La position et l'assiette du cavalier

 Répondre au sujet
Auteur
1498 vues - 9 réponses - 7 j'aime - 8 abonnés

Mundial

Compte supprimé


La position et l'assiette du cavalier
Posté le 11/05/2020 à 22h49

Un récent post sur la position m'a donné envie d'ouvrir celui-ci.


Dans son ouvrage intitulé "pratique de l'équitation ou l'art de l'équitation réduit en principes" Dupaty de Clam consacre toute la première partie à la position du cavalier.

Je ne résiste pas au plaisir de vous en citer deux passages:

« La bonne main est bien placée devant elle, légère, assurée, capable de sentir la moindre des impressions que le mors peut faire sur les barres du cheval. La bonne main est le prix d'une bonne assiette et de l'aisance; le temps et une pratique bien raisonnée peuvent donner l'une et l'autre ...On ne doit jamais commencer à travailler les chevaux que le corps ne soit accoutumé à une bonne position ; autrement on contracte de mauvaises habitudes, et on exécute de travers. Cet article mérite attention, car si l'homme est placé de travers, nécessairement le cheval l'est aussi; alors on ne dresse plus les chevaux, on les gâte ».

Il revient plus loin sur cette question en indiquant : « Sans la belle assiette, la main de l'homme ne pourra jamais rester en place, devenir légère et susceptible d'un tact fin : les jambes ne pourront travailler avec sûreté et succès. Un homme bien assis trouve dans ses jambes des aides d'une grande finesse ; avec presque rien, il produit des effets brillants... pour le dire en un mot, c'est l'assiette qui fait l'homme et le cheval, et c'est la première et la dernière leçon que l'on doit donner à ceux qui veulent connaître l'art".

Je trouve ces passages absolument éblouissants. Cet auteur exprime tellement bien le lien qui existe entre la recherche de l'équitation de légèreté et celle de la position du cavalier laquelle passe, en grande partie, par la qualité de l'assiette, mais aussi par la décontraction des membres qui, pour rester à la fois décontractés et efficaces suppose une bonne assise du cavalier. Tout cela pour dire que position et assiette sont intimement liés!

Édité par mundial le 12-05-2020 à 09h57

Melanieee

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
La position et l'assiette du cavalier
Posté le 12/05/2020 à 00h31

mundial

Je vais suivre tout cela de très près
Et tu as raison, ces deux passages sont magnifiques !

Édité par melanieee le 12-05-2020 à 13h18



Pyyo

Apprenti
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
0 j'aime    
La position et l'assiette du cavalier
Posté le 12/05/2020 à 12h29

Merci pour ce partage.

J'ai réfléchis à mon assiette avec une référence moins smart, mais street : le hip-hop. Les transferts d'équilibre me semblent important, par exemple pour ne pas hésiter à passer la jambe.
Et ça motive à faire la planche latérale.

Mais, le jour où j'ai regardé la vidéo de hip-hop à la maison, on a cassé deux assiettes zu déjeuner !! J'en ai cassé une dans la cuisine, et mon frère en a cassé une à table...lol, étrange...

Donc avant de regarder du hiphop, se détendre, et, pour améliorer son assiette...ne pas casser les assiettes.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
1 j'aime    
La position et l'assiette du cavalier
Posté le 13/05/2020 à 22h06

Merci mundial pour ces passages.

Je ne connaissais pas ce livre, tu m'as mise en appétit !

voici quelques lignes tirées du "Dogmes de l'art équestre" de Kurt Albrecht concernant l'assiette, socle de construction de toute position correcte.

" C'est pourquoi l'assiette correcte n'est pas la marotte d'un maître de manège irascible, mais se trouve dictée par des lois physiques immuables.
Toute négligence de ce principe (sans même parler de sa négation pure et simple) aura tôt fait de fixer les limites au progrès.
La véritable harmonie entre le cavalier et le cheval, celle qui détermine l'expression de la présentation et par là même l'impression qu'elle produit, cette harmonie ne peut exister qu'à partir du moment où le cavalier est capable d'accorder ses actions aux moindres mouvements du cheval avec une finesse telle qu'elles agissent véritablement comme des aides sans exercer une influence perturbatrice.

