Les ucpas toujours fermés

 Répondre au sujet
Auteur
1906 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Cavaliereseule

Compte supprimé


Les ucpas toujours fermés
Posté le 12/05/2020 à 12h07

Bonjour bonjour

Je reviens après une longue pose pour demander aux personnes qui montent dans les UCPAs partout en France si leur centre équestres est également fermé comme le mien. En effet, j'ai été extrêmement déçue en apprenant que mon UCPA allait encore resté fermé malgré la réouverture de nombreux clubs en France. Je n'étais pas sur le forum pendant le confinement donc je ne sais pas ce qu'il s'y est dit mais je suppose que vous avez du recevoir plein de messages type ?pomopon me manque que faire? donc je ne voudrais pas vous ennuyer avec mes états d'âme. Cependant j'avoue que voir tous les cavaliers retrouver leurs chevaux tandis que moi je reste clouée au sol alors que je m'apprêtai à entamer une période importante de ma vie équestre avant le confinement me fou un peu le cafard...

Bref revenons au sujet de base : vos UCPAs aussi sont ils fermés ?

Édité par cavaliereseule le 12-05-2020 à 12h08

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Les ucpas toujours fermés
Posté le 12/05/2020 à 12h28

Ce n'est pas juste le temps qu'ils arrivent à s'organiser ?

Parce que je sais que mon CE compte rouvrir.

Ensuite, ils attendaient d'avoir les directives un peu plus précises pour savoir comment faire.
Il faut aussi leur laisser le temps de s'organiser.

Par ex, tous les chevaux de club avaient été mis au pré. En général, avec de l'aide au départ et à l'arrivée d'une dizaine de personne, ça leur prend facilement toute la journée pour rapatrier tout le monde. Là, il n'y aura que le gérant et un ou 2 salariés pour aller chercher les chevaux, les charger dans le camion, les décharger à l'arriver + faire les boxes et il faut quelques AR pour ramener tout le monde.
Tu rajoutes à ça, tout le boulot de préparation des nouvelles règles pour le Covid pour les clients (flux de circulation au sein du club, fermeture du club house, gel hydroalcoolique à avoir, accès au lavabo pour lavage de main, etc.)

Bref, leur donner une bonne semaine, voire un peu plus, c'est pas mal.
Dans mon souvenir, les UCPA, ce sont de grosses structures non ? Ca peut compliquer la mise en place des nouvelles règles.

Aurelie20

Membre d'honneur
 

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Les ucpas toujours fermés
Posté le 12/05/2020 à 13h28

c'est normal qui reste fermé car les informations du Ministère des Sports concernant la filière équestre ne sont arrivés hier en fin d'après midi.
Il faut un peu de temps pour les écuries, surtout les grosses puissent s'organiser avec toute la sinalétique a mettre en place, les planning de cours à refaire, la partie préparation des poneys/chevaux à réaménager.
En sachant que la monte en manège n'est pas autorisés ....
Il faut leur laissé un peu de temps.

Frison78

Compte supprimé


3 j'aime    
Les ucpas toujours fermés
Posté le 12/05/2020 à 13h56

Les clubs et écuries peuvent ouvrir MAIS en respectant un certains nombre de conditions et de mesures qui sont...irréalisables pour la majorité des centres équestres.

Le décret:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041858681&fastPos=1&fastReqId=1504085327&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte#LEGISCTA000041859080

En ce qui concerne les sports et l'équitation voici le détails des mesures à respecter: https://mailing.ffe.com/ffe/20200511-1/SportsGuideRepriseActivitesSportives_Equitation_20200511.pdf

Le nombre maximum de personne maxi présentent ensemble sur le site, le sens de circulation pour respecter les distances, le fait de ne pas pouvoir utiliser de manèges fermés, que plusieurs cours peuvent avoir lieu en même temps (SI plusieurs carrières) MAIS dans ce cas un sens de circulation doit être respecté et mis en place pour que les gens ne se croisent pas etc...
Le fait que les cavaliers doivent être parfaitement autonome à cheval, limite les cours aux ado/adultes non débutants,
Le fait de devoir nettoyer TOUT le matériel entre chaque cours etc... etc... etc...
Rend la reprise pour les plus gros clubs IMPOSSIBLE.

Les distances déjà...quand il faut aider les plus jeunes (tous les cours poneys donc) et débutants même à cheval, à seller, à monter, à régler les étriers ou venir en aide en cas de chute....C'est mort on n'est plus dans les clous.

Il faut mettre masques et gel à dispo ou de quoi se laver les mains avec de l'eau et du savon mais en même temps il faut fermer les clubs house.....

La majorité des gros clubs (à juste titre) font le choix de rester fermés car ils risquent gros en ouvrant sans pouvoir respecter ou faire respecter l'ensemble des mesures.

Les clubs qui ont le courage de ne pas ré-ouvrir sont les plus responsables, car beaucoup vont mettre en jeu la santé de leurs clients pour des questions d'argent.

Quand les mesures ne peuvent pas être respectées, c'est pas la peine de jouer avec la santé des cavaliers.

