Essayez de lui réapprendre à céder au licol, dans le calme, avec des exercices de flexions latérales, céder dans la nuque, descendre la tête, la remonter etc. le tout avec le moins de contact possible et un timing
vraiment impeccable sur quand relâcher la pression, un cheval aussi sensible que celui que vous décrivez risque de se crisper s'il offre un micro chouilla et que vous ne remarquez pas (je ne dis pas que vous avez un mauvais timing bien évidemment, je ne vous connais pas xD mais c'est très dur de savoir relâcher au bon moment)
Travailler surtout avec une longe toujours lâche, le seul moment où elle doit se tendre c'est quand vous appuyez une demande. Il doit vous suivre, s'arrêter et reprendre le pas en même temps que vous, céder dans ses épaules et dans ses hanches quand vous demandez sans avoir besoin de se servir de la longe, cela lui apprend à faire attention à vous sans que vous ayez besoin d'attirer son attention avec la longe. C'est d'autant plus utile avec un cheval nerveux car s'il vous garde constamment en tête pour faire attention à vos demandes il sera moins propice à se sentir seul et en stress.
Mais il faut que vous gardiez un calme olympien quoi qu'il arrive, pensez à
respirer et soupirer profondément le plus souvent possible, ça parait bête mais les chevaux y sont très sensible, un gros soupir de votre part ou de la sienne c'est vraiment un signe de détente, plus vos serez détendue et sereine au bout de la longe, plus il calquera ses réactions sur vous. Soyez patiente aussi, ce qui vous parait comme un petit peu est sans doute une montagne pour lui, contentez vous de très peu et récompensez énormément chaque effort qu'il fournit, même le plus infime.
Si vous pouvez, travaillez en liberté avec lui, ça parait contre productif au vu de sa manie à s'enfuir, mais ça enlève la désensibilisation au licol en vous forçant à vous reposer sur votre langage corporel pour communiquer plutôt que sur un outil extérieur. Si vous ne savez pas comment aborder le travail en liberté faites appel à un professionnel.
Bonne chance en tout cas, et rappelez-vous, ce n'est pas grave si vous n'y arrivez pas du premier coup, plus vous prendrez votre temps en vous rendant digne de confiance, plus il se livrera à vous, mais cela prend du temps, il faut être analytique et avoir conscience des erreurs que l'on peut commettre, mais se frustrer à cause d'elles ou du manque de progrès perçu ne vous aidera ni vous ni votre poney, s'il n'arrive pas à faire quelque chose tel jour, essayez une autre approche, ou passez à autre chose et revenez-y plus tard dans la séance ou même le lendemain, et gardez vos séances courtes pour ne pas le surcharger mentalement, il semble qu'il ai déjà fait d'énormes progrès sur beaucoup de points, il n'y a pas de raisons que vous n'arriviez pas à franchir ce pas si vous y travaillez à son rythme