De toutes les actions physiques, l'importance la plus grande échoit à l'assiette, ne fût-ce qu'à cause du facteur puissance que constitue pour le cavalier son poids mis en oeuvre à partir de la selle, grâce à quoi il peut faire valoir ses droits, s'il sait user correctement de ce facteur de puissance.

c'est de la qualité de l'assiette que dépend la question de savoir si l'on peut vraiment parler d'équitation ou si le cheval, tout simplement, n'a qu'à se débrouiller avec le fardeau qu'il porte.

Le traitement superficiel de cette question compte sans aucun doute parmi les plus graves lacunes de l'éducation d'un jeune cavalier."

Édité par couagga le 13-05-2020 à 22h08



Mundial

Compte supprimé


2 j'aime    
La position et l'assiette du cavalier
Posté le 14/05/2020 à 14h32

Merci pour ta réaction. Je crois que tous les grands écuyers ont insisté sur ce point.

En même temps, je trouve tristement révélateur que ce post sur une question aussi importante n'intéresse personne.

J'ai le sentiment que 99 % des cavaliers actuels cherchent des recettes pour régler les problèmes équestres qu'ils ne rencontreraient généralement pas s'ils prenaient la peine de rechercher une bonne position et une bonne assiette!

Je trouve ça assez désespérant, mais cela correspond à ce que j'observe trop souvent. Les gens viennent en stage pour trouver des recettes pour régler les problèmes de leurs chevaux, problèmes qui sont bien trop souvent les leurs.

Ils s'imaginent naïvement que parce qu'ils réussissent à faire de jolis appuyer sur un cheval, ils détiennent la recette universelle qui va marcher sur les autres alors que la réalité équestre est infiniment plus compliquée. il faut parvenir à acquérir des capteurs dans les fesses, dans les jambes, dans les mains pour comprendre d'où viennent les problèmes et avoir l'indépendance nécessaire des aides, en plus bien sûr la technique, pour essayer de les résoudre, qualités liées à celle de l'assiette et de la position.

C'est tellement plus facile lorsqu'il y a un problème de l'imputer au cheval que de prendre la peine de travailler sur soi pour améliorer les outils de communication dont on dispose pour lui expliquer de quelle manière il doit positionner son corps. Il s'agit là pourtant d'une étape essentielle pour qu'il comprenne les exercices et que ceux-ci lui paraissent faciles!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
5 j'aime    
La position et l'assiette du cavalier
Posté le 14/05/2020 à 19h46

Je suis tellement d'accord avec toi !

La faute au cheval ou au matériel...

Sally SWIFT dans son "équitation centrée" explique aussi à quel point position et assiette sont la clé de voûte de toutes les bonnes pratiques. La finesse du dialogue et de la coopération que l'on peut obtenir du cheval par une position et une assiette correctes ouvre des portes incroyables.

Ce travail de base sur le cavalier est oublié, négligé, minimisé, réduit à de misérables séances de mises en selle sans étrier. Outils, mains et jambes deviennent des aides secondaires tant la justesse de la position et de l'assiette est puissante. Au manège comme à l'extérieur. Mais surtout, en plus de la maitrise technique à moindre effort que cela apporte au cavalier, que de sensations merveilleuses ! Quelle connexion ! Quelle cohésion !

J'ai en mémoire un anecdote. Une sortie hivernale avec ma trotteuse fusée en hackamors et en plein galop entre les champs, le hackamors qui se détache et lui fait un collier sur le poitrail. Je me rappelle la trajectoire qui commençait à m'échapper, ma jument sortant du chemin pour couper à travers champ, prenant de la vitesse en direction de l'écurie, et moi passant d'un galop en suspension à un galop assis, et me concentrant sur mon assiette, ma position et mon dos, avec la voix de mon instructeur résonnant en tête pour renforcer mon exigence... en quelques instants, la jument s'était rééquilibrée sur ses hanches, avait raccourci et tellement ralenti son galop, son attention était revenue vers moi, puis je l'ai passé au trot, puis au pas et j'avais relativement récupéré ma trajectoire, sans les mains, sans outil. Pour une cavalière n'ayant jamais monté en cordelette et avec une jument formule 1 sur le finish, franchement j'étais trop fière de nous et heureuse d'avoir été formée à cette belle équitation classique fine et respectueuse des chevaux.