Je félicite l'UCPA pour cette décision.
En effet c'est tout à fait le type de centre très fréquenté où les mesures ne peuvent pas être mises en place, ils sont réalistes, c'est bien.

En région parisienne, les centres comptes plusieurs centaines d'adhérents et la majorité est à poney et d'un niveau élémentaire dans des cours où avec l'enseignant ils sont plus de 10.....Statistiquement peu devraient ré-ouvrir dans les mêmes conditions qu'avant la fermeture.

Édité par frison78 le 12-05-2020 à 15h17



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22972
3 j'aime    
Les ucpas toujours fermés
Posté le 12/05/2020 à 14h14

J'ai un peu de mal avec tous ces gens qui croient qu'à partir du 11 mai Hop on reprend notre vie d'avant.

Tu as des objectifs sportifs ? Bah oui comme tout le monde ... et pas que sportif d'ailleurs chacun a ses ambitions dans son domaine qui sont forcément chamboulées par une pandémie mondiale (mondiale ... monde entier pas que toi quoi)

Les directives de la FFE, du ministère sont flous comme depuis le début et clairement pas applicables à toutes les structures.

Il y a une différence entre la petite pension de proprio ou l'on est 10 proprios a tout casser avec toutes notre propre matériel et un UCPA qui brasse un grand nombre de personnes.
La mise en place des mesures et son application ´n'a pas du tout la même envergure

Et vu la perte financière, non clairement ce n'est pas un complot contre toi pour que tu restes à pied ...

Édité par quiebro13 le 12-05-2020 à 15h24



Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
2 j'aime    
Les ucpas toujours fermés
Posté le 12/05/2020 à 14h25

Quand je vois mon Club, petite structure en campagne avec 50 adhérents à tout casser, qui galère avec les règles de ré ouverture et doit refaire le planning des cours sur 7 jours au lieu de 3 pour accueillir tout le monde (et tenir compte des dispos de chacun !).

Je ne vois pas comment un Club citadin peut ouvrir.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
0 j'aime    
Les ucpas toujours fermés
Posté le 12/05/2020 à 16h00

Il faut prendre la peine de lire les recommandations du ministère des sports pour comprendre que c'est.... très compliqué. Moi j'ai une structure de 10, bah déjà c'est pa simple, faisable, mais pas simple et ça demande reflexion. Alors pour les grandes structures....

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 950  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1658
0 j'aime    
Les ucpas toujours fermés
Posté le 12/05/2020 à 19h56

Mon ancien club dont je regarde souvent l'actualité a décidé de rester fermé une ou deux semaines je ne sais plus histoire devoir s'adapter le jour même

Cavaliereseule

Compte supprimé


1 j'aime    
Les ucpas toujours fermés
Posté le 13/05/2020 à 07h22

Ahlala...merci à ceux qui ont répondu mais franchement ça vous arracherait la gueule de pas être condescendant à certains ? Évidemment que je sais que le déconfinement ne se fait pas en un claquement de doigts, évidemment que je ne prend pas à la légère cette crise (j'ai des proches dans le milieu médical, j'ai respecté religieusement toutes les recommandations du sanitaire...etc) et évidemment que je ne pense pas qu'il y a un complot contre moi...

Mon club ne réouvre pas avant septembre et comme je n'ai pas d'autre proche dans le milieu de l'équitation je poste un message sur un forum pour savoir si d'autres cavaliers sont face à cette situation. Mais Ô rage Ô désespoir...j'avais oublié que quoiqu'on dise ici, on sera toujours pris de haut. Ça me rappelle pourquoi j'avais fais une pose avec le forum, et ça m'a d'ailleurs fait le plus grand bien. Bref, je connais vos arguments face à ce genre de critique: " chacun dit ce qu'il veut sur le forum blablabla" et je les ai trop entendu. Inutile de continuer la discussion je supprime mon compte. Bonne continuation à vous.

(Certaines personnes ont été très polies et ont apporté des réponses claires, je les en remercie. Mais les parasites du forum oculte votre participation, quel dommage.)

Édité par cavaliereseule le 13-05-2020 à 07h25



Frisky

Membre d'honneur

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1437
0 j'aime    
Les ucpas toujours fermés
Posté le 13/05/2020 à 16h56

cavaliereseule Je peux entièrement comprendre.
Pour notre part mon club a ouvert (pas UCPA) car les seuls boxs sont orientés extérieurs. Pareil pour tout les espaces... le seul truc couverts c'est le "porche", le club house (fermé), la sellerie (fermé) et voilà ^^

Peut être que vous avez trop de monde ou trop de lieux couverts pour rouvrir?

Idoole

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Les ucpas toujours fermés
Posté le 17/05/2020 à 22h41

Bonjour.

En étant salariée d'un ucpa je me permets de répondre, si j'ai bien compris c'est une histoire d'Erp.
Les ERP PA ont le droit d'ouvrir mais pas les ERP x et lucpa dans la plupart a le x.
J'espère avoir su te répondre
Les ucpas toujours fermés
 Répondre au sujet