arthrose pour autant.

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4728
0 j'aime    
Barrage avec du bambou
Posté le 11/05/2020 à 16h16

Y aurait fallut des preuves visuelles. Après ça peut etre l'inverse pour ton loulou arthrose tôt et douleur au saut qui fait qu'il a des difficultés. Et donc barré au lieu d'etre soigné. ça reste des suggestions, ont dit. Sans preuves tu peux pas faire grand chose. S'ils ont un autre cheval essaye de savoir si ça continu et de faire des preuves de mauvais traitements.


Hors sujet. -----------
Moi je me disais faire l'inverse pour l'égo des chevaux . Je faisais du cross avec mon gros chien cavalier king charle dans sa jeunesse. Par dessus les bancs, les faussés ... en balade. Là je mets une petite barre pour un chichi qui prépare à l'agility. J'ai baissé pour mon gros il a refusé de sauter les 10cm. J'ai levé à 50cm il a essayé et a tout fait tomber. Le regard mauvais qu'il avait! On a réessayé sauf que j'ai baissé pour faire passer les fesses. Il était tout content en mode foufou. Je suis monté jusqu'à 80cm. Il a l'impression de sauter des montagnes! Faut le voir essayer de jauger la hauteur, se mettre en position, prendre de l'élan et tout c'est excellent!

Sinon sur le sujet je pensais que c'était des barres en bambou au dessus des obstacles donc plus vite à la faute. Pour remettre ma pepette au saut c'est ce que j'avais utilisé. C'est moins impressionnant même peint comme barres, moins douloureux si touche et aussi plus facile à bouger. Mine de rien elle en cassé que 2 en 3ans. Mais moi j'en ai cassé plein qui supportent pas les intempéries froid/chaud. Bon on est resté sur des hauteurs jusqu'à 90/1m et rien en dessous pas de grosses barres ni de sous-bassement, sinon le risque que les chevaux ne les voit pas est grave et là ouais c'est un barrage.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Barrage avec du bambou
Posté le 11/05/2020 à 16h25

Frapper violemment à chaque passage c'est même plus barré, c'est frappé (barrer c'est "juste" lever la barre au dernier moment il me semble, même si c'est déjà ignoble).
Je ne sais pas si ça peut provoquer de l'arthrose, par contre tu parles d'arthrose précoce, il est plus probable qu'il ait été barré parce qu'il avait du mal à lever les pieds à cause de son arthrose. Dans tous les cas c'est horrible mais je doute que tu puisses faire grand chose aujourd'hui sans aucune preuve, à part de la mauvaise pub pour que les gens n'aillent pas acheter là bas leurs chevaux.

Damysos

Compte supprimé


0 j'aime    
Barrage avec du bambou
Posté le 11/05/2020 à 17h04

Merci à toutes pour vos avis !

Effectivement je n’ai pas de lien direct scientifiquement parlant, mais je me doute que dans le meilleur des cas ça ne l’a pas arrangé...

Pour le fait qu’il ait été barré parce qu’il ne levait pas assez, pour moi ce n’est pas le cas : en liberté (avant débourrage) excellent coup de saut et à cheval aussi, mais une certaine tendance à pas faire gaffe quand ce n’est pas fixe...
Pour les avoir vus, tous les nouveaux venus y avaient droit à l’époque où j’y étais, bons ou mauvais...
Mais visiblement il s’acharnait sur le mien, et puis frapper comme ça c’est inadmissible pour moi...

Je n’y suis plus depuis quelques années, mais je me rappelle notre dernier concours (CCE) où il a fait 2 barres à l’obstacle (ce qui ne nous a pas empêché de gagner parce qu’il dresse avant tout) et cette personne m’a gentiment proposé sa nouvelle méthode : la chambrière

Apparement la mode n’est plus au bambou mais a fouetter le cheval genoux/jarrets pour qu’il, je cite, « apprenne un peu à arrêter de faire le débile »


PS : c’était un petit CCE auquel j’avais pris part pour le cross parce que mon cheval est dingue avec ça et ça lui fait du bien au moral, en aucun cas je ne fais des saisons de saut avec sa pathologie : c’est juste son petit CCE (toujours le même ) de l’année.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Barrage avec du bambou
Posté le 11/05/2020 à 17h21

damysos C'est juste à gerber ces gens là. Bien évidemment que c'est inadmissible mais bizarrement il y a une certaine tolérance de violence quand on parle de chevaux ...
Barrage avec du bambou
 Répondre au sujet