Embarque à pied (poney 4-5 ans craintif)

 Répondre au sujet
Auteur
887 vues - 7 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Caillou4883

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Embarque à pied (poney 4-5 ans craintif)
Posté le 12/05/2020 à 17h53

Bonjour,
j'ai récupéré un poney il y a +d'1an, 1,25, très costaud, avec certainement du sang shetland dans les veines. Il a maintenant 4 ou 5 ans.

Son ancien proprio utilisait une méthode sacrément pourrie pour qu'il se « soumette » : l'asphyxie avec une corde à nœud coulant autour du cou … donc je vous dis pas dans quel état il est arrivé à la maison.. C'est un poney qui craint énormément l'homme (on se demande pourquoi tiens!), je pense qu'il a enfin assimilé que je ne lui voulait pas de mal, j'arrive à l'approcher au prés et il passe de longs moments à me gratouiller lors du pansage. J'arrive maintenant à le licoler correctement, pansage ok, donne bien les pieds. Il lui arrive de tirer sur la longe lorsqu'il est attaché et qu'il y a un événement extérieur stressant mais il cède rapidement. Il reste quand même souvent sur ses gardes, quitte à oublier de respirer tellement il se contracte.

Sauf que maintenant je passe à l'étape marche en longe et je rencontre pas mal de difficultés ! Toujours sur ses gardes, dès qu'il se passe un événement stressant autour de lui (et vu son degrés de sensibilité au stress, c'est quasi à chaque fois!), de façon très furtive il rentre son nez dans le poitrail et embarque tout sur son passage. J'ai beaucoup de mal à anticiper, c'est toujours très furtif.
J'essaie d'axer les séances sur la décontraction / récompenses / lui demander tout le temps son attention avec des exercices de déplacements de hanches, recul, arrets, pas / trot... Il y est sensible, a quand même tendance à me coller sans essayer de me bousculer mais dés que j'en demande un peu plus il embarque à coup sur.
Côté matériel, rien ne lui résiste, que ce soit licol ethologique, caveçon espagnol, ou un genre de licol dually fait maison, au début il y est sensible mais à force de réussir à embarquer avec ce matériel plus rien ne lui résiste. Même des bras costauds ne tiennent pas très longtemps.

A chaque fois je le récupère et continue la séance jusqu'à ce qu'on puisse finir sur du positif. Je ne vois pas vraiment d'amélioration notable vu que les séances sans embarquement sont rares ou alors c'est que je ne lui en demande pas trop. Je commence à me demander si à force il ne prend pas pour habitude le fait d'embarquer !

(J'ai déjà regardé les autres post sur ce sujet mais je n'ai jamais trouvé les mêmes difficultés sur un cheval aussi craintif et à cette étape de début d'éducation)
Merci pour vos conseils !

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
1 j'aime    
Embarque à pied (poney 4-5 ans craintif)
Posté le 12/05/2020 à 19h18

Essayez de lui réapprendre à céder au licol, dans le calme, avec des exercices de flexions latérales, céder dans la nuque, descendre la tête, la remonter etc. le tout avec le moins de contact possible et un timing vraiment impeccable sur quand relâcher la pression, un cheval aussi sensible que celui que vous décrivez risque de se crisper s'il offre un micro chouilla et que vous ne remarquez pas (je ne dis pas que vous avez un mauvais timing bien évidemment, je ne vous connais pas xD mais c'est très dur de savoir relâcher au bon moment)

Travailler surtout avec une longe toujours lâche, le seul moment où elle doit se tendre c'est quand vous appuyez une demande. Il doit vous suivre, s'arrêter et reprendre le pas en même temps que vous, céder dans ses épaules et dans ses hanches quand vous demandez sans avoir besoin de se servir de la longe, cela lui apprend à faire attention à vous sans que vous ayez besoin d'attirer son attention avec la longe. C'est d'autant plus utile avec un cheval nerveux car s'il vous garde constamment en tête pour faire attention à vos demandes il sera moins propice à se sentir seul et en stress.

Mais il faut que vous gardiez un calme olympien quoi qu'il arrive, pensez à respirer et soupirer profondément le plus souvent possible, ça parait bête mais les chevaux y sont très sensible, un gros soupir de votre part ou de la sienne c'est vraiment un signe de détente, plus vos serez détendue et sereine au bout de la longe, plus il calquera ses réactions sur vous. Soyez patiente aussi, ce qui vous parait comme un petit peu est sans doute une montagne pour lui, contentez vous de très peu et récompensez énormément chaque effort qu'il fournit, même le plus infime.

Si vous pouvez, travaillez en liberté avec lui, ça parait contre productif au vu de sa manie à s'enfuir, mais ça enlève la désensibilisation au licol en vous forçant à vous reposer sur votre langage corporel pour communiquer plutôt que sur un outil extérieur. Si vous ne savez pas comment aborder le travail en liberté faites appel à un professionnel.

