Voir ses foulées à l’obstacle

 Répondre au sujet
Auteur
1604 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Ranie.u

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
Voir ses foulées à l’obstacle
Posté le 12/05/2020 à 14h57

Bonjour, je suis en amateur 2 et je suis un peu bloqué face à l’augmentation de la hauteur puisque j’ai du mal à voir mes foulées...
j’ouvre cette discussion pour savoir si vous avez des conseils, exercices ...

Learicard

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
2 j'aime    
Voir ses foulées à l’obstacle
Posté le 12/05/2020 à 16h24

ranie.u

Hello !
Alors je peux te conseiller plusieurs petites choses :
déjà il faut être bien sûr que ton cheval soit dans un bon rythme et équilibré car si ce n'est pas le cas les foulées peuvent être assez aléatoire

si c'est le cas tu peux :
- t'exercer sur des barres au sol en faisant un parcours ou alors en mettant deux barres au sol espacées de 21 m et t'amuser à changer l'amplitude cela te permettra de voir le galop nécessaire pour 5 foulées (distance normale) ou alors 6 (amplitude réduite) ou alors 4

- ensuite entre chaque ligne que ce soit 5 foulées ou 10 essaye de toujours compter cela va te permettre de te rendre compte de la distance nécessaire

- tu peux faire des cavalettis qui sont un excellent exercice pour exercer ton ?il avec un petit saut sans prendre de risque si tu travailles ça toute seule !

- tu peux te mettre des barres de réglage devant les obstacles te permettant d'être focalisé sur la barre au sol et non le saut et cela permettra aussi à ton cheval de se caler et donc d'arriver à corriger ses distances de lui même

Et enfin pourquoi pas regarder des vidéos de concours international ou alors amateur pour que tu puisses juger

Après ce n'est pas parce que la hauteur monte qu'il faut changer ta façon de monter en commençant à précipiter ou paniquer quand une distance est entre deux

peut etre continuer sur une hauteur un peu plus basse en attendant d'être un réel métronome et d'être confiante sur ces hauteurs avant de monter les barres ?

Comment ça se passe sur les autres hauteurs ? Tu as toujours eu du mal à voir tes foulées ou alors c'est lié à la hauteur ?

Ranie.u

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Voir ses foulées à l’obstacle
Posté le 12/05/2020 à 18h20

Merci pour ta réponse c’est sympa 🙂
Je ne change pas ma monte quand les barres montent mais c’est simplement que il m’arrive parfois de voir mes foulées trop tard ce qui fait que je suis pas trop en confiance ☺️ Mais après oui je fais souvent des cavalletis et barres aux sols pour m’exercer à les voir mais j’aimerais m’améliorer la dessus car j’ai du mal à les voir de façon stable,
C’est pour ça que je demande des conseils ;)
Merci beaucoup pour votre réponse

Lolafindez

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 626
2 j'aime    
Voir ses foulées à l’obstacle
Posté le 13/05/2020 à 10h32

ranie.u autre technique assez utile, s'entraîner à compter de façon décroissante les trois dernières foulées avant l'obstacle. En gros, tu arrives au galop devant tes obstacles et tu comptes "3,2,1" et au "1" ça doit être ta frappe pour sauter. Au début ça va peut être être un peu hasardeux mais petit à petit tu vas vraiment réussir aà y voir quelque chose !

Steph35

Membre d'honneur
 

Trust : 858  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1919
2 j'aime    
Voir ses foulées à l’obstacle
Posté le 17/05/2020 à 08h55

Autant il est bien de s’entraîner à mieux voir ses distances à la maison, autant il faut complètement se le sortir de la tête en épreuve de les "chercher", ça viendra quand ça viendra.
Déjà en épreuve sur toutes les lignes ce qu'il faut c'est bien savoir mesurer à la reco, pas dans l'absolu mais par rapport à son cheval et ne pas hésiter à mesurer aussi les distances très longues même avec 10 foulées et avec courbes. En moyenne ça solutionne la moitié des abords. Quand tu es as l'occasion il est aussi intéressant de faire la reco d'autres épreuves surtout plus grosses avec souvent des lignes moins justes, en mesurant et regarder ensuite les tours voir si ta reco était exacte.
Sinon je ne suis pas fan d’essayer à tous prix de "voir ses foulées" en épreuve car déjà on risque d'oublier le plus important qui est d'avoir de loin (mini 5-6 foulées) la bonne cadence avec le bon équilibre et de plus on risque de le modifier tardivement en essayant de trouver la place, le pire étant qu'on aura tendance à la modifier par exemple à 3 foulées on voit qu'on est un peu grand et on va pousser très fort les 2 dernières, au mieux on va gagner 50 cm par contre on aura modifié l'équilibre du cheval et en plus on l'aura inquiété avec le risque de le payé cash où sur le petit vertical sec se trouvant après sur une distance courte mais qu'on a zappé avec l'obsession de voir sa place.
L'autre souci de chercher à voir ses places est son regard, on va avoir tendance à le fixer sur le pied de l'obstacle alors que dans les 2/3 dernières foulées il doit être posé sur l'obstacle suivant ou du moins après l'obstacle qu'on saute dans la direction où on doit aller.
Ma chérie que je coach est comme toi surtout am2, elle ne voit pas vraiment ses foulées et on ne le travaille pas du tout en revanche on bosse beaucoup l'équilibre, cadence etc et sa position et je prend beaucoup de temps à la reco en essayant de prendre un maximum de chose en compte : mouvement de terrain, la petite banderolle de pub, dos ou vers le paddock, etc. Il y a toujours une première reco ensemble où je lui donne toutes les indications et une seconde qu'elle fait seule en s'imaginant à cheval et en faisant le tracé exact qu'elle devra faire. Même si tu n'es pas coaché c'est intéressant de faire 2 recos, la seconde en étant vraiment sur ton cheval en mettant tes jambes là, te redressant là, justement à 2/3 foulées regardant le suivant, etc.
Pour en revenir à ma chérie qui ne voit pas spécialement ses foulées ça ne l'empêche d'être assez performante en am2 avec 50% de classements (épreuves "normales" pas en prépa) environ la moitié étant des podiums, quand elle fait des 115 elle a la même réussite et elle aurait du démarrer 120 cette année.
Après ça peut changer les choses sur des chevaux compliqués, on en a eu une dont elle ne se sortait pas trop, une jument sans métier avec beaucoup de force et de sang qui allait fort sur ses barres. Je l'ai faite monter une fois par un copain pro élite c'est certain que ça changeait tout, lui de très loin sa foulée est réglée ce qui lui permettait de ne pas intervenir dans les 3 dernières et changeait radicalement le comportement de la jument.

