Les clubs et écuries peuvent ouvrir MAIS en respectant un certains nombre de conditions et de mesures qui sont...irréalisables pour la majorité des centres équestres.
Le décret:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041858681&fastPos=1&fastReqId=1504085327&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte#LEGISCTA000041859080
En ce qui concerne les sports et l'équitation voici le détails des mesures à respecter:
https://mailing.ffe.com/ffe/20200511-1/SportsGuideRepriseActivitesSportives_Equitation_20200511.pdf
Le nombre maximum de personne maxi présentent ensemble sur le site, le sens de circulation pour respecter les distances, le fait de ne pas pouvoir utiliser de manèges fermés, que plusieurs cours peuvent avoir lieu en même temps (SI plusieurs carrières) MAIS dans ce cas un sens de circulation doit être respecté et mis en place pour que les gens ne se croisent pas etc...
Le fait que les cavaliers doivent être parfaitement autonome à cheval, limite les cours aux ado/adultes non débutants,
Le fait de devoir nettoyer TOUT le matériel entre chaque cours etc... etc... etc...
Rend la reprise pour les plus gros clubs IMPOSSIBLE.
Les distances déjà...quand il faut aider les plus jeunes (tous les cours poneys donc) et débutants même à cheval, à seller, à monter, à régler les étriers ou venir en aide en cas de chute....C'est mort on n'est plus dans les clous.
Il faut mettre masques et gel à dispo ou de quoi se laver les mains avec de l'eau et du savon mais en même temps il faut fermer les clubs house.....
La majorité des gros clubs (à juste titre) font le choix de rester fermés car ils risquent gros en ouvrant sans pouvoir respecter ou faire respecter l'ensemble des mesures.
Les clubs qui ont le courage de ne pas ré-ouvrir sont les plus responsables, car beaucoup vont mettre en jeu la santé de leurs clients pour des questions d'argent.
Quand les mesures ne peuvent pas être respectées, c'est pas la peine de jouer avec la santé des cavaliers.
Je félicite l'UCPA pour cette décision.
En effet c'est tout à fait le type de centre très fréquenté où les mesures ne peuvent pas être mises en place, ils sont réalistes, c'est bien.
En région parisienne, les centres comptes plusieurs centaines d'adhérents et la majorité est à poney et d'un niveau élémentaire dans des cours où avec l'enseignant ils sont plus de 10.....Statistiquement peu devraient ré-ouvrir dans les mêmes conditions qu'avant la fermeture.