Les capteurs dans les fesses, les jambes, les mains ... et le dos... avoir conscience de son dos, de la puissance d'action qu'il a sur l'équilibre, la trajectoire, l'attitude et la vitesse du cheval. Que cette équitation classique est belle ! Quelle tristesse qu'elle se fasse si rare

Personnellement, je suis loin de pratiquer un équitation de haute école. Je me plais dans les bases, les choses simples, la gymnastique utile et bénéfique, la B A BA. Mais pour moi, exécuter déjà cela avec le plus de justesse possible à l'économie des aides et avec le moins d'outils possible, dans la philosophie de cette équitation classique de finesse, très centrée, c'est du pur bonheur. Un pas compté, une douce épaule en dedans, de belles transitions, grâce à sa seule position, le souffle de l'assiette et un cheval qui se plait et se livre dans les exercices car on s'adresse à lui avec tact... je n'ai jamais eu d'autres rêves équestres

Rossi

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 258
1 j'aime    
La position et l'assiette du cavalier
Posté le 14/05/2020 à 19h49

Cavalière depuis très longtemps et toujours encadrée. (en dressage)
j'ai une position très moyenne.

j'aurai aimé la perfectionner car je sais que qu'elle me donnera la liberté d'agir, d'être autrement.

J'ai eu parfois des bonnes sensations (descente de jambes) mais je n'arrive pas aussi à les retyrouver;

En cours, on me demande bien plus de technique : rectitude, contrôle des épaules, hanches

J'espère encore progresser mais le temps passe ...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
1 j'aime    
La position et l'assiette du cavalier
Posté le 14/05/2020 à 19h55

rossi

parmi les enseignants transmettant de belles valeurs d'équitation classique et spécialistes de la position, il y a Isa Danne. travail à cheval et sur simulateur équestre. En général la première séance permet déjà de faire un sacré beau ménage dans les erreurs et initier de sacrés belles sensations liées à la justesse de la position et du fonctionnement à cheval.

La position et le tact de la main. Avec cela s'ouvre les portes de l'Equitation avec un grand E

Rossi

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 258
2 j'aime    
La position et l'assiette du cavalier
Posté le 14/05/2020 à 20h06

Merci Couagga,

Oui Isa Danne, je connais de nom.

Pour le moment, je suis arrivée dans une nouvelle région. Je suis à pied. Mon cheval avait été arrêté pour une pathologie au grasset.
Mais j'espère que je vais pouvoir reprendre gentiment quand ma carrière sera finie.
Me faire plaisir avec mon cheval et surtout le rendre heureux dans le travail.

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1692
1 j'aime    
La position et l'assiette du cavalier
Posté le 14/05/2020 à 20h59

Un régal de lire ce post ! Moi qui n aime absolument pas lire, ça me donne vraiment envie !

Je trouve tous vos proprios très justes, et me rend davantage compte de l importance de l assiette et de la position, même si j y ai toujours été sensible
Un bon petit rappel !!
Fort heureusement, dans mon centre équestre on y est beaucoup sensibilisé par la coach, on a toujours beaucoup fait des exercices dans ce sens : même les petits font régulièrement des exercices, ou on doit partir au galop sans les rênes, pour bien ressentir le mouvement, et tout ce qui se passe sous nous, puis repasser au trot puis au galop seulement à l aide de notre assiette et position
Ou encore demander le galop dans un doublé sans donner d indication au cheval sur quel pied partir, puis fermer les yeux et sentir sur quel pied on galope
Des petits exos de ce type

Elle ne l a jamais exprimé comme ca, mais au final les propos de couagga "Les capteurs dans les fesses, les jambes, les mains"
M ont vraiment fait tilt, je pense que c est vraiment l idee de ce que ma coach veut nous apprendre !

Malheureusement il est vrai que c est quelque chose qui est trop souvent mit de côté, beaucoup oublient l importance et l impact qu a notre position et l assiste sur le cheval
La position et l'assiette du cavalier
 Répondre au sujet