Bref ça n'est pas voir ou non ses foulées le critère pour faire des parcours plus gros, même si ça peut se travailler à la maison il ne faut surtout pas en faire une fixation surtout si tu bosses seule ça peut te donner des défauts dont tu auras ensuite du mal à te débarrasser.

Komilb1a2open

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Voir ses foulées à l’obstacle
Posté le 20/05/2020 à 12h32

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit. Tu peux aussi regarder les vidéos de d'orgeix qui explique tout ca très bien.Après fais du cavaletti très réguliérement et ca va venir, il ne faut pas forcer les distances et être capable d'être un peu long ou court dans la décontraction et l'anticipation. En concours je suis tout à fait d'accord,on ne voit pas ses foulées, on les connait à 10 cm près grace à la reco. Juste en retenant au début c'est très court, court,mi long long. Pour résumer, tu peux faire un peu comme un copilote de rallye dans ta tête et avoir toutes les infos.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12200
0 j'aime    
Voir ses foulées à l’obstacle
Posté le 20/05/2020 à 18h50

steph35

Euh je suis navrée mais pour commencer a aller sauter 120/125 dans la durée et avec un cheval normal (c'est a dire pas un crack déclassé) il fait quand même avoir un minimum l'oeil!
Les parcours avec un abord sur 2 qui est degueu et aléatoire ca va jusqu'à 105/110 mais après faut oublier!

La ou je suis d'accord par contre c'est que ce n'est pas uniquement ce que tu vois qui va t'aider a avoir un abord facile. Mais c'est un ensemble de chose et notamment la qualité de ton galop. Si tu as un bon galop, avec un cheval qui se tient, que tu sors correctement de ton virage, a ta place... tu auras toujours une distance qui sort. Ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est vouloir bricoler a l'abord.
Ensuite c'est le métier qui t'apprendras a trouver le bon galop et qui t'apprendra a bien reagir en sortie de courbe notamment.

Les exercices a la maison qui t'aide a trouver les bonnes sensations c'est bien aussi. Par exemple faire des lignes en changeant le nombre de foulées entre 2 obstacles pour que tu acquières les sensations d'un saut tendu et d'un petit saut...
travailler sur des lignes qui sont réglées et ou la qualité de ton galop et la répétition des abords t'aideront a sentir quel est le bon tempo et le bon tracé pour avoir la meilleure place....

Steph35

Membre d'honneur
 

Trust : 858  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1919
0 j'aime    
Voir ses foulées à l’obstacle
Posté le 21/05/2020 à 09h25


totox a écrit le 20/05/2020 à 18h50:
@steph35

Les parcours avec un abord sur 2 qui est degueu et aléatoire ca va jusqu'à 105/110 mais après faut oublier!

Si tu as un bon galop, avec un cheval qui se tient, que tu sors correctement de ton virage, a ta place... tu auras toujours une distance qui sort.


Tu dis une chose et son contraire les abords dégueu plus fréquents sur plus petits ne viennent pas que les cavaliers n'y voit rien mais bien de ce que tu dis ensuite dans 90% des cas.

Je n'ai pas parlé de 125, sauf avec un cheval déclassé comme tu dis, pour moi pour faire de la 125 et au dessus il faut avoir classer régulièrement sur les hauteurs inférieures ce qui fait prendre du métier et le coup d’œil sera venu.
Pour moi pour pouvoir intervenir correctement il faut voir sa place à 4/5 foulées, en dessous l'intervention est bien trop tardive et je trouve qu'il y a beaucoup de cavaliers en épreuve intermédiaire justement qui basent tout là dessus et font des parcours tire-pousse complètement hachés.
Bref je n'ai pas dit que ça ne sert à rien de voir ses places, je dis que ça vient après beaucoup de choses, mieux vaut une foulée 50 cm trop grande ou trop près avec un cheval dans les conditions idéales plutôt qu'un place parfaite avec un cheval pas du tout en condition pour bien sauter.
Voir ses foulées à l’obstacle
 Répondre au sujet