Bonne chance en tout cas, et rappelez-vous, ce n'est pas grave si vous n'y arrivez pas du premier coup, plus vous prendrez votre temps en vous rendant digne de confiance, plus il se livrera à vous, mais cela prend du temps, il faut être analytique et avoir conscience des erreurs que l'on peut commettre, mais se frustrer à cause d'elles ou du manque de progrès perçu ne vous aidera ni vous ni votre poney, s'il n'arrive pas à faire quelque chose tel jour, essayez une autre approche, ou passez à autre chose et revenez-y plus tard dans la séance ou même le lendemain, et gardez vos séances courtes pour ne pas le surcharger mentalement, il semble qu'il ai déjà fait d'énormes progrès sur beaucoup de points, il n'y a pas de raisons que vous n'arriviez pas à franchir ce pas si vous y travaillez à son rythme

Haribo5422

Membre VIP
  

Trust : 1316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4639
1 j'aime    
Embarque à pied (poney 4-5 ans craintif)
Posté le 12/05/2020 à 19h31

je ne pourrais pas t'aider mais je suis choquée de la manière faite par son ancien proprio.

Il a de la chance d'être avec toi.

J'espère que tu trouveras vite une solution

Édité par haribo5422 le 12-05-2020 à 19h31



Lucie83

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
0 j'aime    
Embarque à pied (poney 4-5 ans craintif)
Posté le 12/05/2020 à 23h56

caillou4883 https://youtu.be/_HqHuNAhLQ8
Regarde cette vidéo de Mathilde sur AnimaEqui, ça va peut être t'aider. Bon courage.

Mimidu27

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Embarque à pied (poney 4-5 ans craintif)
Posté le 13/05/2020 à 13h49

Bonjour, au vu de ce qu'il a subit c'est normale qu'il agisse de cette façon. Pauvre loulou. Ce qui marche avec mes poulains craintif, c'est mon odeur. Ça les rassure de sentir ma main quand je vois qu'ils commence à avoir peur ( de n'importe quoi des fois, un coup de vent dans les arbres et sa y est, panique). Lorsqu'il ce colle à vous, c'est aussi pour ce rassurer puisqu'il ne vous bouscule pas. Parler lui, une voie douce est confiante sa peu peut-être l'aider. En tout cas, bon courage et félicitation de lui offrir une meilleur vie.

Caillou4883

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
1 j'aime    
Embarque à pied (poney 4-5 ans craintif)
Posté le 13/05/2020 à 22h18

Merci pour vos réponses!
callysto en effet je pense ne pas insister assez sur le travail du céder au licol, peut être que je veux avancer trop vite ! Sinon j'arrive assez à garder son attention, toujours longe lâche, mais il garde ce "reflex" de prendre la fuite dès qu'il y a un événement à craindre. Il a quand même bien évolué sur ce point mais j'aimerai qu'il comprenne que fuir n'est pas la solution et surtout que l'événement peut être stressant sur le moment mais pas dangereux pour lui.
Difficile également de juger et récompenser comme il faut le moindre effort, surtout lorsqu'il s'embarque souvent, j'essaie surtout de faire bien attention à ce qu'il arrive à se détendre lors de ces séances et qu'il soit attentif.
Par rapport au travail en liberté, vous voulez dire de faire ces exercices dans un lieu contenant sans longe ?

lucie83 vidéo intéressante, exercices à essayer fortement, je pense que pour l'instant la première partie est seulement réalisable (en liberté)

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
0 j'aime    
Embarque à pied (poney 4-5 ans craintif)
Posté le 14/05/2020 à 15h11

Oui dans un rond de longe (circulaire, pas les rectangulaires qui ne feront qu'accentuer le problème avec les coins dans lequel il se sentirait acculé) Essayer de le faire tourner calmement au pas, changer de direction (idéalement demi tour sur les hanches en vous faisant face) transitions montantes et descendantes.

Là où il faut vraiment de l'expérience c'est apprendre à monter son énergie correctement sans mettre votre cheval en fuite, et la garder à zéro à moins d'une demande de votre part, savoir reconnaître les signes de détentes (cheval qui mâche, abaissement de la tête, allures qui ralentissent et se délient etc.) ou au contraire de stress et mal être (naseaux dilatés, oreilles anormalement actives, tête haute, allures tendus etc.) être conscient à tout moment d'où sont vos pieds et de votre langage corporel, qui doit être invitant et détendu (épaules lâches, mains et bras relaxés le long de votre corps et votre torse ouvert vulnérable, respiration calme et détendu, j'en reviens aux soupirs etc.) savoir décoder et répondre à son langage corporel à lui, plus vous y ferez attention et y répondrez correctement, plus il vous "parlera" et se reposera sur vous.

La liberté c'est vraiment un exercice merveilleux pour apprendre à se comprendre tout en maintenant une distance confortable pour tout le monde, mais c'est beaucoup plus technique qu'il n'y parait, et c'est vraiment facile de faire plus de mal que de bien (surtout quand on prend exemple sur certaines vidéos qui sont vraiment désastreuses....) d'où mon conseil de ne le faire que si vous connaissez bien l'exercice ou êtes encadrée par quelqu'un qui connait bien l'exercice

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Embarque à pied (poney 4-5 ans craintif)
Posté le 14/05/2020 à 17h21

Ha oui l'asphyxie ... quand même! (remarque on le fait bien aux chiens)

Franchement pour un tel cheval, je crois qu'il faut être sûr de soi et de son expérience, pour que ça se passe bien pour tout le monde. Sinon au minimum se faire encadrer régulièrement par un pro. Si tu dis que tu montes dans les instruments de plus en plus durs et que le poney s'en fout de plus en plus, ça relève quand même un problème. Et je ne juge pas, j'ai un poney, absolument pas maltraité, mais je sais à quel point ils peuvent avoir la tête dure.
Embarque à pied (poney 4-5 ans craintif)
 Répondre au sujet