Le sujet vachement délicat quand même ^^
Je kiffe où je suis. C'est dans le 91
- Chevaux sortis au paddock tous les jours, et à défaut (ça arrive parfois malheureusement) au marcheur. Et les shet qui divaguent en liberté où ils veulent (on ouvre la porte et ils font leur vie)
- La majorité de la cavalerie en mors simple, aucun noseband, plus d'enrênement depuis plusieurs années (sauf si travail ciblé). La majorité est également non ferré.
- Les heures de travail, pour moi elles sont correctes : un petit pic forcément le mercredi-samedi-dimanche, parfois enchainement de 2h, mais il y a toujours une pause dessanglée pour laisser souffler et boire. Sinon la semaine ils ne font pas grand chose
- A ma plus grande surprise (je l'ai découvert récemment) le dentiste vient au moins 1x tous les ans, pour tous les chevaux et poneys ! Maréchal pour tous les chevaux actifs, et je m'occupe des retraités. Dès que je leur dis que ça commence à être trop long/désequilibré et que je ne peux rien faire, les retraités ont aussi le droit au maréchal. Niveau financier, c'est un bon compromis pour eux, et j'ai quand même des connaissances suffisantes pour faire la routine.
- Ils ont également tenté pas mal de choses niveau soins pour apporter du confort à une jument qui a enchaîné les problèmes, et actuellement ils redoublent de petites attentions pour un vieux dadou du club qui est en mauvais état, suite à quelques problèmes de santé (il a beaucoup maigri à l'arrivé de l'automne + un probable AVC, qui le fait pencher fortement d'un côté). Par petites attentions, j'entends des pansages le plus souvent possible (car il peine à se grater et à se rouler), un peu plus de visites et d'attention quand il est au paddock (si il tombe ou qu'il a du mal à se relever).... Plein de "petits" trucs qui, à force de répétition et de bienveillance, donne une belle vie à papy.
- Peu, trèèèès peu de concours (le max, ça a été 4 dans l'année, pour faire découvrir la compèt aux cavaliers), donc surtout des cours un peu "chill pour se faire plaisir" xD
- Niveau cours, le mono nous encourage à souvent caresser, il explique le but des exos, comment bien les faire et est très patient avec les chevaux (détente plus longue si besoin, si c'est pas le bon jour d'un cheval, on s'adapte avec d'autres exos...) Et il se renseigne sur de nouvelles manières de monter pour en trouver une qu'il aime enseigner (la dernière en date, c'est les inspirations de D'Orgeix, on en a bouffé

)
- Le gérant n'a qu'un nombre limité de chevaux, en pension ou au club, de manière à ce qu'il puisse accorder sans problème la surveillance nécessaire à chacun. Il sont 2, lui et sa femme, et n'ont pas eu de soucis à gérer les chevaux de proprio ou les leurs pendant le confinement. C'est un point positif que de voir qu'il peut assumer ses chevaux !
- Les retraités, faute d'avoir trouvé des personnes fiables (du moins, des cavaliers du club) pour les prendre, sont encore au club. Ils ne travaillent pas, mais sont égaux aux autres : ils sortent au paddock, ils sont aussi bien nourris, autant aimé par les gérants. Et pourtant, cette année, ça représente presque la moitié de la cavalerie.
- Les paddock ont une taille sympas par rapport à ce qu'on peut trouver aux alentours, et ils sont en herbe, plus ou moins rase, mais herbe quand même. Egalement, ils font tout pour laisser reposer un max les parcelles. Cette hiver, ça à permit de changer de paddock les chevaux qui avaient pas mal de boue. Et ça, c'est cool.
- Certains chevaux, qui travaillent ou non, restent au paddock H24, avec abri et ça semble leur plaire. Mais ils sont rentrés en cas de pluie ou tempète. D'ailleurs, les chevaux de proprio en pension paddock sont également et spontanément rentrer en cas tempête par exemple, sans "supplément" financier.
- Niveau alimentation, c'est une bonne qualité : de vraies céréales, pas les grannulés industriels. De plus, gros point positif, TOUS les chevaux au box (de proprios, de club, les shetlands, les "actifs" et les retraités) ont au moins 1, voire 2 rations de foin. Forcément, les chevaux au pré en ont aussi ! Je l'ai rarement vu en club, pour ceux au box.
Tout ça pour dire, on me paierait que je ne changerais pas !